Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais s'il serait possible d'étudier les mêmes oeuvres en littérature avec mes CE2, CM1 et CM2 ? Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr je n'aurais pas les mêmes exigences et attentes selon le niveau.

Mais je n'ai qu'un CE2 et ça m'embête de le faire travailler tout seul sur une oeuvre !

Posté(e)
Je me demandais s'il serait possible d'étudier les mêmes oeuvres en littérature avec mes CE2, CM1 et CM2 ? Qu'en pensez-vous ?

Mais je n'ai qu'un CE2 et ça m'embête de le faire travailler tout seul sur une oeuvre !

j'ai eu pendant 10 ans un cycle 3 entier, et on a toujours travaillé les mêmes oeuvres, comme tu le disais, les questions ou le niveau d'exigeance était moins élevé, mais je trouvais ça bien mieux

Posté(e)

Mais alors quelles oeuvres aborder ? Il ne faut pas que ce soit trop dur pour les ce2 mais pas trop facile pour les CM2 !!!

Aurais-tu des exemples Sane ? Ou quelqu'un d'autre...

Posté(e)

ben moi je bossais par thème...et ça tombe mal, tous mes thèmes sont dans mon vieux PC!!!!!!!!! qui est HS ... mais à l'école je dois les avoir quelquepart, il faudrait que je les scanne, à moins que tu les retouves sur le site en faisant une recherche, je les avais mis en ligne il y a quelques années....... ils doivent bien trainer par ici...

Posté(e)

n'hésite pas à prendre un peu difficile pour les CE2, j'ai remarqué qu'ils s'adaptaient vite, à condition de lire à voix haute tous les jours, ils progressent vite

Posté(e)

Evidemment avec un seul CE 2, ça change tout. Moi, dans mon cycle 3, j'alterne : parfois les CE 2 lisent tout seuls une oeuvre et les CM 1-CM 2 la même, parfois les CM 1 lisent le même livre avec les CE 2 et les CM 2 lisent tout seuls, parfois (mais rarement, il faut dire que mes CE 2 étaient plutôt du niveau CE 1) tous ensemble. C'est bien pour les CM 2 qu'ils abordent une oeuvre plus difficile à partir du milieu d'année.

Dans ton cas, le CE 2 pourrait parfois lire avec les CM 1 et parfois la classe entière. Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle. Exemple de lectures : l'an dernier les CM 2 ont lu des livres sur le thème de la seconde guerre mondiale difficiles pour les autres niveaux, Un si terrible secret et Rouge braise tandis que les CE 2-CM1 lisaient Otto sur le même thème.

Tu peux donc étudier un thème commun avec des livres différents selon les niveaux. D'ailleurs connais-tu le niveau scolaire de tes CM 1 et de tes CM 2 ? Par exemple, les thèmes de la différence, du racisme, de la nature, des contes....

Posté(e)

pour ma classe, j'ai travaillé sur le journal d'un chat assassin

on a également étudié une histoire à quatre voix ensemble

je trouve que pour créer un esprit de classe, il faut lire des livres ensemble

alors j'essaie d'alterner : une oeuvre pour tous, puis une oeuvre différente

pour les CE2 des CM

à la fin de l'année dernière, on a fait un petit jeu de devinettes: les enfants

devaient penser à un personnage, inventer une devinette

j'ai été très étonné de me rendre compte que chaque groupe connaissait

même les personnages étudiés par l'autre groupe