Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai un CP à la rentrée et je ne sais pas trop par où commencer pour préparer un peu ma rentrée. Je n'ai pas ma liste d'élèves, je ne peux donc pas préparer mes étiquettes, ma pyramide des âges etc... Je ne sais pas quel est le jour de la piscine, je ne peux donc pas faire mon emploi du temps!

Que préparez-vous?

Au niveau des rituels en CP, faites-vous la météo?

merci d'avance

Céline (un peu angoissée par cette rentrée au CP :blush: )

Posté(e)
Bonjour,

J'aurai un CP à la rentrée et je ne sais pas trop par où commencer pour préparer un peu ma rentrée. Je n'ai pas ma liste d'élèves, je ne peux donc pas préparer mes étiquettes, ma pyramide des âges etc... Je ne sais pas quel est le jour de la piscine, je ne peux donc pas faire mon emploi du temps!

Que préparez-vous?

Au niveau des rituels en CP, faites-vous la météo?

merci d'avance

Céline (un peu angoissée par cette rentrée au CP :blush: )

hello!

J'aurai une GS(15 é)-Cp(9 é) après 3 ans en tant que ZIL et je compte démarrer la méthode Mika série 1 CP assez vite car c'est sur le thème de la rentrée au début. Des révisions en maths pour voir le niveau (numération, espace)en m'appuyant sur Pr Comprendre les Maths et Les Maths à la découverte du monde CP (Hachette) qui abordent le thème de la rentrée de façon ludique et colorée. L'écriture du prénom. Visite de l'école, présentation du matériel, distribution des papiers à remettre aux parents. Oui, je garde les rituels: date, météo, présents/absents, et un quoi de neuf où on se présentera, parlera des vacances, de l'année scolaire qui suit (qu'est_ce que les enfants en attendent ? En quoi sera-t-elle différente?). Des jeux co aussi, pour favoriser la prise de contact entre et avec les élèves.

Pour ce qui est de l'edt, je suis comme toi: je ne peux pas en faire un définitf car possible décloisonnement de 13h30 à 15h pour mes GS, intervenants en musique, langues étrangères et informatique... Mais ne t'inquiète pas pour la piscine, ce serait étonnant que ça commence de suite car avant, il faut s'assurer que ts les élèves sont assurés et ne présentent aucune contre-indication médicale.

Bon courage!

Et essaie de ne pas gacher tes vacances avec le stress :cry: (enfin, je peux parler, je suis comme toi: je suis une bileuse. Comme j'ai 2 jeunes enfants, j'essaie de m'avancer un max pour moins courir dans l'année...). :cool:

Willow59

Posté(e)

Pour moi la piscine sera au 3ème trimestre donc je prépare tout de même mon emploi du temps .. du moins une esquisse, je ne saurai pas quels seront mes crénaux de gymnase avant la pr-rentrée ... mes progressions du moins pour la premère période !

Je prépare mon cahier journal de la première semaine ... les 1ers séances de lecture voir sur un autre post (voir ce post) .. Les 1ères séances de maths .. . Mes premières traces écrites (voir ici) La première posésie et les séance que je compte faire autour ! La première musique .. .les permières histoires que je leur lirai en lecture offerte ... Mes premiers petits jeux (voir ce forum)...

Bon courage (consulte les autres forums qui parle du CP ;) tu y trouveras plein d'idées

Posté(e)

En vrac et selon mon humeur, je prépare :

mes listes d'élèves avec les renseignements divers que je vérifierai à la rentrée,

mes progressions,

mon emploi du temps de la période 1,

ma 1ère semaine,

mes étiquettes prénoms,

mes étiquettes collectives de mes lecture (tri parmi celles de l'année dernière)

mes étiquettes individuelles pour mes 3 premières lectures,

mes textes de la période1 écrits sur des grandes affiches,

mes pages de garde collées,

mes protège-cahiers enfilés,

mes fichiers de maths préparés, j'enlève tous les trucs à découper,

mes évaluations de la rentrée,

et surtout, je range le bazar de l'année dernière!!

Anne

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas ma liste d'élèves ni les jours de piscine et EPS. Du coup, tout ce qui est étiquettes etc. je laisse ça pour le dimanche d'après la prérentrée. J'essaie quand même de faire un emploi du temps que je remanierai en dernière minute. Du coup je travaille mes progressions, mes fiches de prep, le matériel en lecture et en maths mais j'avoue que le plus grande partie de mon temps, je la consacre à la réflexion sur la manière d'aborder chaque matière, et c'est encore le fouilli dans ma tête. En ce qui concerne les rituels, pas de météo de prévue mais l'idée de faire noter la température me turlupine aussi.

Posté(e)

bonsoir, moi aussi j'aurai un GS/CP à la rentrée, et je me demandais si on devait faire les évaluations dès le début de la rentrée, et puis quoi évaluer exactement, dans toutes les disciplines??? merci

Posté(e)
bonsoir, moi aussi j'aurai un GS/CP à la rentrée, et je me demandais si on devait faire les évaluations dès le début de la rentrée, et puis quoi évaluer exactement, dans toutes les disciplines??? merci

En cp, j'évalue quelques compétences numériques et spatiales ainsi que le projet de lecteur.

Tu auras plein d'exemple en allant dans "banque outils gouvernement". Pour ma part, je m'inspire d'évaluations proposées par l'inspection de Dordogne. Si tu ne trouves pas le lien, dis le moi, je le rechercherai. Je commence ces évaluations dès la 2ème semaine. Elles me permettent de repérer les enfants un peu fragiles. et de faire mes groupes de besoin très tôt.

Anne

Posté(e)

bonsoir, moi aussi j'aurai un GS/CP à la rentrée, et je me demandais si on devait faire les évaluations dès le début de la rentrée, et puis quoi évaluer exactement, dans toutes les disciplines??? merci

En cp, j'évalue quelques compétences numériques et spatiales ainsi que le projet de lecteur.

Tu auras plein d'exemple en allant dans "banque outils gouvernement". Pour ma part, je m'inspire d'évaluations proposées par l'inspection de Dordogne. Si tu ne trouves pas le lien, dis le moi, je le rechercherai. Je commence ces évaluations dès la 2ème semaine. Elles me permettent de repérer les enfants un peu fragiles. et de faire mes groupes de besoin très tôt.

Anne

bonsoir anne, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de banque outils gouvernement.

j'ai cherché sur ce forum mais j'ai rien trouvé...

Posté(e)

bonsoir, moi aussi j'aurai un GS/CP à la rentrée, et je me demandais si on devait faire les évaluations dès le début de la rentrée, et puis quoi évaluer exactement, dans toutes les disciplines??? merci

En cp, j'évalue quelques compétences numériques et spatiales ainsi que le projet de lecteur.

Tu auras plein d'exemple en allant dans "banque outils gouvernement". Pour ma part, je m'inspire d'évaluations proposées par l'inspection de Dordogne. Si tu ne trouves pas le lien, dis le moi, je le rechercherai. Je commence ces évaluations dès la 2ème semaine. Elles me permettent de repérer les enfants un peu fragiles. et de faire mes groupes de besoin très tôt.

Anne

bonsoir anne, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de banque outils gouvernement.

j'ai cherché sur ce forum mais j'ai rien trouvé...

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Bonne recherche

Posté(e)

Bonsoir !

En évaluation, je fais l'évaluation "Conscience phonologique" des éditions "La cigale" (en téléchargement gratuit ici), plus l'évaluation de Ribambelle de début de Cp, plus en maths, l'évaluationde Cap Maths ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...