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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je recherche des exemples de progression en écriture-calligraphie

pour les CP.

Je ne sais pas s'il faut commencer par les lettre rondes, les boucles ...

Merci pour vos conseils !!!

Posté(e)

Bonjour!

Alors voilà la progression proposée par une IMF rencontrée lors de mon année de PE2:

- début CP: reprise systématique des cinq gestes graphiques de base (rond, boucle, cuvette, pont, vague) pendant environ cinq semaines.

- puis apprentissage des lettres par familles: les ronds (a, o, d, q, g, c); les boucles (e, l, b, h, k, j, g); les cuvettes (u, i, t, j); les ponts (m, n); les vagues (v, w, y) puis les autres lettres (s, r, x et z).

Cette IMF avait aussi insisté sur l'importance des rituels pour entrer dans l'activité (jeux de doigts et de poignets) ainsi que sur l'importance du vocabulaire employé.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

Posté(e)

merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup moi aussi!! ;):wub:

Posté(e)

C'est ainsi que je procède, ensuite j'introduis des mots courts avec des attaches faciles, puis des mots plus longs qu'on a abordé en étude de sons. Ne pas oublier les attaches difficiles comme "br, vr, on ...". Je revois aussi l'écriture des lettres quand je passe sur des seyes en fonction des boucles qui montent, des boucles qui descendent (nombre d'interlignes) les cannes qui montent, les traits qui descendent ... Ne pas oublier de faire écrire des phrases complètes par la suite où l'élève doit aller à la ligne quand il n'a plus de place, le passage est toujours délicat, de plus il doit faire attention à bien mettre une majuscule et un point pour recopier la phrase. Euh oui, en fin d'année je vois les principales majuscules utilisées en début de phrases.

Tout au long de l'année au fur et à mesure je change les formats de ligne des cahiers. Cahier standard CP interligne 3 mm, puis gros seyes , puis selon les élèves je passe plus ou moins rapidement sur le plus petit format. Il y a au moins 4 tailles de seyes. J'essaie de tous les amener à du seyes normal car en CE1 les cahiers sont en seyes normales ... Mais certains n'y parviennent pas.

A +

Krolin

Posté(e)

Il faudrait aussi s'informer de ce qui a été fait en Grande Section
pour commencer la cursive
. Certains collègues de maternelle ne se contentent pas d'un simple travail sur l'écriture cursive du prénom et mettent en en place une progression pensée pour favoriser l'apprentissage systématique au CP...

Avec mes GS, je procède par une consolidation des signes appris au cycle 1 (introduits souvent par des activités de graphisme), dans l'ordre : boucles, coupes (appelées "cuvettes" par
marielaure
), ronds puis les ponts... Ensuite (et à condition que certaines contingences spatiales soient maîtrisées ainsi que la tenue du crayon) on aborde quelques formes de bases dans le cadre d'un projet d'écriture : e, l, u, i, c, o, a, m et n... Le but est de pouvoir écrire certains mots utiles à la classe lisiblement (pas forcément le prénom), en respectant les proportions et les formes et avec un minimum de rupture...

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations !

Une autre question me vient à l'esprit : lorsque l'on change de format (interlignes), doit-on

reprendre avec l'élève les lettres qu'il a déjà écrites sur des interlignes plus grandes ?

Je dois avouer que pour construire ma progression sur l'année, c'est un peu confus...

Jesuppose que l'évolution de chaque enfant doit beaucoup en dépendre ...

Quelqu'un aurait-il un exemple de progression sur l'année ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Je fais remonter ... :D

Posté(e)
Merci pour toutes ces informations !

Une autre question me vient à l'esprit : lorsque l'on change de format (interlignes), doit-on

reprendre avec l'élève les lettres qu'il a déjà écrites sur des interlignes plus grandes ?

Non bien sûr!!! A partir du moment où il sait que les boucles montent de 3 vers le haut, les t et les d de 2, et que tout ce qui descend descend de 2, ben, quelle que soit la grosseur de l'interligne, ça ne change pas...Enfin, ce n'est que mon humble avis d'instit expérimenté en cycle 3 mais qui a débuté l'an dernier en CP ... <_<

Posté(e)

De mon côté je reprends toutes les lettres quand je passe du premier cahier sans seyes au premier cahier seyes. Mais tu t'apercevras que pour certains élèves tu devras sans cesse leur rappeler la taille des lettres ...

Bon courage

Kro

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais à la rentrée une classe de CP pour la première fois et je me pose quelques questions concernant les activités d'écriture :

- Vous parlez de progressions suivant les familles de mots, mais comment procédez-vous sur l'année ? Pendant combien de temps travaillez-vous sur chaque famille ?

- Comment organisez-vous l'écriture sur la semaine ? premier jour : des lignes de la lettre étudiée ? deuxième jour : des syllabes ? 3ème et 4 ème jour : des mots avec la lettre ? Et d'abord, travaille-t-on une lettre par semaine ?

- Combien de lignes par jour ?

- Travaillez-vous en même temps les cursives et les majuscules baton ?

- Retravaille-t-on chaque famille lorsque l'on change de style de cahier ?

Merci pour vos réponses

Koubichou

Posté(e)

Moi je pensais faire la progression en lien avec les sons vus ? N'est-il pas plus simple pour les élèves de travailler parallèlement phonème et graphème ?

Posté(e)

Sara, aurais-tu cette liste de mots à connaitre ? ou une adresse internet où la trouver...

Merci d'avance

Koubichou

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