brochdo Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 salut, Je reflechissais a la meilleure facon de fair eun cahier journal en clis (étant donnée qu'il y a un certain nombres de variables individuelles à prendre en compte) pour vez vous me dire comment vous faites votre cahier journal les + et les - de ce dernier merci
karo Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Je suis T2 et donc je ne m'y connais guère plus que toi mais voilà ce que j'ai prévu pour mon cahier journal, sachant que j'ai 3 groupes de niveaux différents : un groupe niveau MS-GS, un autre niveau Cp et un troisième niveau CE1-CE2. cahier_journal.doc
miss bubble Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le cahier journal mais j'y réfléchis et comme toi, Karo, je me laisserait bien tenter par un semainier car on voit un peu plus où on va et ça me forcerait à aller au delà du jour le jour ! Maintenant, étant inspectable je me demande si c'est suffisant ! Car, il n'apparaitra que les grandes choses, faut-il aussi faire un cahier journal par jour ? J'ai peur qu'on me reproche de ne pas savoir avec qui je suis, où est l'AVS et ce que font les groupes en autonomie ! La Clis ne facilite pas les choses mais la peur de l'inspection n'arrange rien ! Je vais essayer d'y réfléchir plus sérieusement et je vous mettrai ici ce à quoi je suis parvenu.
brochdo Posté(e) 2 août 2006 Auteur Posté(e) 2 août 2006 karo merci pour ton cahier journal c'est vrai qu'un semainier c'est pas mal mais je sais pas si c'est sugffisant pour moi sachant que je ne ferai pas de fiche de prep par contre miss bubble tu peux mettre des couleurs de police différnets pour montre ou est l'avs, ou est le groupe en autonomie et ou tu es non? j'ai fais ca pour mon stage en maternelle et l'imf trouvait ca très bien et très lislble
miss bubble Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Oui, j'ai regardé de plus près et effectivement on peux symboliser où on est !!! j'avais regardé trop vite tout à l'heure... Je crois que je vais me dirigé vers un semainier car de toutes façons moi je devrai faire des preps et je pense que ça sera moins de travail qu'au jour le jour! Plus qu'à trouver la bonne forme pour que ça soit assez détaillé pour moi ! D'autres exemples?
Creamy Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Je pensais faire un semainier plus ou moins succinct + pour chaque jour, à la main, un listing détaillé des activités (qui ferait office de fiches de prép). Cette année, je procédais par listing : je n'ai quasiment pas fait de fiches de prép' car je n'en ressentais pas le besoin et j'estimais que c'était une perte de temps La conseillère qui est venue me voir ne me l'a jamais reproché.
karo Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 très bonne idée de mettre une couleur différente pour les activités dirigées semi-dirigées ou autonomes, peut être aussi une couleur pour les plages communes à tout le groupe. En fait, je pensais raturer à la main quand une activité est reportée ou modifiée et noter mes commentaires de manière plus personnalisée sur les fiches de prep. D'ailleurs, moi aussi je suis inspectable et je ne me souviens + si on est supposés en faire une ou deux par jour, si quelqu'un peut me renseigner ...j'ai essayé de préparer une structure d'emploi du temps journalière basée sur des rotations d'une demie-heure pour passer chaque jour 4 plages d'activités en commun et pour chaque groupe 2 plages en dirigé, 2 en semi-dirigé et 2 en autonomie. Bien sûr, ça n'est qu'une base à adapter après avec plages d'intégration, les disponibilités pour l'EPS et tout plein de contraintes extérieures que je ne connais pas pour l'instant. Mais je fonctionnais comme ça en maternelle et ça marchait bien. si ça vous intéresse je le mettrai en ligne demain.
brochdo Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 très bonne idée de mettre une couleur différente pour les activités dirigées semi-dirigées ou autonomes, peut être aussi une couleur pour les plages communes à tout le groupe. En fait, je pensais raturer à la main quand une activité est reportée ou modifiée et noter mes commentaires de manière plus personnalisée sur les fiches de prep. D'ailleurs, moi aussi je suis inspectable et je ne me souviens + si on est supposés en faire une ou deux par jour, si quelqu'un peut me renseigner ...j'ai essayé de préparer une structure d'emploi du temps journalière basée sur des rotations d'une demie-heure pour passer chaque jour 4 plages d'activités en commun et pour chaque groupe 2 plages en dirigé, 2 en semi-dirigé et 2 en autonomie. Bien sûr, ça n'est qu'une base à adapter après avec plages d'intégration, les disponibilités pour l'EPS et tout plein de contraintes extérieures que je ne connais pas pour l'instant. Mais je fonctionnais comme ça en maternelle et ça marchait bien. si ça vous intéresse je le mettrai en ligne demain. oh oui ca nous interesse (enfin en tout cas moi ca m'interesse :P ) merci
karo Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 bon eh bien voilà, je sais pas trop si ça peut aider. c'est un document à adapter et compléter dans la mesure où il faut y intégrer les plages d'eps et de décloisonnement que je ne connais pas mais le principe c'est d'avoir 3h différenciées pour 2h30 en commun par jour. disons que c'est un point de départ pour une classe avec trois groupes différents en semaineEmploi_du_temp1.doc de 4 jours.
miss bubble Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bon, ça y est je me suis décidée ! Donc j'opte pour un cahier journal à la journée car je n'arrivait pas à tout caser dans un semainier ! Mais j'envisage dans un faire un plus tard quand les groupes seront fixés, mais il sera très rapide juste pour programmer ma semaine! Le quotidien me permet d'avoir plus de place pour décrire les activités et éventuellement m'éviter quelques preps, mais j'en ferai quand même de toutes façons ! J'aime bien quand c'est aéré je m'y retrouve mieux ! Donc je vais faire un modèle pour chaque jour et après je photocopierai et je remplirai à la main afin de mettre de la couleur ( sans exploser le budget imprimante ) et je pourrai faire des annotations. De plus, j'ai ajouté une case qui me résume les prises en charge, décloisonnements et absences de la journée afin que je visualise mieux qui est là et quand ! Voilà un exemple : cahier_journal.doc
brochdo Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Bon, ça y est je me suis décidée !Donc j'opte pour un cahier journal à la journée car je n'arrivait pas à tout caser dans un semainier ! Mais j'envisage dans un faire un plus tard quand les groupes seront fixés, mais il sera très rapide juste pour programmer ma semaine! Le quotidien me permet d'avoir plus de place pour décrire les activités et éventuellement m'éviter quelques preps, mais j'en ferai quand même de toutes façons ! J'aime bien quand c'est aéré je m'y retrouve mieux ! Donc je vais faire un modèle pour chaque jour et après je photocopierai et je remplirai à la main afin de mettre de la couleur ( sans exploser le budget imprimante ) et je pourrai faire des annotations. De plus, j'ai ajouté une case qui me résume les prises en charge, décloisonnements et absences de la journée afin que je visualise mieux qui est là et quand ! Voilà un exemple : il est vraiment pas mal ton cahier journal... je crois que je vais prendre exemple :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant