Aller au contenu

sieste moyens


cassandre

Messages recommandés

Dans vos classes de MS, vos élèves font-ils la sieste ?

J'aurai une classe de PS/MS à la rentrée. La collègue que je remplace a fonctionné ainsi l'an dernier : PS, bien sûr sieste tous les jours de l'année, MS : sieste jusqu'aux vacances de Toussaint.

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Et aussi quel est le temps moyen de la sieste ?

Autre question : si tous les élèves font la sieste, dois-je prendre les élèves d'une autre classe ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos classes de MS, vos élèves font-ils la sieste ?

J'aurai une classe de PS/MS à la rentrée. La collègue que je remplace a fonctionné ainsi l'an dernier : PS, bien sûr sieste tous les jours de l'année, MS : sieste jusqu'aux vacances de Toussaint.

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Et aussi quel est le temps moyen de la sieste ?

Autre question : si tous les élèves font la sieste, dois-je prendre les élèves d'une autre classe ?

Merci.

tu n'as pas d'obligation de prendre les enfants d'une autre classe , cela dépend essentiellement du fonctionnement de l'équipe ... et de ton bon vouloir !

quant à la sieste, ce qui semble prioritaire, c'est de respecter les besoins des enfants : chez les petits la sieste est obligatoire bien sur, chez les moyens, en ce qui me concerne je pense rendre obligatoire un temps de repos d'au moins 1/2 heure (plus pour ceux de la cantine qui ont de longues journées) et ensuite lever les enfants CALMES même s'ils n'ont pas dormi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos classes de MS, vos élèves font-ils la sieste ?

J'aurai une classe de PS/MS à la rentrée. La collègue que je remplace a fonctionné ainsi l'an dernier : PS, bien sûr sieste tous les jours de l'année, MS : sieste jusqu'aux vacances de Toussaint.

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

Et aussi quel est le temps moyen de la sieste ?

Autre question : si tous les élèves font la sieste, dois-je prendre les élèves d'une autre classe ?

Merci.

L'année dernière j'avais des PS-MS. Mes petits allaient à la sieste et les années précédentes il n'y avait rien de prévu pour les moyens. Ca ne me convenait pas. Du coup avec ma collègue qui avait des MS-GS on a décidé d'instaurer un temps de repos d'une demi-heure en début d'après midi. On a commandé quelques tapis pour que certains (notemment ceux de la cantine) puissent s'allonger. Au début, les parents tiquaient et on a du expliquer et réexpliquer que c'était dans l'interêt des enfants de se reposer. Les moyens s'endormaient régulièrement. Ceux qui ne dormaient pas se 'levaient' au bout d'une demi-heure et les autres continuaient à dormir.

Je ne prenais pas d'autres élèves pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne de la même façon, iseste pour les PS repos pour les MS au dortoir s'ils s'endorment tant mieux, sinon debout au bout d'une demie heure... et ce jusque La toussaint. Ensuite les enfants qui ne dorment pas, je ne les couche plus au dortoir mais temps calme avec moi: petite histoire, écoute de musique douce, relaxation.... les autres réintégrent ce groupe en cours d'année suivant leur besoin.

Et si un jour un MS est très fatigué et me demande la sieste, il y a toujours un lit "réservé" à cet effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il n'y a pas de dortoir. Les TPS/PS font la sieste dans ma classe sur des lits qu'on installe tous les jours. En début d'année, suivant le nombre de TPS/ PS présents l'après-midi, on prenait à la sieste les moyens qui en avaient le plus besoin et notamment ceux qui allaient à la garderie le matin et/ou à la cantine le midi. Les autres moyens s'allongeaient sur des tapis dans leur classe pour un petit temps calme et certains s'endormaient.

Je parle au passé car après notre première animation pédagogique, ce système a été changé. Notre nouvelle inspectrice pense que les enfants de moyenne section n'ont plus besoin de dormir l'après-midi et ne veut surtout pas voir ça dans sa circonscription. Donc plus de sieste pour eux et ils ne s'allongent plus non plus dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de moyenne section. ils se couchent tous pendant la sieste. Certains dorment beaucoup, d'aures pas du tout d'autres encore un petit peu. Ces enfants sont encore jeunes. je pense Q'uil est nécéssaire de leur donner la possibilité de se reposer, sans les obliger à dormir forcément. Mon problème est qu'il n'y a pas de salle de sieste alors on les couche dans la classe, et c'est le grand déballage tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre nouvelle inspectrice pense que les enfants de moyenne section n'ont plus besoin de dormir l'après-midi et ne veut surtout pas voir ça dans sa circonscription.

Ça , ça m'épate toujours !!!!

"Elle pense que les enfants de MS ............ " mais les enfants de MS ont entre 3 et 4 ans ! Certains n'auront leurs 3 ans qu'en décembre , d'autres auront leurs 4 ans en janvier , il y a un an d'écart entre eux , et Madame l'inspectrice les met dans le même panier !!! Déjà que deux enfants du même âge n'ont pas les mêmes besoins en sommeil , alors deux enfants ayant 1 an d'écart !!!

Bon , je sors du sujet , mais ça a le don de m'agacer , des 'décrets' d'IEN comme celui-là ! :ninja:

Alors , chez moi , je couche les PS et Les MS tous les jours , et je relève ceux qui ne dorment pas au bout de 30 mn : eh bien ce ne sont pas forcément des MS , certains jours ce sont des PS qui ne dorment pas ou qui ne dorment que 15 mn !!!

En gros cette année , sur 21 enfants couchés , seulement 2 ou 3 ne dormaient pas et ce n'était pas tous les jours les mêmes !

Par contre en mai et juin je ne couche plus les MS que sur demande des parents , mais il y a des demandes pour des enfants qui dorment encore à cette période malgré leurs 4 ans révolus .

Le problème de la sieste , ce n'est pas les besoins des enfants , mais l'idée que pendant la sieste , l'instit se tourne les pouces : je le sais , c'est ce que me renvoient mes collègues de primaire à la moindre occasion ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem chez ous : l'inspectrice est "contre" la sieste en MS ... et pourtant .. sans compter que beaucoup sont à la cantine -et à la garderie le soir ! - et ont donc des journées épuisantes ... de toutes façons je suis pas inspectables avant un bout de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Juste une petite question... C'est ma première année en MS et je me demandais quel conseil vous donneriez finalement pour l'organisation du temps de repos des MS ? J'avoue être légèrement stressée car je ne sais pas quoi faire. D'autant que les MS resteront dans la classe.

Est-ce que le temps de repos consiste en une sieste ou plutôt à des activités calmes ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (classe de PS/MS) l'après-midi, les petits font la sieste et les moyens sont en mini groupe avec moi jusqu'au retour des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question... C'est ma première année en MS et je me demandais quel conseil vous donneriez finalement pour l'organisation du temps de repos des MS ? J'avoue être légèrement stressée car je ne sais pas quoi faire. D'autant que les MS resteront dans la classe.

Est-ce que le temps de repos consiste en une sieste ou plutôt à des activités calmes ?

Merci pour vos réponses.

Dans la classe de MS que j'ai eue lors de mon stage en responsabilité, il était convenu que l'enseignante quittait la salle de classe le temps de la sieste (environ 20 à 30 minutes) durant ce temps là, c'était l'ATSEM qui veillait au grain. La maitresse préparait qqs trucs pour juste après la récré, sachant que ce qui devait être fait après le repos était installé en silence par l'ATSEM dans la classe, en slalomant entre les tapis de gym qui servaient de lits.

Normalement, l'enseignante préconisait de laisser faire la sieste aux moyens jusqu'aux vacances de Paques : seuls ceux dont les parents insistaient continuaient d'aller au dortoir, où 6 places étaient réservées aux Moyens. L'explication est simple : comme la classe des TPS-PS était prioritaire, en début d'année, seuls quelques TPS venaient l'après-midi à l'école (et dortoir obligatoire). En cours d'année, ils ont été plus nombreux, et les places ... moins nombreuses !

Voili-voilà ...

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de MS que j'ai eue lors de mon stage en responsabilité, il était convenu que l'enseignante quittait la salle de classe le temps de la sieste (environ 20 à 30 minutes) durant ce temps là, c'était l'ATSEM qui veillait au grain. La maitresse préparait qqs trucs pour juste après la récré, sachant que ce qui devait être fait après le repos était installé en silence par l'ATSEM dans la classe, en slalomant entre les tapis de gym qui servaient de lits.

Normalement, l'enseignante préconisait de laisser faire la sieste aux moyens jusqu'aux vacances de Paques : seuls ceux dont les parents insistaient continuaient d'aller au dortoir, où 6 places étaient réservées aux Moyens. L'explication est simple : comme la classe des TPS-PS était prioritaire, en début d'année, seuls quelques TPS venaient l'après-midi à l'école (et dortoir obligatoire). En cours d'année, ils ont été plus nombreux, et les places ... moins nombreuses !

Le seul souci, c'est que je n'aurai l'aide de l'atsem que de manière très ponctuelle. Je vais devoir essayer de m'en passer et de trouver d'autres solutions. Mais merci pour ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...