stef Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 tout dépend des enfants en ce qui concerne Le petit Poucet... ils ne sont pas tous égaux face aux images, musiques et sons qu'ils reçoivent. Ma fille qui est au CE1 et qui est hypersensible, ne supporte toujours pas d'aller au cinéma (même pour une histoire toute bébête comme Porcinet)... les émotions sont trop fortes pour qu'elle puisse les gérer. A toi de tâter le terrain avant ...
stef Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Merci Orchidée de combler notre oubli... j'ai vu aussi avec ma fille aînée "un château dans le ciel" du même auteur... bon je pense que c'est pour le cycle 2 seulement ... mais c'est effectivement magnifique !!
Klo Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 J'aime bien walt Disney.... mais ça les gamins n'ont pas besoin de l'école pour le découvrir et puis il y a tellement d'autres choses plus créatives et moins commerciales ... mais c'est sûr que c'est bien fait ...bien ciblé A l'école il faut leur montrer autre chose Comme pour le sport, il faut leur donner autre chose que l'appat du gain, il faut leur montrer de belles expressions, de belles productions humaines Et si defendre la laïcité c'etait défendre une idée du sport, de la culture, de la diversité ???? ( JE FAIS FORT LE MATIN ? NON? )
Klo Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 " le chateau dans le ciel" "le voyage de chhihiro" et "princesse mononoke" sont des mêmes auteurs mais je trouve que ça s'adresse plus à des adultes avertis ( a cause du genre , du graphisme, du coté trés onirique ) Chez les japonais il y a "mon voisin Totoro" plus abordable pour des enfants et trés chouette Quant au Petit Poucet- le film- il faut vraiment le revoir Mais les trucs qui font peur, faut pas en avoir peur quand c'est du spectacle C'est du "faire semblant" et les petits faut leur apprendre à jouer avec ça, avec leur ressenti et puis SURTOUT leur apprendre ou est le spectacle ou est la réalité. C'est dur avec la télé, mais trrrres important. Même si y'a des passages pénibles de l'apprentissage. De toutes façons chez les moyens, c'est l'age des cauchemards, alors à cauchemarder tout seuls, autant qu'ils soient accompagnés par leurs potes de classe et par des adultes crédibles autour, qu'ils puissent évacuer un peu ! Moi mon fils quand il était petit, c'était le coyote, Laurel et Hardy, Charlot qui le faisaient pleurer abondament ! parceque il leur arrive que du malheur à ces gens ! Il compatissait à donf.... cryin Il va mieux, je l'ai bien soigné, mais bon il aime toujours pas ce genre là ... Ce qui ne l'empeche pas de rigoler devant un écran Même l'humour ça s'éduque Le tout c'est de leur donner le choix, aprés .... Et pour avoir du choix, continuez à envoyer de bons petits titres... J'essairai de faire un résumé Merci ! PS: ahhhhh Moustache !!!! tu es une mine, un vrai copernic à toi tout seul !
Klo Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 on y trouve des choses intéressantes comme : http://perso.wanadoo.fr/ecolecine77/ Dixit MOUSTACHE je sais toujours pas comment vous avez des cadres et pas moi FABULEUX ce site ! MERCI Monsieur Moustache !
stef Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Bonjour, Klo je te rejoins sur toute la ligne. Par rapport à la peur que l'on peut avoir devant un film, c'est vrai que ça s'éduque, c'est la même chose que de raconter Hansel et Gretel à des petits. On apprend à jouer avec la peur. MAIS ! Car il y a un mais, il y a le cas des enfants hypersensibles et là, ce n'est plus de l'éducation mais de la rééducation. Je pense qu'avant de diffuser ce genre de film à sa classe (du genre Petit Poucet) il est tout de même bon de se renseigner auprès des enfants s'ils aiment aller au cinéma, s'ils ont peur quand ils y vont... les hypersensibles seront vite repérés puiqu'ils ne vont pas au cinéma... rien que la taille de l'image et le niveau du son, c'est trop pour eux... Et d'ailleurs, si certains ont des trucs pour réapprendre à un enfant hypersensible à aller au cinéma je veux bien les prendre Un autre titre de film, vraiment top : "la mouette et le chat"
Klo Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 Au delà du film, il y a aussi le lieu Regarder un film en classe avec des potes sur un petit ècran, c'est une chose... Une grande salle dans le noir avec le dolby, encaissé dans un fauteuil profond... Pas pareil Pour une première fois dans ces conditions il vaut mieux y aller doucement avec un film tout en douceur, juste histoire d'apprendre la salle. Aprés quand on s'est fait à l'idée que c'est du cinéma Et puis il faut se méfier des films qui ont l'air gentil Mon premier film a été Bambi .... il est mignon Bambi mais il fout drolement la trouille Heureusement je suis arrivée à m'échapper de la salle en hurlant " au feu ! " De mon temps y'avait pas la télé, alors j'ai quand même eu envie d'y retourner J'ai vu "Sissi impératrice" , j'ai plus eu peur J'ai croisé un de mes élèves (PS) à la première de Harry Potter 2 ..... ça m'a fait bizarre, parceque moi j'ai eu un peu peur
stef Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 tiens c'est marrant, moi aussi mon premier film (au cinéma) ça été Bambi, et moi aussi j'ai trouvé ça bizarre comme expérience car vraiment trop triste et trop terrible... Le problème avec ma fille c'est que maintenant elle refuse catégoriquement d'aller au cinoche et à la TV, elle ne regarde que les histoires courtes (du genre Fifi Brindacier ou Les belles histoires de Pomme d'Api). On a Kirikou, La mouette et le Chat, le bonhomme de neige, en K7 et d'autres encore, je lui ai proposé de m'installer avec elle, pour qu'elle puisse me dire quand ça n'allait pas, pour une rééducation mais pour l'instant c'est niet. Bon c'est pas une catastrophe nucléaire, mais par exemple l'année dernière quand Loulou est sorti au cinéma, j'avais vraiment envie de l'emmener, la grande, elle, elle a dit "c'est pour les bébés", le petit, il était trop petit, et du coup qui c'est qui a été privée de cinéma ??? :o
Klo Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 C'est vrai que c'est pènible quand nos PROPRES ENFANTS n'ont pas les mêmes passions que nous..... C'est comme ça que je me suis retrouvée tous les dimanches sur les bords de stades en plein vent ( ici c'est le mistral: c'est pas peu dire), avec 15 maillots qui séchaient sur la baignoire tous les lundis ! ( le mistral d'hiver ne sèche pas bien les maillots) Faut syfer !!!! C'est moi qui me suis fait rééduquer par mon fils à ce niveau là... (mais j'évite les stades maintenant qu'il est grand...et lui aussi ) Mais pour revenir au thème du cinéma, il m'a fait découvrir pas mal de trucs que je considérais comme "nul total" Genre : "last action hero" "total recall" pour lesquels j'avais un "Scharzenegero-bloquement"..... ben j'avais tort C'est super bien, et les films de "ma" selection ben... il trouvait aussi que ça faisait bébé alors tu sais il n'y a pas d'age pour découvrir, y'a que faut en avoir envie. Si Pupuce-jolie n'a pas envie de ça pour le moment, ça lui viendra peut être un autre jour, dans d'autres circonstances .... Et quand tu fais (avec amour) un merveilleux gateau et qu'on te dit "j'ai pas faim"? CE SONT DES INGRATS !!!!! mais quand même quand ils sont devenus trés grands et qu'ils partent, ben on sait que quelquepart il y a un petit bout de gateau, des dimanches frigorifiques, des paniques au cinéma et tout et tout cachés au fond d'eux ACCROCHONS NOUS ! Continuons à les bassiner avec ce que NOUS on aime! NON MAIS
stef Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 merci pour tes encouragements de persévérance Klo (le coup du gâteau c'est tout à fait ça !! )
dugon Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Je me permets de te proposer Charlie Chaplin, notamment "Les temps modernes" , "La ruée vers l'or" , ainsi que les vidéos rassemblant différents courts métrages ; mon fiston de 5,5 ans adore et les parents revisionnent avec plaisir. Michel
coccinelle13 Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 dis, ma KLO!!!!! personne n'a cité "crin-blanc" et "le ballon rouge" qui date de notre enfance!!!! tu te souviens,mamie klo!!!!! le ballon rouge je l'ai dans mes archives,pour crin blanc.... qui qui l'a?????
Messages recommandés