sofy Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 souris et calinours, faut-il en conlure que lorsque on fait de l'écriture on ne peut pas faire, par exemple, une ligne de "m" car ça n'a pas de sens et qu'il faut uniquement écrire dans une situation de communication? (je ne sais pas si ma question est claire?)
calinours Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Faut-il en conlure que lorsque on fait de l'écriture on ne peut pas faire, par exemple, une ligne de "m" car ça n'a pas de sens et qu'il faut uniquement écrire dans une situation de communication ? (je ne sais pas si ma question est claire ? Dans l'apprentissage des formes de bases, je m'applique à intégrer rapidement les lettres dans des mots afin de produire du sens . Après le travail sur les gestes qui correspondent au pont et à la boucle, je peux associer m et e (me comme dans menu qui est un mot utile chaque semaine), après le travail sur les coupes, j'introduis le u et les Grands s'exercent à reproduire le mot menu en cursive (ma progression est discutable quant à l'ordre des quatre groupes de formes). Il y a forcément un moment où sur l'ardoise blanche (préalable indispensable à mon avis) ou sur feuille avec un crayon, il y aura un exercice répétitif mais il faut limiter ces répétitions en fonction du niveau personnel de l'élève. Pas question de faire "des lignes de..." sans arrêt et de se contenter de différencier en quantité, il m'arrive souvent de récupérer le support de travail en expliquant que les 5 ou 6 reproductions suffisent pour l'heure. Des exemples dans ce post (voir fichier du message 19) dont je vous recommande la lecture : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74150&st=10
sofy Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 merci de ta réponse calinours. Je suis rassurée car je n'étais pas sûre de ma démarche mais finalement je n'étais pas loin ! :P Heureusement que vous nous faites partager votre expérience et vos réflexions. merci encore (soudainement je constate les lacunes de l'IUFM... )
Sonja Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 C'est ce que je me suis dit aussi notamment en ce qui concerne la maternelle... <_< Mais ne t'inquiète surtout pas. Etre sur le terrain est ce qu'il y a de plus formateur et tu arriveras vite à progresser par toi- même, au contact des enfants et de tes collègues... :P Ce post et les liens vers d'autres me permettent d'entrevoir la réponse à certaines questions que je me serais posée en classe au cours de l'année... Merci de nous faire partager votre expérience et vos réflexions!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant