Rélinette Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Bonjour bonjour ! Voilà, je potasse ce matin mes leçons d'électricité, et voilà que je tombe sur un dilemne : - je lis d'abord que, sur un circuit monté en dérivation (avec 2 branches seulement), si le circuit est parcouru par un courant d'intensité I, alors les 2 branches du circuit seront parcourues par un courant d'intensité I1 pour la branche 1 et I2 pour la branche 2, tels que I=I1+I2. - puis, plus loin, je lis que dans un circuit en dérivation, toujours avec seulement 2 branches, "chaque lampe brille normalement, c'est à dire comme quand elle est branchée seule sur une pile. Si les deux lampes sont identiques, elles sont chacune traversée par la même intensité I" - jusque là, tout va bien. C'est après que ça se corse : "En revanche, la pile délivre au total une intensité 2I et va donc s'user deux fois plus vite que si elle alimentait une seule lampe"... alors là, je ne comprends plus ! Je croyais que I=I1+I2 ; dans le cas de 2 lampes identiques, donc traversées par la même intensité, je pense qu'on peut dire que I1= 1/2 I et que I2=1/2 I, donc effectivement I=I1+I2 , I=1/2I + 1/2I I=I, tout est logique... alors que si je suis ce qu'ils me disent, je dois comprendre que I1=I et I2=I puisqu'au final, ils me disent que I=2I ?? Alooors : elle fait quoi, l'intensité, dans un circuit en dérivation ?? Elle se partage, ou elle se multiplie ?? Merci les électriciens !!
Dominique Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Sauf erreur de ma part (je ne suis pas "électricien" ...) : Soit une pile de 6 volt et des lampes dont la résistance vaut 24 ohm. Si tu utilises une seule lampe la pile débite un courant de 6/24 ampère soit 0,25 ampère (formule : I = U/R). Si tu utilises deux lampes montées en parallèle, dans chacune des branches il passe un courant de 0,25 ampère (même formule qu'auparavant : I = U/R) donc, au total, la pile débite un courant de 0,25 + 0,25 ampère soit 0,5 ampère.
Rélinette Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Merci Dominique ; tu dois avoir raison. En fait, c'est là que le bât blesse : Si tu utilises deux lampes montées en parallèle, dans chacune des branches il passe un courant de 0,25 ampère (même formule qu'auparavant : I = U/R) donc, au total, la pile débite un courant de 0,25 + 0,25 ampère soit 0,5 ampère. Pour ma part, j'aurais eu tendance à dire que l'intensité dans les lampes était égale à 0.125 A dans chacune, alors que tu as parfaitement raison : la tension et la résistance ne changeant pas, l'intensité reste la même en tout point du circuit, et donc effectivement la pile débite au total 0.5A... et dans ce cas, on a bien I=I1+I2... magique ! Je devrais penser à toujours revenir à la formule, ça peut aider... Merci pour ton aide !!
Rélinette Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Merci Dominique ; tu dois avoir raison. En fait, c'est là que le bât blesse : Si tu utilises deux lampes montées en parallèle, dans chacune des branches il passe un courant de 0,25 ampère (même formule qu'auparavant : I = U/R) donc, au total, la pile débite un courant de 0,25 + 0,25 ampère soit 0,5 ampère. Pour ma part, j'aurais eu tendance à dire que l'intensité dans les lampes était égale à 0.125 A dans chacune, alors que tu as parfaitement raison : la tension et la résistance ne changeant pas, l'intensité reste la même en tout point du circuit, et donc effectivement la pile débite au total 0.5A... et dans ce cas, on a bien I=I1+I2... magique ! Je devrais penser à toujours revenir à la formule, ça peut aider... Merci pour ton aide !! Ca y est !! Après intense réflexion, j'ai compris d'où venait mon erreur : je voyais bien un circuit en dérivation, mais je pensais "circuit en série" : c'est-à-dire qu'en série, quel que soit le nombre de lampes, l'intensité reste la même et les lampes se la "partagent" alors qu'en dérivation, à chaque fois qu'on rajoute une lampe, l'intensité augmente : je voyais en fait l'intensité constante dans les deux cas... alors qu'en dérivation, elle ne l'est pas... Ouuuuf ! Ca y est, j'ai tout bien compris cette fois-ci !
Juno Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Dans un circuit en série, les lampes se partagent la tension, mais pas l'intensité, car l'intensité est la même dans tout le circuit.
Rélinette Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Dans un circuit en série, les lampes se partagent la tension, mais pas l'intensité, car l'intensité est la même dans tout le circuit. Oui, enfin je m'entends, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets ; je voulais dire par là qu'elles "utilisent" la même intensité, qu'il n'y a pas besoin d'augmenter l'intensité pour faire fonctionner les deux... cela dit, tu fais bien de me reprendre, je devrais être plus précise dans mes termes...
Dominique Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Dans un circuit en série, les lampes se partagent la tension, mais pas l'intensité, car l'intensité est la même dans tout le circuit. Et si on reprend mon exemple et qu'on met deux lampes en série, l'intensité débité par la pile et qui parcourt chacune des deux lampes n'est égale, dans ce cas, qu'à 0,125 ampère (même formule I = U/R mais avec un R égal à 48 ohm : c'est la résistance équivalente aux deux résistances de 24 ohm montées en série). Remarque : la tension aux bornes de chacune des lampes vaut 3 volt.
Messages recommandés