tcharli Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Je vais avoir 4 MS et 19 GS à la rentrée, L'accueil se fait dans ma classe le matin de 8h25 à 8h35 et l'aprem de 13h25 à 13h35. Que font - ils à ce moment la ? En PS, ils font des jeux libres mais en GS ?? Merci de m'aider svp !!
Plume Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Je vais avoir 4 MS et 19 GS à la rentrée,L'accueil se fait dans ma classe le matin de 8h25 à 8h35 et l'aprem de 13h25 à 13h35. Que font - ils à ce moment la ? En PS, ils font des jeux libres mais en GS ?? Merci de m'aider svp !! Dans ma classe, pareil jeux libres le matin Ils ont le restant de la journée pour bosser!!! Pour l'après-midi, je ferai un temps calme avec écoute de musique, d'histoires... pas de jeux en tout cas.
tcharli Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 merci plume. D'autres témoignages ? Si les votres jouent aussi, alors quel type de jeux?
pepite100 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 J'ai un accueil un peu plus long donc je propose : atelier pâte à modeler peinture puzzle jeux de construction jeux de société (avec moi au départ puis en petit groupe) et aussi aide individuelle en fonction des besoins
Titi77 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Le matin, les élèves de service effectuent leurs responsabilités (validées plus tard lors des rituels: météo, cantine, calendrier, menu...) avec l'atsem ou moi-même si besoin... je laisse les autres élèves jouer librement aux tables préparées ou libres ou coins jeux. L'après-midi, détente musicale d'un quart d'heure (musique douce ou écoute d'une histoire enregistrée); chacun de mes MS et GS a un foulard-"cabane" qu'il utilise pour se cacher et se détendre, assis à sa table.
jessy Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Dans ma classe accueil avec des jeux libres (jeux de construction, puzzles, perles, dessins, jeux d'imitation) le matin Ensuite pr ce qui est de l'accueil l'après-midi l'année dernière nous accueillions les enfants de MS et GS dans la cour puis qd nous rentrions temps calme pendant 30 mn maximum (avec parfois écoute musicale en fond)
calinours Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Je vais avoir 4 MS et 19 GS à la rentrée,L'accueil se fait dans ma classe le matin de 8h25 à 8h35 et l'aprem de 13h25 à 13h35. Que font - ils à ce moment la ? En PS, ils font des jeux libres mais en GS ?? Merci de m'aider svp !! 10 minutes d'accueil c'est court en effet. L'accueil dans ma GS se fera cette année de 8h20 à 8h55, je prépare plusieurs ateliers auxquels ils s'installent librement après avoir complèté le tableau de présence. Les activités sont diverses : jeux d'assemblage au coin techno, jeux de sociétés, dessin (illustration du recueil de poésie), divertissement graphique, jeux individuels (puzzles), un espace réservé aux albums éventuellement enregistrés... Il y a souvent un atelier que je dirige quelque peu et lié au projet en cours par exemple à la rentrée, la fabrication d'un rond de serviette pour le goûter. L'après-midi l'accueil est collectif et dure dix minutes, essentiellement chant et écoute musicale
tcharli Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Je vais avoir 4 MS et 19 GS à la rentrée,L'accueil se fait dans ma classe le matin de 8h25 à 8h35 et l'aprem de 13h25 à 13h35. Que font - ils à ce moment la ? En PS, ils font des jeux libres mais en GS ?? Merci de m'aider svp !! 10 minutes d'accueil c'est court en effet. L'accueil dans ma GS se fera cette année de 8h20 à 8h55, je prépare plusieurs ateliers auxquels ils s'installent librement après avoir complèté le tableau de présence. Les activités sont diverses : jeux d'assemblage au coin techno, jeux de sociétés, dessin (illustration du recueil de poésie), divertissement graphique, jeux individuels (puzzles), un espace réservé aux albums éventuellement enregistrés... Il y a souvent un atelier que je dirige quelque peu et lié au projet en cours par exemple à la rentrée, la fabrication d'un rond de serviette pour le goûter. L'après-midi l'accueil est collectif et dure dix minutes, essentiellement chant et écoute musicale En fait je compte faire l'accueil de 8h25 à 8h35 avec des jeux libres que j'aurais posé sur les tables et qd tt le monde sera la, hop on range on s 'installe au coin regroupement et on commence les rituels jusqu a environ 8h50. Ca vous va ? :-)
célia83 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 j'arrive un peu tard pour répondre.... mais, bon, je vais quand même donner ma petite contribution. dans l'école maternelle où j'étais cette année les enfants arrivaient en classe jusqu'à 8h35. c'est pour cela que je pense que le temps d'accueil que tu prévoies est un peu court. il faut laisser le temps aux derniers d'arriver en classe et de rentrer, je dirai, dans "l'ambiance école"! :P
ninie87 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Que faites vous pendant le temps calme l'après-midi ?
calinours Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je vais avoir 4 MS et 19 GS à la rentrée. L'accueil se fait dans ma classe le matin de 8h25 à 8h35 et l'aprem de 13h25 à 13h35. Que font - ils à ce moment là ?En PS, ils font des jeux libres mais en GS ?? Merci de m'aider svp !! 10 minutes d'accueil c'est court en effet. L'accueil dans ma GS se fera cette année de 8h20 à 8h55, je prépare plusieurs ateliers auxquels ils s'installent librement après avoir complèté le tableau de présence. Les activités sont diverses : jeux d'assemblage au coin techno, jeux de sociétés, dessin (illustration du recueil de poésie), divertissement graphique, jeux individuels (puzzles), un espace réservé aux albums éventuellement enregistrés... Il y a souvent un atelier que je dirige quelque peu et lié au projet en cours par exemple à la rentrée, la fabrication d'un rond de serviette pour le goûter. L'après-midi l'accueil est collectif et dure dix minutes, essentiellement chant et écoute musicale En fait je compte faire l'accueil de 8h25 à 8h35 avec des jeux libres que j'aurais posé sur les tables et qd tt le monde sera la, hop on range on s 'installe au coin regroupement et on commence les rituels jusqu a environ 8h50. Ca vous va ? :-)Moi ? Pas du tout , mais chacun fait comme il veut (peut).
Watteau Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'ai commencé à résumer des activités axées Découverte du Monde maths que j'ai vu mises en place dans la classe d'un Maître d'Accueil. Je vous livre le doc ....mais il n'y a que deux périodes faites. Je n'ai pas essayé, moi. Mon accueil est "minimaliste" car fait par l'ATSEM dans la classe. Moi je suis à la porte de l'école et j'accueille tous les enfants, les parents et je communique avec eux (directrice) entre 8h50 et 9h05 maxi fermetures des portes.Je surveille aussi l'enregistrement des cartes magnétiques cantine, récupèrent celles des cantiniers amenés par la périscolaire etc. Dès les pleurs finis en début d'année, l'ATSEM propose la collation en self et j'ai préparé divertissement graphiques, puzzles, fiches contrat modelage pour les plus vieux. J'ai trois niveaux TPS/PS/MS. Les Etiquettes présences sont prises avec les parents juste à la porte et placées par chacun en entrant sur le tableau. Une fois mon retour dans la classe, je passe dans chacun des groupes en activités (activité choisie librement) ou dans les coins jeux. Je regarde le travail, je verbalise le rangement avec les plus jeunes...c'est ce que j'appelle une période de transition. Les jours d'anniversaire la collation a lieu tous ensemble après l'accueil et non en self à l'accueil
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