DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Apprentissage de la lecture -> Les différents modèles de lecture et de compréhension A/ Le modèle ascendant : Il repose sur l'idée que la compréhension d'un énoncé résulte de l'appréhension des différentes unités qui le composent Fayol, Gombert, Bentolila, Fijalkow défendent ce point de vue. B/ Le modèle descendant : Il souligne que l'accès à la signification est direct et n'implique pas un décodage de la succession des unitées mais une saisie immédiate de formes globales : l'oralisation est ici conséquence de la compréhension et non une obligation Foucambert défend cette théorie. C/ Le modèle interactif : Il intègre les deux processus avec une interaction constante entre les stratégies ascendantes et descendantes. Spenger-Charolles, Charmeux et Glasson sont de cet avis.
DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 -> Choisir une méthode de lecture A) Méthode privilégiant le code Modèle axé sur la compréhension du système alphabétique, des correspondances grapho-phonologiques en vue d'une maîtrise suffisante du décodage. 1- Modèle alphabétique d'épellation : enseigner l'abécédaire, mise en correspondance des signes graphiques et des sons (les voyelles sont peu à peu combinées avec les consonnes) pour former des syllabes puis des mots # A partir des lettres : méthode Boscher, Daniel et Valérie, Ratus et ses amis # A partir des sons : le sablier, Au fil des mots => Le décodage ne se réduit pas à la simple correspondance graphie-phonie, on applique des règles contextuelles : la valeur phonématique attribuée à un graphème dépend de son entourage graphémique (nécessité d'apprendre le principe alphabétique). => Le sens est occulté : présence de syllabes artificielles 2- Démarche analytique : perception idéovisuelle globale du texte # Méthode globale et ses dérivés # Méthode naturelle de Célestin Freinet => Beaucoup de sens pour les enfants => Les enfants déduisent les règles de fonctionnement de la langue => Un apprentissage long qui peut en décourager certains => Méthode très critiquée ! 3- Méthode mixte Beaucoup de manuels de lecture ont été qualifiés par leurs auteurs de méthodes mixtes à départ global, ils avaient pour objectif de fournir aux PE une méthode "clefs en main" permettant aux élèves de se constituer un capital de mots avant de passer à l'étude de correspondances entre l'oral et l'écrit. Bigoudi et compagnie, Gafi le fantôme de Bentolila
DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 B) Méthodes privilégiant le sens Les années 70 voient apparaître une conception nouvelle de l'apprentissage de la lecture qui s'appuie sur le modèle descendant et qui postule que l'enfant doit être entraîné d'emblée à se comporter face à l'écrit comme un lecteur expert : l'apprentissage doit porter sur des écrits sociaux vrais (notion de manuel scolaire récusée), l'oralisation est à éviter et l'apprentissage de la combinatoire reste problématique. C) Méthodes interactives Certains enseignants considèrent que l'apprentissage de la combinatoire n'a de sens qu'associé à la compréhension de l'idée exprimée, l'exploration du code n'est guère dissociée du sens qu'il construit et la combinatoire devient signifiante et outil de compréhension La méthode interactive d'apprentissage de la lecture, Mika de Chauveau
DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Les phases d'apprentissage On a longtemps pensé que l'apprentissage de la lecture comportait 3 phases : - phase de déchiffrement pendant laquelle l'enfant apprend les lettres et les syllabes - phase de lecture courante pendant laquelle il exerce la vélocité d'enchaînement des syllabes et des mots - phase de lecture expressive liée à la compréhension Frith a conçu trois phrases dans l'installation des capacités de lecteurs : - phase logographique - phase alphabétique - phase orthographique Comment lit on ? 2 manières d'accéder au lexique : 1) accès direct ; reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y a perception simultanée de la forme graphique et du sens 2) accès indirect ; il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques (déchiffrage)
DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Apprendre à comprendre Procédure de compréhension de Kintsch : - stockage littéral, traitement perceptif et linguistique (identification du mot) - procédure par cycles, on élaborde des unités de sens en segmentant le texte (microstructure, compréhension locale) - interprétation de tous les procédés linguistiques qui assurent une cohérence au texte et une plus grande lisibilité (effectuer des inférences, macrosctructure, compréhension globale) => Mémoire à Court Terme + Mémoire à Long Terme On peut distinguer 3 types de compréhension : - compréhension littérale - compréhension intégrale - compréhension fine
DA- Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 La définition de l'enfant lecteur Cf. Chauveau - lecteur compreneur - lecteur polyvalent - lecteur flexible et modulable - lecteur usager des lieux de lecture - lecteur amateur L'accompagnement de l'apprentissage de la lecture - donner l'envie d'apprendre à lire - fréquenter les lieux de lecture - varier les supports de lecture - parents, partenaires indispensables - collaboration entre les pairs - usage de l'ordinateur
Aquacrea Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Les phases d'apprentissageOn a longtemps pensé que l'apprentissage de la lecture comportait 3 phases : - phase de déchiffrement pendant laquelle l'enfant apprend les lettres et les syllabes - phase de lecture courante pendant laquelle il exerce la vélocité d'enchaînement des syllabes et des mots - phase de lecture expressive liée à la compréhension Frith a conçu trois phrases dans l'installation des capacités de lecteurs : - phase logographique - phase alphabétique - phase orthographique Comment lit on ? 2 manières d'accéder au lexique : 1) accès direct ; reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y a perception simultanée de la forme graphique et du sens 2) accès indirect ; il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques (déchiffrage) --> je me permets d'ajouter mon ptit grain de sel.. D'après ce que j'ai lu et retenu, ce n'est pas une reconnaissance idéo-visuelle, mais plutot une reconnaissance rapide de toutes les lettres composant le mot et ensuite, reférence au stock orthographique..
DA- Posté(e) 11 décembre 2006 Auteur Posté(e) 11 décembre 2006 Merci AnneClaire pour cette intervention ! Je rajoute ici quelques trucs pouvant être intéressants : - un lien vers la brochure du MEN : http://wwww.education.gouv.fr/ens/Guide_lecture_mai2006.pdf - une autre brochure : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/4pages_lesture.pdf
Babynette Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Merci DolphinAtlantica pour tous ces résumés ! Et en plus dans chaque matière je vois, pas uniquement en français !! Chapeau !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant