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Posté(e)

Apprentissage de la lecture

-> Les différents modèles de lecture et de compréhension

A/ Le modèle ascendant :

Il repose sur l'idée que la compréhension d'un énoncé résulte de l'appréhension des différentes unités qui le composent

Fayol, Gombert, Bentolila, Fijalkow défendent ce point de vue.

B/ Le modèle descendant :

Il souligne que l'accès à la signification est direct et n'implique pas un décodage de la succession des unitées mais une saisie immédiate de formes globales : l'oralisation est ici conséquence de la compréhension et non une obligation

Foucambert défend cette théorie.

C/ Le modèle interactif :

Il intègre les deux processus avec une interaction constante entre les stratégies ascendantes et descendantes.

Spenger-Charolles, Charmeux et Glasson sont de cet avis.

Posté(e)

-> Choisir une méthode de lecture

A) Méthode privilégiant le code

Modèle axé sur la compréhension du système alphabétique, des correspondances grapho-phonologiques en vue d'une maîtrise suffisante du décodage.

1- Modèle alphabétique d'épellation : enseigner l'abécédaire, mise en correspondance des signes graphiques et des sons (les voyelles sont peu à peu combinées avec les consonnes) pour former des syllabes puis des mots

# A partir des lettres : méthode Boscher, Daniel et Valérie, Ratus et ses amis

# A partir des sons : le sablier, Au fil des mots

=> Le décodage ne se réduit pas à la simple correspondance graphie-phonie, on applique des règles contextuelles : la valeur phonématique attribuée à un graphème dépend de son entourage graphémique (nécessité d'apprendre le principe alphabétique).

=> Le sens est occulté : présence de syllabes artificielles

2- Démarche analytique : perception idéovisuelle globale du texte

# Méthode globale et ses dérivés

# Méthode naturelle de Célestin Freinet

=> Beaucoup de sens pour les enfants

=> Les enfants déduisent les règles de fonctionnement de la langue

=> Un apprentissage long qui peut en décourager certains

=> Méthode très critiquée !

3- Méthode mixte

Beaucoup de manuels de lecture ont été qualifiés par leurs auteurs de méthodes mixtes à départ global, ils avaient pour objectif de fournir aux PE une méthode "clefs en main" permettant aux élèves de se constituer un capital de mots avant de passer à l'étude de correspondances entre l'oral et l'écrit.

Bigoudi et compagnie, Gafi le fantôme de Bentolila

Posté(e)

B) Méthodes privilégiant le sens

Les années 70 voient apparaître une conception nouvelle de l'apprentissage de la lecture qui s'appuie sur le modèle descendant et qui postule que l'enfant doit être entraîné d'emblée à se comporter face à l'écrit comme un lecteur expert : l'apprentissage doit porter sur des écrits sociaux vrais (notion de manuel scolaire récusée), l'oralisation est à éviter et l'apprentissage de la combinatoire reste problématique.

C) Méthodes interactives

Certains enseignants considèrent que l'apprentissage de la combinatoire n'a de sens qu'associé à la compréhension de l'idée exprimée, l'exploration du code n'est guère dissociée du sens qu'il construit et la combinatoire devient signifiante et outil de compréhension

La méthode interactive d'apprentissage de la lecture, Mika de Chauveau

Posté(e)

Les phases d'apprentissage

On a longtemps pensé que l'apprentissage de la lecture comportait 3 phases :

- phase de déchiffrement pendant laquelle l'enfant apprend les lettres et les syllabes

- phase de lecture courante pendant laquelle il exerce la vélocité d'enchaînement des syllabes et des mots

- phase de lecture expressive liée à la compréhension

Frith a conçu trois phrases dans l'installation des capacités de lecteurs :

- phase logographique

- phase alphabétique

- phase orthographique

Comment lit on ?

2 manières d'accéder au lexique :

1) accès direct ; reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y a perception simultanée de la forme graphique et du sens

2) accès indirect ; il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques (déchiffrage)

Posté(e)

Apprendre à comprendre

Procédure de compréhension de Kintsch :

- stockage littéral, traitement perceptif et linguistique (identification du mot)

- procédure par cycles, on élaborde des unités de sens en segmentant le texte (microstructure, compréhension locale)

- interprétation de tous les procédés linguistiques qui assurent une cohérence au texte et une plus grande lisibilité (effectuer des inférences, macrosctructure, compréhension globale)

=> Mémoire à Court Terme + Mémoire à Long Terme

On peut distinguer 3 types de compréhension :

- compréhension littérale

- compréhension intégrale

- compréhension fine

Posté(e)

La définition de l'enfant lecteur

Cf. Chauveau

- lecteur compreneur

- lecteur polyvalent

- lecteur flexible et modulable

- lecteur usager des lieux de lecture

- lecteur amateur

L'accompagnement de l'apprentissage de la lecture

- donner l'envie d'apprendre à lire

- fréquenter les lieux de lecture

- varier les supports de lecture

- parents, partenaires indispensables

- collaboration entre les pairs

- usage de l'ordinateur

Posté(e)
Les phases d'apprentissage

On a longtemps pensé que l'apprentissage de la lecture comportait 3 phases :

- phase de déchiffrement pendant laquelle l'enfant apprend les lettres et les syllabes

- phase de lecture courante pendant laquelle il exerce la vélocité d'enchaînement des syllabes et des mots

- phase de lecture expressive liée à la compréhension

Frith a conçu trois phrases dans l'installation des capacités de lecteurs :

- phase logographique

- phase alphabétique

- phase orthographique

Comment lit on ?

2 manières d'accéder au lexique :

1) accès direct ; reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y a perception simultanée de la forme graphique et du sens

2) accès indirect ; il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques (déchiffrage) --> je me permets d'ajouter mon ptit grain de sel.. :blush: D'après ce que j'ai lu et retenu, ce n'est pas une reconnaissance idéo-visuelle, mais plutot une reconnaissance rapide de toutes les lettres composant le mot et ensuite, reférence au stock orthographique..

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci DolphinAtlantica pour tous ces résumés ! Et en plus dans chaque matière je vois, pas uniquement en français !! :applause:

Chapeau !

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