malzacce Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Bonjour à tous! Je fais ma 1ère rentrée en CE2/CM1 avec toutes les angoisses qui vont avec, comme bien d'autres ici, et je cherche des évaluations de début d'année pour mes CM1! Les collègues me disent que le niveau est très faible mais ça ne m'aide pas vraiment si je ne vois pas où ça pêche exactement!! Merci beaucoup si vous avez quelque chose dans le genre! A bientôt!
clodicov Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 bonjour, je suis comme toi, toute nouvelle en CM1 et j'aimerai bien commencer l'année en testant mes nouveaux élèves. Qui veux bien nous aider?
André Jorge Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour ! Je suis au CM1 également. Pour l'évaluation du début d'année, je procède ainsi : - en mathématiques, je donne quatre problèmes portant sur le sens et la maîtrise des opérations qu'ils doivent connaître (dans notre école) : addition, soustraction et multiplication. - en français : -- une petite rédaction "racontez-moi ce que vous avez fait pendant les vacances" (maximum une page). En même temps, je peux évaluer ce que les élèves savent faire ou pas en orthographe, conjugaison. -- une petite fiche pour évaluer ce qu'ils savent faire en grammaire. - lecture : -- lire un texte à haute voix. -- répondre par écrit à des questions sur un texte. Je donne chaque année les mêmes tests, ça me permet de voir les différences d'une année sur l'autre. Ces évaluations sont simples, courtes et se font sur deux jours. Demain, je mettrai les fiches en ligne.
Nath Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 CE2/CM1 : un niveau que je pratique depuis 6 ans ! Mais c'est plus facile pour moi car mes CM1 sont mes exCE2 Je crois que j'ai des trucs.... je vais fouiller dans l'ordi.
clodicov Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 merci beaucoup. Ces évaluations me semblent importantes pour mieux connaître le niveau de la classe et organiser son travail
titane00 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Moi aussi je vais avoir un CE2 CM1 et je suis assez intéressée par des pistes pour cerner le niveau de mes CM1. J'ai aussi une question sur la manière de faire : est-ce qu'on attend les évaluation des CE2 pour en faire passre aussi aux CM1, ou bien est-ce que dès les premier sjours on évalue les CM1, pour pouvoir commencer rapidement à travailler avec eux pendant que les CE2 s'apprêtent à avoir les évals nationales? Je suppose que c'est bien de ne pas évaluer tout le monde en même temps, pour - ne pas tout mélanger - ne pas avoir à tout corriger en même temps - pouvoir commencer au moins avec un des niveaux, ne serait-ce que par des renforcemenst d'acquis si certains ont des points faibles ponctuels Mais en même temps j'aimerais les réveiller un peu les premiers jours pour ne pas fausser ces évaluations. Et puis pour avoir le temps de créer un "esprit de classe" comme on dit dans les livres... :P Tous conseils très bienvenus!
André Jorge Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Je ne retrouve pas mon travail dans mes dossiers... Tant pis, je réalise donc de nouvelles fiches pour les opérations. Le code utilisé pour l'évaluation ne convient certainement pas (c'est celui utilisé dans notre école). Je pense donc proposer d'autres fiches avec un code différent, mais lequel ? aj_edp_problemes__operations.pdf
André Jorge Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 est-ce qu'on attend les évaluation des CE2 pour en faire passre aussi aux CM1, ou bien est-ce que dès les premier sjours on évalue les CM1, pour pouvoir commencer rapidement à travailler avec eux pendant que les CE2 s'apprêtent à avoir les évals nationales? En début d'année, tu fais une évaluation de tous tes élèves, quel que soit leur niveau de classe, pour - savoir de quoi ils sont capables : une estimation générale de leur niveau ; - savoir quelles sont leurs lacunes : il est possible qu'ils n'aient pas fait beaucoup de géométrie par exemple, et dans ce cas inutile de commencer le programme de CM1 s'ils ne savent pas tracer une droite; - trouver les élèves en difficulté et mettre en place un plan de travail pour cet élève, en parler aux parents, etc. Si on attend les évaluations de CE2 pour savoir de quoi nos élèves sont capables, je me demande comment on peux s'organiser et travailler de façon efficace. Je suppose que c'est bien de ne pas évaluer tout le monde en même temps, pour- ne pas tout mélanger - ne pas avoir à tout corriger en même temps - pouvoir commencer au moins avec un des niveaux, ne serait-ce que par des renforcemenst d'acquis si certains ont des points faibles ponctuels Je ne comprends pas ces arguments... Cela dit, pour en discuter, il faudrait ouvrir un autre sujet. celui-ci concerne des fiches d'évaluation pour un CM1. >>> Je déplacerai ton message dans quelques minutes et j'en ferai un nouveau sujet.
Seablue Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Je ne retrouve pas mon travail dans mes dossiers... Tant pis, je réalise donc de nouvelles fiches pour les opérations.Le code utilisé pour l'évaluation ne convient certainement pas (c'est celui utilisé dans notre école). Je pense donc proposer d'autres fiches avec un code différent, mais lequel ? Merci beaucoup André Jorge, je vais jeter un oeil dessus.Tu en fais également en numération?
André Jorge Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Je pourrais, mais je ne l'ai jamais fait... J'évalue ce qui me paraît essentiel. On verra. Plus tard je vous donnerai mon évaluation d'ORL.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant