Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu perplexe par rapport aux emplois du temps que je vois sur le net pour les MS... Alors j'ai essayé d'élaborer le mien en tenant compte un peu de tout ce que j'ai vu. :D

Mais j'ai encore beaucoup d'interrogations, par exemple : l'écoute musicale tous les jours : ça n'est pas lassant ? comment trouver tous les morceaux nécessaires ?

Enfin, il reste plein de trous, si vous avez des suggestions et des corrections. :wub:

Merci d'avance !!!

Voila ce que ça donne :

8h20-9h00 : accueil

9h00-9h10 : regroupement avec comptines, date, absences, programme de la journée

9h10-9h50 : ateliers du matin (des activités à privilégier le matin ???)

9h50-10h00 : regroupement : la météo ?

10h20-11h00 : eps

11h00-11h30 : lecture d'album ou ???

13h30-13h50 : ???

13h50-14h30 : ateliers après-midi

14h30-15h00 : découvrir le monde : sciences

15h20-15h50 : écoute musicale ??? ou jeux instruments...

15h50-16h15 : arts visuels

16h15-16h30 : bilan de la journée

Posté(e)

40 minutes d'accueil, ca peut etre treeees long, mais ca depend comment tu l'organises...

Posté(e)

Oui c'est ce que je pense aussi, mais peut-être as-tu un projet particulier d'accueil ??? ;)

Posté(e)

chez moi l'acueil dure 40 à 50 minutes mais souvent j'en profite pour faire travailler quelques enfants en individuel ou groupe restreint (pas tout de suite quand même, je les laisse toujours jouer un peu avant) : arts pla ou fiche un peu difficile ou ratée, nouveau jeu etc ..

en regle générale, mes ateliers du matin ne durent pas plus de 30 minutes et sont consacrés en priorité-mais pas exclusivement, suivant le déroulement du projet- aux apprentissages "scolaires" (domaines mathématiques, graphisme, lecture ...)

le début d'après-midi est réservé au repos apres un accueil des enfants ne restant pas à la cantine par des jeux "calmes "

et un peu plus tard, juste avant la récré, écoute , comme tu l'as prévu également ....

Posté(e)

Accueil + regroupement: 50 mins, c'est trop long.

Aussi, lecture d'albums, tu prévois 30 mins, c'est aussi trop long :)

Posté(e)
Je suis un peu perplexe par rapport aux emplois du temps que je vois sur le net pour les MS... Alors j'ai essayé d'élaborer le mien en tenant compte un peu de tout ce que j'ai vu. :D

Mais j'ai encore beaucoup d'interrogations, par exemple : l'écoute musicale tous les jours : ça n'est pas lassant ? comment trouver tous les morceaux nécessaires ?

Enfin, il reste plein de trous, si vous avez des suggestions et des corrections. :wub:

Merci d'avance !!!

Voila ce que ça donne :

8h20-9h00 : accueil

9h00-9h10 : regroupement avec comptines, date, absences, programme de la journée

9h10-9h50 : ateliers du matin (des activités à privilégier le matin ???)

9h50-10h00 : regroupement : la météo ?

10h20-11h00 : eps

11h00-11h30 : lecture d'album ou ???

13h30-13h50 : ???

13h50-14h30 : ateliers après-midi

14h30-15h00 : découvrir le monde : sciences

15h20-15h50 : écoute musicale ??? ou jeux instruments...

15h50-16h15 : arts visuels

16h15-16h30 : bilan de la journée

dans la classe maternelle il y a des emplois du temps...Et ils préconisent uniquement des ateliers d'arts plastiques l'après-midi. Pour le matin tu peux prévoir aussi des chants/comptines/anglais à 11h15

N'oublie pas la sieste si dans ton école elle est possible car les MS en ont souvent besoin au moins au début de l'année!donc: 13h30/13h45 passage au toilettes et installation à la sieste et repos jusqu'à 14h30 (enfin c'est ce qui se fait dans mon école). Il y a toujours une petite musique comme ça ceux qui ne dorment pas se reposent et font de l'écoute musicale ;-). Si tu fais des ateliers l'après-midi, il faut mieux prévoir un temps de regroupement pour présenter les ateliers (10 min) et prévoir aussi un temps de rangement. De toutes façons, ma maigre expérience (6 mois en MS mais je recommence cette année) m'a appris qu'au début de l'année ce sont vraiment des PS donc l'après-midi= jeux libres tout en les encadrant un peu pour expliquer les règles, le rangement, langage etc...

Tu verras la journée passe très vite donc faut prévoir mais y aura sans doute bcp de choses que tu n'auras pas le temps de faire et c'est normal! ;)

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer d'arranger tout ça et de vous ressoumettre un emploi du temps.

Posté(e)
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer d'arranger tout ça et de vous ressoumettre un emploi du temps.

Salut

Si cela t'intéresse, voici ce que je fais avec des PS MS GS:

8H20 8H45 Accueil

8H45 9H00 Regroupement

9H00 9H15 Goûter

9H15 9H50 environ Enchaînement de 2 ateliers (soit 2 nouveaux ateliers par jour par groupe, donc 6 en tout par jour pour ma classe de 3 niveaux.) Cela marche super bien.

9H50 10H15 Fin ateliers vérification puis comptines

10H45 11H15 Motricité

Puis lecture d'album, langage autour du projet du moment

Voilà.

Bon courage

En vacances, mais qui va bientôt en sortir à la vue de vos messages concernant vos préparation et de votre activité débordante qui m'inquiète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: