Aller au contenu

progression annuelle en MDL CE1


dodlod

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    7

  • dodlod

    7

  • kuzco

    3

  • marika

    2

Membres les plus actifs

Ca fait déjà un petit moment que je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir faire faire à mes élèves en maîtrise de la langue. Quels albums choisir? Quel support en ORL? Quelle production d'écrits? Mais voilà, je ne pars pars pas de rien! J'ai quand-même à l'école la série de Ribambelle (la rouge avec Flocon d'Argent, Les secrets véritables...), la série de Que d'Histoires (la première avec La princesse à la gomme), et un livre de lecture Grindelire CE1. Et tout ça en 1 exemplaire par élève... Ce qui me fait 5 lectures complètes dans le manuel + 10 albums... J'ai beaucoup de chance!

Seulement je me suis toujours dit que je ne m'enfermerai pas dans des méthodes... Alors là je viens de faire plus ou moins une progression pour l'année (avec votre aide, merci beaucoup :wub: Je la mettrai en ligne dès que je serai + sûre de ce que je mets dedans :P ) juste pour me donner une idée des thèmes à aborder car je changerai sûrement tout dans l'année :P . Mais en ce qui concerne la lecture, je me rends compte que les albums que je compte étudier, je ne les ai qu'en 1 exemplaire (pour moi) donc que je vais devoir donner des photocopies aux élèves pour les travailler. Mis à part ce soucis là, je vais travailler donc avec des albums de jeunesse (L'Afrique de Zigomar, Yakouba... car je veux travailler sur le thème de l'Afrique, La belle lisse poire du prince de Motordu...), donc sans support déjà fait. Alors que pour les Ribambelle par exemple, j'ai un exemplaire des fichiers pour les élèves donc je pourrai à la rigueur photocopier les fiches qui m'intéressent...

Bref tout ça pour dire que j'ai la chance d'avoir à disposition des albums pour chacun de mes élèves et que, parce que mes préférences vont pour d'autres albums, je vais les faire travailler sur photocopies. En y pensant, je trouve ça super dommage! :( Car il est évident que l'apprentissage de la lecture sur un livre ou sur des photocopies est différent...

Et puis je vais commencer ma première année, donc les documents que je fabriquerai pour mes élèves seront-ils aussi bien que ceux des méthodes? Car je n'ai pas d'expérience!

Je précise que je pense quand-même utiliser les albums que j'ai à disposition (je ferai un choix), mais à quelle fréquence puis-je faire travailler les enfants sur photocopies? Ca ne les lasse pas?

Mon message peut sembler bizarre :P mais vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien désolée de mettre un gros bémol mais je ttrouve cette progression certes très très bien faîte mais aussi très très chargée !!!

J'ai eu des CE1 l'année dernière et je ne fais pas tout ça !!! Vous vous rendez-compte qu'ils savent tout juste lire et copier 4 lignes en septembre et les objectifs que vous vous fixez en fin d'année ???:o

Tu peux tout à fait suivre cette progression, une nouvelle leçon par semaine dans chaque domaine de la langue ou presque, exercices d'applications et Hop on passe à autre chose !!! mais je ne crois pas que ce soit une bonne manière de poser de vraies bases sûres: la reconnaissance d'un verbe conjugué et l'infinitif par exemple, c'est très long !!! je travaille dessus au moins 3 semaines à raison de 2 séances par semaine + des courtes séances d'entraînement sur l'ardoise ou avec des étiquettes puis je reviens dessus très régulièrement... ce n'est pas inné, beaucoup de transpositions ... mais je travaille sur toutes les phrases, sur des textes, avec des phrases à plusieurs verbes etc, pas seulement des phrases types hyper simples !!!

En conjugaison je ne travaille que sur le présent (notion de passé présent futur évidemment et transposition orales) mais à l'écrit, que le présent en introduisant les personnes une par une, on reste une semaine sur le nous, une semaine sur le vous ... cad environ 2 transpositions puis les deux pronoms mélangés etc ... Il faut vraiment y aller doucement si on veut que les choses soient vraiment comprises et acquises ce qui à mon sens est différent que de simplement les avoir vues ....

Enfin, voilà je suis désolée mais j'ai fait du cycle III avant d'avoir des Cycle II et j'ai été trop décontenancée par le nombre très important délèves qui ont "vu" des notions avec de belles fiches de leçons dans le classeur mais qui ne savent en fait pas reconnaître les verbes conjugués dans une phrase ou conjuguer au présent sans faute, qui mettent "ent" au bout des noms communs, qui ne connaissent par coeur avoir et être au présent etc ... et qui ont pourtant l'impression de l'avoir déjà fait cent fois !!!!

Désolée mais je vous fait part de ce que je pense et de ce que je constate ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...