Juno Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A la toute fin de l'année scolaire, l'IUFM de Nice nous a fait passer l'AFPS, sur deux jours. Malheureusement, ma bonne amie, enceinte, a fait un malaise en pleine formation. Les pompiers ont été appelés, et je les ai accompagnés à l'hôpital en urgence. A ce moment, la directrice de la formation AFPS nous a assuré qu'elle nous ferait rattraper l'après-midi perdu, chez moi, dans le courant du mois de juillet. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, et fixé un rendez-vous. Non seulement cette dame n'est pas venue, n'a pas daigné nous expliquer pourquoi ni nous prévenir à l'avance, mais ne répond pas non plus à nos coups de fil alors qu'elle nous a assuré remplacer ce complément de formation suite au premier rendez-vous manqué <_<. Bref. Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci
pike Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A ma connaissance, il n'est pas obligatoire. Beaucoup de PE ne l'ont pas.
Juno Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Ben ce serait pas mal, surtout qu'on a suivi la grande partie de la formation, on a juste raté 2 heures
nathali99 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci S'il est obligatoire, alors tous mes collègues (présents, passés et surement futurs) et moi même sommes dans l'illégalité! Il n'y a même pas un petit topo sur les gestes d'urgence dans notre formation iufm !
Ariane Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Ben ce serait pas mal, surtout qu'on a suivi la grande partie de la formation, on a juste raté 2 heures Quelles sont les 2 h que vous avez râtées? Avez vous râté un module complet ou seulement une partie de module?
Juno Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Je crois qu'il y avait 7 modules (?), et nous en avons raté deux, à ma connaissance.
Ariane Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Je crois qu'il y avait 7 modules (?), et nous en avons raté deux, à ma connaissance. Alors en effet si vous avez râté 2 modules (2 modules en 2h, votre formatricce au apssage elle ne doit aps trop respecter le texte de loi, mais bon...) complets alors vous ne pouvez pas être validés. C'est domage mais peut être en contactant l'association qui a fait la formation pour vous inclure sur ces modules durant une autre formation....
Post-scriptum Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A la toute fin de l'année scolaire, l'IUFM de Nice nous a fait passer l'AFPS, sur deux jours. Malheureusement, ma bonne amie, enceinte, a fait un malaise en pleine formation. Les pompiers ont été appelés, et je les ai accompagnés à l'hôpital en urgence. A ce moment, la directrice de la formation AFPS nous a assuré qu'elle nous ferait rattraper l'après-midi perdu, chez moi, dans le courant du mois de juillet. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, et fixé un rendez-vous.Non seulement cette dame n'est pas venue, n'a pas daigné nous expliquer pourquoi ni nous prévenir à l'avance, mais ne répond pas non plus à nos coups de fil alors qu'elle nous a assuré remplacer ce complément de formation suite au premier rendez-vous manqué <_<. Bref. Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci L'afps est obligatoire (à obtenir avant le 1° septembre 2006) pour les PE2 et PE1 (fait maintenant partie des modalités de recrutement). Pour les titulaires, non. Il n'y a pas d'effet rétroactif, si telle était ta question.
crika Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A la toute fin de l'année scolaire, l'IUFM de Nice nous a fait passer l'AFPS, sur deux jours. Malheureusement, ma bonne amie, enceinte, a fait un malaise en pleine formation. Les pompiers ont été appelés, et je les ai accompagnés à l'hôpital en urgence. A ce moment, la directrice de la formation AFPS nous a assuré qu'elle nous ferait rattraper l'après-midi perdu, chez moi, dans le courant du mois de juillet. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, et fixé un rendez-vous. Non seulement cette dame n'est pas venue, n'a pas daigné nous expliquer pourquoi ni nous prévenir à l'avance, mais ne répond pas non plus à nos coups de fil alors qu'elle nous a assuré remplacer ce complément de formation suite au premier rendez-vous manqué <_<. Bref. Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci L'afps est obligatoire (à obtenir avant le 1° septembre 2006) pour les PE2 et PE1 (fait maintenant partie des modalités de recrutement). Pour les titulaires, non. Il n'y a pas d'effet rétroactif, si telle était ta question. Je sors de PE2 et n'ai pu bénéficier de la formation AFPS proposée par l'iufm puisqu'il y avait très peu de places. Je n'ai cependant pas souvenir que c'était une obligation pour nous. Tu parles de ceux qui seront PE2 à partir du 1er septembre prochain ?
Ariane Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A la toute fin de l'année scolaire, l'IUFM de Nice nous a fait passer l'AFPS, sur deux jours. Malheureusement, ma bonne amie, enceinte, a fait un malaise en pleine formation. Les pompiers ont été appelés, et je les ai accompagnés à l'hôpital en urgence. A ce moment, la directrice de la formation AFPS nous a assuré qu'elle nous ferait rattraper l'après-midi perdu, chez moi, dans le courant du mois de juillet. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, et fixé un rendez-vous. Non seulement cette dame n'est pas venue, n'a pas daigné nous expliquer pourquoi ni nous prévenir à l'avance, mais ne répond pas non plus à nos coups de fil alors qu'elle nous a assuré remplacer ce complément de formation suite au premier rendez-vous manqué <_<. Bref. Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci L'afps est obligatoire (à obtenir avant le 1° septembre 2006) pour les PE2 et PE1 (fait maintenant partie des modalités de recrutement). Pour les titulaires, non. Il n'y a pas d'effet rétroactif, si telle était ta question. Je sors de PE2 et n'ai pu bénéficier de la formation AFPS proposée par l'iufm puisqu'il y avait très peu de places. Je n'ai cependant pas souvenir que c'était une obligation pour nous. Tu parles de ceux qui seront PE2 à partir du 1er septembre prochain ? Normalement c'est obligatoire depuis quelques années comme formation en PE2, mais quelques IUFM pratiquent la réduction budgétaire sur l'AFPS et ne proposent qu'un nombre de places limité... Pourtant avec l'accord protection Civile / MAIF / Education Nationale, les IUFM avaient très peu à débourser... mais bon nous ne sommes pas dans les secrets budgétaires des dieux alors.... Et la question ne se pose plus maintenant que c'est obligatoire pour passer le concours...
Post-scriptum Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 A la toute fin de l'année scolaire, l'IUFM de Nice nous a fait passer l'AFPS, sur deux jours. Malheureusement, ma bonne amie, enceinte, a fait un malaise en pleine formation. Les pompiers ont été appelés, et je les ai accompagnés à l'hôpital en urgence. A ce moment, la directrice de la formation AFPS nous a assuré qu'elle nous ferait rattraper l'après-midi perdu, chez moi, dans le courant du mois de juillet. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, et fixé un rendez-vous. Non seulement cette dame n'est pas venue, n'a pas daigné nous expliquer pourquoi ni nous prévenir à l'avance, mais ne répond pas non plus à nos coups de fil alors qu'elle nous a assuré remplacer ce complément de formation suite au premier rendez-vous manqué <_<. Bref. Nous avons bien compris désormais que nous ne pourrons pas compter sur elle. Ma question désormais porte sur la légalité de notre statut : nouvelles titulaires prêtes à prendre un poste le 1er septembre, mais sans l'AFPS. Légal? Pas légal? (j'ai peur de me lancer dans la jungle des BO pour trouver une réponse à cette question ) De plus, devons-nous nous engager à le repasser sur notre temps libre? Merci L'afps est obligatoire (à obtenir avant le 1° septembre 2006) pour les PE2 et PE1 (fait maintenant partie des modalités de recrutement). Pour les titulaires, non. Il n'y a pas d'effet rétroactif, si telle était ta question. Je sors de PE2 et n'ai pu bénéficier de la formation AFPS proposée par l'iufm puisqu'il y avait très peu de places. Je n'ai cependant pas souvenir que c'était une obligation pour nous. Tu parles de ceux qui seront PE2 à partir du 1er septembre prochain ? Oui, je parle des PE2 de septembre 2006: nous devons avoir l'afps et, si ce n'est pas le cas, l'obtenir avant le 1° septembre afin de valider l'admission au concours, cette formation étant à notre charge (environ 60 euros).
Juno Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Donc, je n'ai pas besoin de la repasser pour obtenir la certification officielle?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant