Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu une tres bonne note

LECTURE DE L'EXTRAIT  

144 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Pour ceux qui ont eu une très bonne note, comment avez-vous lu l'extrait?

l'avez-vous joué comme si vous aviez les élèves devant vous?ou juste lu normalement?

merci d'avance!

humptydumpty

Posté(e)
Bonjour!

Pour ceux qui ont eu une très bonne note, comment avez-vous lu l'extrait?

l'avez-vous joué comme si vous aviez les élèves devant vous?ou juste lu normalement?

merci d'avance!

humptydumpty

l'extrait que j'avais choisi était le chapitre d'ouverture d'un roman fantastique ( les chats) , ce chapitre permettait d'entrer dans le fantastique et proposait une alternance entre le calme de la campagne et d'une relation pleine de tendresse entre les personnages et l'horreur qui s'annonçait, il fallait donc mettre le ton pour montrer cette alternance, j'ai donc joué le jeu en mettant le ton le plus possible

bon courage

Posté(e)

Bonjour à vous,

J'ai choisi Mélusine au concours (une BD) ce n'était donc pas facile à lire...

Le problème est que ce sont des histoires de 1 planche... donc j'ai choisi 3 planches pour présenter la diversité de l'oeuvre.

Néanmoins vu que la base est l'humour, il faut bien sur mettre le ton pour avoir un rendu et s'appuyer dessus à l'exposé (et puis faire rire le jury est un point positif).

Ce n'est pas facile de mettre le ton mais 2 avantages : on s'entraine pour le lire aux élèves puis ça fait plus prenant qu'une lecture bateau...

Dans les extraits il y avait des formules magiques en "latin", des onomatopés, ce n'est vraiment pas facile mais je pense que c'est vraiment positif de mettre le ton. Ca fait "impliqué".

Enfin ça a du m'aidé car j'ai eu 17.

Bonne journée et si vous avez des apports/questions sur la Bd, je serais content d'avoir votre avis pour m'en inspirer .

Merci à vous

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi, j'ai choisi La Sorcière Amoureuse de Bernard Friot (Histoires Pressées), et j'ai eu 20. Il s'agit d'un conte parodique, et j'ai lu de façon très expressive. Au début, l'ateur présente une vieille sorcière=>Ton inquiétant. Puis dès qu'on entre dans la parodie=> Ton adapté, expressif, rythme accéléré par moments, jeux avec le regard, les pauses. Le jury a apprécié, ils ont même ri à la fin. La lecture est très importante, il faut vraiment s'imaginer qu'on est devant une classe. Pour certains passages, il faut ralentire, faire des pauses pour que les élèves comprennent (passages-clés...). De plus, si tu lis vraiment de façon expressive, le jury voit que tu as travaillé.

Posté(e)

J'ai choisi pour le concours, une piece de theatre, le long voyage du pingouin vers la jungle, j'ai ete aide par le fait que ce soit une pièce de theatre, donc il fallait vraiment interprete les personnages, l'extrait que j'avais choisi était drole et c'etait la rencontre entre le Pingouin et la petite sirène, j'ai donc du faire une voix super aigu pour elle.

Je pense que ca a joue en ma faveur, il faut sortir de sa reserve et donner le plus de vie que possible au texte , c'est ce que j'ai tente de faire et j'ai eu 15.

VIVE LES PINGOUINS

Posté(e)

Oups, en fait j'ai voté mais j'ai eu 6 !!! Enfin, il faut dire que ma prestation OP était pourrie...

J'ai lu le dernier chapitre de "A la vie, à la..." de Marie Sabine ROGER, avec tout le ton qu'il faut, au moment où le petit garçon meurt, et donc il part dans le monde imaginaire des pirates. J'ai eu l'occasion de le lire en classe de CM1/CM2 quelsues jours avant, et je me suis enregistrée plusieurs fois avant l'oral.

A la fin, j'ai même dû me justifier du ton péremptoire que j'ai utilisé pour le personnage qui emmène le petit garçon vers la mort, une jury m'a demandé pourquoi j'avais choisi ce ton là (sous-entendu le ton aurait pu être plus doux, mais ça c'est mon naturel tendre qui est ressorti ;) )

Il me semble qu'il faut lire devant le jury comme on le ferait devant une classe.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai lu mon extrait en y mettant le ton, mais il s'agissait du Petit Chaperon Bleu Marine, donc rien de bien théatral non plus, le parti-pris de l'extrait étant des phrases très longues avec des structures répétitives.

Posté(e)

J'ai lu mon extrait en y mettant le ton, mais il s'agissait du Petit Chaperon Bleu Marine, donc rien de bien théatral non plus, le parti-pris de l'extrait étant des phrases très longues avec des structures répétitives.

Posté(e)

J'ai mis le ton aussi, sur le journal d'un chat assassin, un passage où j'ai crié, pleurniché... :D

Posté(e)

je présentais le magasin zinzin de frederic clement, conte poetique

donc j'y ai mis le ton (murmuré, haussé la voix, joué sur les sonorités..) et comme je connaissais mon extrait par coeur (à force!) j'ai tourné le livre vers le jury pour qu'ils puissent voir les illustrations originales (j'avais fait des photocop en noir et blanc) :D

Posté(e)

moi je n'ai pas passé le concours, mais comme j'ai quelques élèves et que je leur fait la lecture, je te donne ma manière. Je mets toujours le ton, en y mettant un point d'honneur. Un texte doit se rendre vivant, mais surtout je fais différentes voix, ça ça épate les enfants (celle qu'ils adorent c'est la voix des petits vieux) et comme je pense que le jury veut seulement voir si tu sais bien raconter les histoires pour les futurs élèves...

Posté(e)

J'ai eu 20 (mais je l'ai déjà dit sur le forum, désolée... :blush: ) et j'ai lu le texte comme on le lirait à une classe en première lecture, en mettant le ton, avec "gourmandise", sourire, et en veillant bien à regarder le jury pour garder le contact et suivre leurs réactions. Quand on lit un livre à une classe, on regarde l'auditoire en même temps, donc là c'est pareil !

Sinon, j'ai lu vite (trop vite ? ma prof de LJ aurait hurlé !! :D ), mais bon, c'était ça ou je disais moins de choses dans mon exposé, donc j'ai pris le risque d'avoir un débit accéléré, et je pense avoir fait la lecture en moins de 2 minutes. Mais peu importe...