Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu une tres bonne note

LECTURE DE L'EXTRAIT  

144 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu que quelqu'un avait choisi Mélusine comme oeuvre ! Je croyais qu'on ne pouvait pas prendre de BD :idontno:

Cécile

Posté(e)

Bonjour,

j'ai également choisi la pièce de théâtre du long voyage du pingouin vers la jungle

j'ai choisi la scène 2 qui est un monologue où le pingouin s'entraine à se présenter dc je n'ai pas joué l'extrait de manière théâtrale :P ce q je veux dire c q j'étais assise mais j'ai donné le ton et j'ai pivoté (toujours en étant sur ma chaise) pour marquer la présence d'une personne invisible à qui s'adresse le pingouin et j'ai eu 20 , donc ce qu'il faut c'est montrer son engouement pour l'oeuvre, la maitriser et surtout savoir la "vendre" car qd on y pense bien l'oral pro + l'oral litt de jeunesse st un entretien d'embauche

Très bon courage à tous

je n'ai qu'un seul conseil à vous donner: y croire jusqu'au bout

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

j'ai également choisi la pièce de théâtre du long voyage du pingouin vers la jungle

j'ai choisi la scène 2 qui est un monologue où le pingouin s'entraine à se présenter dc je n'ai pas joué l'extrait de manière théâtrale :P ce q je veux dire c q j'étais assise mais j'ai donné le ton et j'ai pivoté (toujours en étant sur ma chaise) pour marquer la présence d'une personne invisible à qui s'adresse le pingouin et j'ai eu 20 , donc ce qu'il faut c'est montrer son engouement pour l'oeuvre, la maitriser et surtout savoir la "vendre" car qd on y pense bien l'oral pro + l'oral litt de jeunesse st un entretien d'embauche

Très bon courage à tous

je n'ai qu'un seul conseil à vous donner: y croire jusqu'au bout

Coucou,

Je suis ravie de voir que 'le long voyage du pingouin vers la jungle' a rapporté ses fruits... C'est le texte que je souhaitais défendre l'année dernière si j'avais eu la chance de passer le cap des écrits... J'avais également choisi le monologue de présentation du pingouin... je pense qu'on peut vraiment y mettre de l'intonation et le rendre très vivant. Je fais du théâtre et suis donc très à l'aise avec les interprétations de textes. Est-ce que ceux qui l'ont déjà présenté peuvent me dire avec quels autres livres ils l'ont mis en réseau... j'ai ma petite idée mais c'est toujours bon d'étoffer. Merci...

Posté(e)

Hello,

Ben moi j'ai mis l'intonation pendant ma lecture (avec 4 voix différentes, celle de la fille, du géant, du cochon et du narrateur)...

J'ai eu 4.5

Rapport de jury : La lecture a très mal servi le texte...

Ah bon...

Je ne sais pas, pendant mon stage, les enfants et le maître ont trouvé que je lisais tellement bien, que j'ai eu droit à un petit article dans le journal de l'école. Ma prof de Ldj trouvait aussi que ma lecture était excellente.

Il n'y a eu que l'inspecteur pour ne pas aimer. Motif : lire avec l'intonation détourne les élève du sens du texte :(

Ah bon...

Je lui ai demandé pendant l'entretien, si il aurait préféré que je lise d'une voix monocorde, je n'ai pas eu de réponse... Et j'ai argumenté, la prosodie est une compétence à travailler, l'intonation permet de savoir quel pesonnage parle dans le dialogue, donc facilite la compréhension, changer de voix permet de repérer les incises... rien n'y a fait...

Mais bon, je suppose qu'il devait trouver une excuse fallacieuse pour justifier la note...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu cette oeuvre et j'ai beaucoup aimé peut -etre vais je la prendre pour le concours.

Vu que tu as une tres bonne note? serait -il possible que tu me donnes des pistes sur la mise en reseau le plan que l'on doit faire (est ce un plan classique)...merci beaucoup d'avance eva

Posté(e)
Motif : lire avec l'intonation détourne les élève du sens du texte :(

Complètement aberrant.

En classe, quand on lit un texte à ses élèves, il est obligatoire de lire en mettant le ton.

La lecture à haute voix doit être adaptée au type de texte, bien sûr, et en ménageant des silences car on a toujours tendance à lire trop vite quand on est devant un auditoire...

C'est ainsi que les enfants s'approprient le sens, et cela permet aussi à ceux qui sont le plus en difficulté (par manque de culture littéraire, de vocabulaire, etc.) de mieux "entrer" dans le texte. Dans les compétences, on demande aux élèves de savoir lire en mettant le ton. Quel meilleur exemple sinon celui d'un enseignant qui lit ainsi, en théâtralisant ?

On peut toujours lire d'un ton monocorde, ou style "présentateur JT"... mais quel est l'intérêt ? Qu'apprennent les enfants ? Et surtout que retiennent-ils ? Une lecture chargée d'émotion ou d'humour marque les mémoires. Et je parle de choses réelles, que j'ai testées en classe avec mes élèves... :)