Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai besoin de vos conseils concernant la découverte du monde (notamment les domaines numériques et des formes, mesures...) en gs

j'ai trouvé dans la classe que je vais prendre deux manuels pour les "maths" : maths en herbe de diagonale pour lequel les progressions m'ont l'air pas mal si je m'en référe au livre que j'ai lu "comment enseigner en gs" donc je pensais m'en servir en utilisant les "fiches" comme entrainement ou évaluation aux notions que nous avons travaillés avant

j'ai trouvé également mille maths gs de nathan qui lui est plus orienté vers la numération donc ceal aurait fait un plus

qu'en pensez vous? connaissez vous ces manuels et avez vous un avis? j'ai peur de ne pas bien faire et je voudrai un peu d'aide!

de plus que pouvez vous me dire sur l'écriture des chiffres est ce réellement au programme si oui quand commence-t-on?

derniére question: je vais avoir un double niveau un peu particulier GS et CE1 (petite école de campagne) et je voulais essayer de faire des choses en classe entière et je me demandais si en découverte du monde partie sciences, espace, temps.. je pouvais faire en commun tout en sachant que j'approfondirai plus avec les ce1 bien sûr mais selon vous est-ce possible? certains points du programme ont le même intitulé (cinq sens, se repérer dans le temps, l'hygiéne, les plantes.., les aimants..) qu'en pensez vous?

merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses

Posté(e)

personne pour m'aider? je commence à stresser la rentrée approche et je ne sais toujours pas comment aborder ce double niveau!!

help!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut Seve

Je suis nouvelle sur ce forum. Un livre super : Dela construction mathématique à sa représentation chez Magnard.

Posté(e)

Salut !

Je vais faire ma deuxième année en MS/GS et j'ai utilisé l'année dernière le manuel Mille Maths. Enfin, je l'ai surtout exploité en ce qui concerne la représentation des nombres supérieurs à 10. Nous avons travaillé avec les cartes à points à partir de février/mars et nous avons mis cela en application avec la constitution du mille pattes (jusqu'à 30), le nombre d'élèves présents lors des rituels ainsi qu'avec les jeux proposés dans le manuel. C'est un moyen efficace pour s'approprier les difficultés de la numération. Je compte l'exploiter davantage cette année. Donc, pour ma part, je trouve ce manuel très intéressant et bien différent des autres, je te le conseille donc fortement.

En effet, tu peux aussi t'appuyer sur la progression que te propose le manuel diagonal et utiliser certaines de leurs fiches pour évaluer les élèves.

Je viens de découvrir le manuel "découvrir le monde avec les mathématiques" qui te propose un grand nombre de situations à mettre en place, des jeux... C'est un investissement (surtout le matériel) mais pour ma part, j'ai craqué ;) , et je compte bien l'exploiter cette année !

En ce qui concerne la découverte du monde, je ne peux pas trop t'aider pour la question du double-niveau. L'année dernière j'ai abordé les points suivants avec ma classe : l'air, l'eau, les plantes... Cette année, je vais m'engager sur le corps, les 5 sens, un élevage et me tourner davantage vers "objets et matériaux", tout en conservant le thème de l'eau qui me semble essentiel à travailler et très riche. La plupart de ces thèmes peuvent, à mon avis, se travailler dans tout le cycle 2. Et donc, tu as raison, tu n'as qu'à travailler sur le même thème (ce qui est souvent conseillé quand on a un double-niveau) et l'aborder de manière beaucoup plus approfondie avec tes CE1.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bonnes fins de vacances et bon courage pour la rentrée ! :D

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

UP

Des idées pour travailler avec des GS en numération avec des groupes de 5 à 6 élèves??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...