eric74 Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Salut tout le monde, j'aimerai savoir ce qu'il faut répondre à un enfant de 3,4 ans lorsqu'il vous pose cette question au sujet dans enfant handicapé mental qui se trouve en maternelle : "qu'est ce qu'il a X, il n'a pas l'air normal?" Merci
spirou Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 je n'ai pas de réponse "normative" à te donner juste ma petite expérience qui t'aidera peut être à trouver ta réponse. animatrice en Centre de loisirs mon groupe de 8 ans a vu un jours débarquer Véronique, 17 ans et trisomique. évidemment les enfants sont venus me voir en aparté, ayant remarqué son attitude atypique. j'ai dit simplement la vérité. j'ai expliqué brièvement et simplement ce qu'est la trisomie et expliqué que je serais plus présente pour elle : c'est à dire si elle a une attitude qui ne leur convient pas qu'ils m'en parlent. j'ai été sévère, exigente avec Véronique. juste aussi. les enfants l'ont vite adopté. il fallait parfois faire attention sur ses démonstrations d'amitié débordante. mais les enfants ont vite compris que si elle n'était pas comme eux c'était néanmoins une copine de jeux. bon courage
Moustache Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Dire la vérité et le plus simplement du monde me parait être la meilleure attitude. Parler de maladie, de différence, de choses qu'il ne peut pas faire ou comprendre comme toi, etc... Parfois il est vrai qu'il est difficile de trouver les mots justes, mais ce sont souvent les adultes qui s'en font "une montagne"...
Anne-So Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 J'ai aussi bossé pdt 4 ans ds un centre de loisirs qui accueille des enfants valides et handicapés (tous handicaps: trisomie, autisme, IMC, déficiences...) et ce genre de questions arrivaient svt de la part des nouveaux enfants valides. Comme le dit Moustache ce sont plus les adultes qui panniquent puisque les enfants, eux, osent poser la q°.. donc soit le petit exprime un sentiment de peur ou alors d'interêt, d'interrogation. dans tous les cas pour nous il est important de ne jamais éluder ce genre de q°, si l'enfant se rend compte que l'adulte est mal à l'aise, il se peut qu'il n'ose plus poser de q° ou alors au contraire il va chercher lui meme ses réponses ce qui peut conduire à des situations catastrohiques... Bref il n'y a pas de réponse miracle mais il faut essayer d'expliquer simplement que l'autre est different en relativisant au maximum (pas de danger etc....). Mais c'est sur, c'est pas facile facile!!
Défine Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Je ne vais pas répéter les autres, mais je suis entièrement d'accord avec elles... Il faut parler, et ne pas avoir peur d'en parler; mettre les choses à plat; dire ce qui est différent, mais surtout ce qui est pareil; ce que l'enfant handicapé ne peut pas faire, mais aussi et surtout ce qu'il peut faire comme les autres... Pour t'aider, pense aux albums...je n'ai plus le titre sous la main, mais je sais qu'il en existe de très bien...Je vais essayer de retrouver ça!
velopong Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Je suis concerné par ton intervention. J'accueille une enfant de 4 ans qui a des difficultés de communication (comme le disent les parents) et qui est à la limite de l'autisme. Ca a posé des problèmes avec mes plus grands qui ont tenté d'établir un contact et qui se sont faits rabroués violemment. J'ai parlé aux parents pour qu'ils dédramatisent la situation avec leur enfant. En grand groupe, je parle souvent de la diffférence, de ce que je lui laisse faire et que je ne laisse pas passer pour les autres. Ils semblent accepter. Je n'utilise pas la mot anormal, mais différent J'ai adoré la belle histoire de pomme d'api, un petit frère pas comme les autres. J'ai également la vidéo, mais c'est plutôt pour des moyens, voire des grands ou des CP. A ton service
eric74 Posté(e) 20 octobre 2003 Auteur Posté(e) 20 octobre 2003 Merci pour vos réponses!Je verrai bien sur le terrain :P
momi Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Toutes les réponses me semblent faire appel au bon sens. Tu dois dire qu'effectivement, il est différent, qu'il ne sait pas encore faire certaines choses, mais qu'il va apprendre et que justement on peut l'aider. Il faut peut-être éviter le mot maladie, ce n'est pas toujours le cas. Où s'arrête le normal et le pathologique surtout dans la maladie mentale. Et puis un jour si l'enfant "normal" devient malade (grippe,...) il peut avoir peur. Il faut aussi éviter qu'un enfant handicapé devienne un nouveau jouet dans la classe (lui tenir la main en permanence, le mettre dans la poussette, faire tout à sa place,...). voici qq ref d'albums sur le sujet de la différence : Trisomie : "Un petit frère pas comme les autres "Marie-Hélène DELVAL, Bayard poche "Une petite soeur particulière" Madeleine Helft, actes sud junior "Qui est Laurette ?" Florence Cadier, Nathan La différence : "Benji", Guido Van Genechten, Milan "Rosalie la cochonne et Léo le souriceau" Rick Dessers, Piccolia "Vivre ensemble les différences", Bayard Maladie, Cancer : "Billy-Hérisson"Elsa Dervernois, Père Castor Flmammarion Handicap : "Vas y ! Handicap ou pas", Sylivie Baussier, Syros "Un copain pas comme les autres", Sylvie Lallemand, De la Martinière Pour l'autisme, je peux rechercher un titre si cela t'intéresse. Si tu es sur Paris, je te conseille d'aller soit à la Fnac, Gibert il y a un rayon consacré à ce sujet
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