francette Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour, je vais devoir faire un mémoire l'année prochaine (comme PE2), et pense l'orienter sur les effets (bénéfiques) de la musique sur les élèves, au niveau comportemental (concentration, respect, écoute,...) voire sur des compétences transdisciplinaires (latéralisation grâce au codage,...?). Pourriez-vous me donner vos témoignages, sur ce que vous avez pu provoquer volontairement ou uniquement observer, sur la place de la musique dans vos classes et ses effets,... : influence des rituels musicaux, morceaux de musique en fonds sonores,... Cela va me permettre déjà de me construire une 1ère opinion sur le sujet, et vérifier que mon idée tient la route. D'avance merci
Invité Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bon allez, pas trop le temps d'approfondir là, mais ma première réflexion (ou constat). Je ne considère pas la musique, ni aucune autre "discipline" de l'école primaire comme influençant à elle seule les comportements des élèves. Elle fait partie du tout, dans le domaine artistique d'abord, attention respect de l'autre, éveil à la sensibilité et à, liées à l'expression corporelle et au théâtre, à l'expression en général. C'est dans cet esprit (j'en ai parlé ailleurs) que je suis très varorable à la polyvalence de l'instit. Un champ plus large, musique comprise, permettant d'observer, de réguler, d'approfondir là où possible pour tel ou tel élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant