clemence21 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour à tous et à toutes, J'ouvre aujourd'hui une nouvelle discussion car je manque vraiment d'info. En cette période estivale, tout est fermé, pas possible d'avoir d'autres informations que par internet et parfois c'est bien insuffisant. Entre privé et public, mon coeur balance. Je suis dans une problématique ou il faut que je fasse ma deuxième année et que j'ai une affectation très près de chez moi (2 enfants, un mari parfois absent la semaine). Avec le public, mon IUFM serait loin de chez moi. En cas de déménagement, on peut difficilement retrouver à sa convenance, sauf coup de chance, même si j'ai quelques points d'avance grâce à mon union et mes deux enfants. Côté privé, on choisit son CFP (au fait est-on obligé de le prendre dans son département de résidence ?, où peut-on demander un département voisin?) Et apparamment, il n'y a pas d'affectation, on choisit ses écoles et on passe des entretiens. Mais comment cela se passe si on échoue aux entretiens ? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ces informations sur internet, mais rien n'est très clair. Est-ce que je me trompe ? Connaissez-vous les réponses à mes questions ? Merci beaucoup, Clémence
Katimini Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Dans le public le recrutement est académique : selon tes résultats et les voeux que tu as formulé à l'inscription tu obtiens ou non le département que tu souhaites. Dans le privé le recrutement est diocésain : tu choisis donc le département que tu souhaites. Pour les deux le concours est le même et a lieu le même jour. Par contre, il y a un accord diocésain à obtenir en plus du CRPE pour enseigner dans le privé et cet accord est parfois difficile à avoir pour les candidats libres (je ne sais pas si c'est ton cas?) : il faut que tu te renseignes pour connaître la politique appliquée par chez toi. Pour les affectations en elles-mêmes, je ne peux pas te renseigner : fais une recherche, je suis certaine que ce sujet a déjà été abordé. Enfin, pour les entretiens dans le privé dont tu parles je crois qu'ils ont lieu uniquement si tu demandes à faire des suppléances et non si tu as le CRPE.
bebe_elodie Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Je peux te renseigner pour le privé (et encore pour mon diocèse de nantes, je ne sais pas si c'est exactement pareil pour les autres mais ca te donnera une idée): D'abord il faut que tu constitues un dossier de suppléances (là ca doit être trop tard car en gros il fallait le récupérer en janvier mais renseigne toi quand même). Tu remplis tout: lettre de motivation, cursus, attestation de nationalité française etc... Et ensuite tu vas passer des tests: français, maths, culture générale (comme à lIUFM il me semble). Si tu réussis les premiers tests tu as 1 entretien et si tu réussis tu auras les tests psychologiques (ca nous amène à juin tout ça!) et le tout réussi tu obtiens le PRE-ACCORD. Si tu es acceptée comme suppléante tu commenceras en septembreà remplacer sur le terrain (mini formation, tu vas vite apprendre sur le tas). C'est une année où la voiture est très utile car on fait souvent beaucoup de kms! Ensuite tu peux faire comme moi passer le concours directement ou aller en PE1. Le fait d'avoir le concours te donnera l'ACCORD que tu ne peux obtenir sans le pré Accord (ca permet à la DDEC de savoir qui elle engage). Attention comme on te l'a dit le concours est le même jour que dans le public donc tu devras faire un choix et ce choix est DEFINITIF car en ayant le concours du privé tu ne pourras pas enseigner dans le public et vice versa! Après ce sera PE2 au CFP (si tu as choisi le privé) ou à l'IUFM (public). Le CFP sera celui dans ton diocèse de référence cad celui où tu travailles, par contre je crois que dans le public ca dépend de ton classement... Quand tu as fini ta PE2 dans le privé, tu as une liste d'écoles et tu postules (4 voeux). Ce sont toutes des écoles de ton département/diocèse. Si tu n'obtiens aucun de tes voeux au 1er tour, il y en a un 2ème. Si toujours aucun de tes voeux (c'est donné en ordre de priorité: d'abord directeurs/ceux qui perdent leur classe puis ceux en poste qui veulent une mutation puis ceux qui sortent de PE2 et enfin ceux qui viennent d'une autre région), tu iras à ce qu'on appelle une foire aux postes: ce sont tous les postes non pourvus et des postes à l'année et là tu choisis. Il n'y a pas d'entretien avec le directeur. Il faut savoir quand même pour ton information que les enseignants du privé sont moins payés que ceux du public (environ 75/100 euros de moins par mois! ca compte sur une carrière!) et que nous travaillons une heure de plus par semaine ( l'heure d'éveil à la foi...). A part ça c'est à toi de voir. si t'as d'autres questions sur le privé maile moi,je ne sais pas trop comment ca se passe dans le public...
clemence21 Posté(e) 2 août 2006 Auteur Posté(e) 2 août 2006 Je peux te renseigner pour le privé (et encore pour mon diocèse de nantes, je ne sais pas si c'est exactement pareil pour les autres mais ca te donnera une idée):D'abord il faut que tu constitues un dossier de suppléances (là ca doit être trop tard car en gros il fallait le récupérer en janvier mais renseigne toi quand même). Tu remplis tout: lettre de motivation, cursus, attestation de nationalité française etc... Et ensuite tu vas passer des tests: français, maths, culture générale (comme à lIUFM il me semble). Si tu réussis les premiers tests tu as 1 entretien et si tu réussis tu auras les tests psychologiques (ca nous amène à juin tout ça!) et le tout réussi tu obtiens le PRE-ACCORD. Si tu es acceptée comme suppléante tu commenceras en septembreà remplacer sur le terrain (mini formation, tu vas vite apprendre sur le tas). C'est une année où la voiture est très utile car on fait souvent beaucoup de kms! Ensuite tu peux faire comme moi passer le concours directement ou aller en PE1. Le fait d'avoir le concours te donnera l'ACCORD que tu ne peux obtenir sans le pré Accord (ca permet à la DDEC de savoir qui elle engage). Attention comme on te l'a dit le concours est le même jour que dans le public donc tu devras faire un choix et ce choix est DEFINITIF car en ayant le concours du privé tu ne pourras pas enseigner dans le public et vice versa! Après ce sera PE2 au CFP (si tu as choisi le privé) ou à l'IUFM (public). Le CFP sera celui dans ton diocèse de référence cad celui où tu travailles, par contre je crois que dans le public ca dépend de ton classement... Quand tu as fini ta PE2 dans le privé, tu as une liste d'écoles et tu postules (4 voeux). Ce sont toutes des écoles de ton département/diocèse. Si tu n'obtiens aucun de tes voeux au 1er tour, il y en a un 2ème. Si toujours aucun de tes voeux (c'est donné en ordre de priorité: d'abord directeurs/ceux qui perdent leur classe puis ceux en poste qui veulent une mutation puis ceux qui sortent de PE2 et enfin ceux qui viennent d'une autre région), tu iras à ce qu'on appelle une foire aux postes: ce sont tous les postes non pourvus et des postes à l'année et là tu choisis. Il n'y a pas d'entretien avec le directeur. Il faut savoir quand même pour ton information que les enseignants du privé sont moins payés que ceux du public (environ 75/100 euros de moins par mois! ca compte sur une carrière!) et que nous travaillons une heure de plus par semaine ( l'heure d'éveil à la foi...). A part ça c'est à toi de voir. si t'as d'autres questions sur le privé maile moi,je ne sais pas trop comment ca se passe dans le public...
emma56 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bébé Elodie, tu as passé le CAPE pendant ton année de suppléances si j'ai bien compris? Pas trop difficile de préparer les suppléances et de bosser pour le concours, était-ce la première fois que tu le passais?
corall Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Salut, votre post m'interresse car moi aussi j'hésite entre passer le CRPE dans le privé et le public. Je me pose beaucoup de question quant au fonctionnement du privé. Alors si je comprend bien on ne peut pas passer le CRPE externe privé sans être passé par des suppléances au préalable? Merci de me répondre car j'ai vraiment besoin de savoir ce que je fais l'année prochaine. Merci d'avance
zelphie Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Coucou, Dans les Pyrénées Atlantiques pas besoin de faire de suppléances pour présenter le CRPE privé. Tu demandes un dossier d'inscription à ton diocèse si tu veux intégrer la première année de formation. Une fois ton dossier rempli et renvoyé, tu es convoqué à des épreuves de sélection écrites: math, français, culture religieuse. Cela dure 4h. Si tu réussis, tu es convoqué aux épreuves orales: entretien psychologique, observation de ton comportement en groupe grâce à des jeux de rôles, entretien avec un jury (dont un membre du diocèse) pour évaluer ta conception du métier, de la religion, de l'enseignement privé. Généralement les oraux ont lieu sur 2 jours. Si tu réussis ce parcours du combattant tu intègres le CFP. Pour les Pyrénées Atlantiques tu es affecté au CFP de toulouse qui est le seul pour 4 ou 5 départements. Aprés la réussite du concours tu es affecté dans ton département d'origine. Tu peux aussi passer le concours en candidat libre mais sache qu'ils préfèrent les candidats issus de leurs centre de formation dont ils ont pu déjà évaluer la motivation. En tous cas c'est le cas dans mon diocèse. Bonne chance :P
namande Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Coucou,Dans les Pyrénées Atlantiques pas besoin de faire de suppléances pour présenter le CRPE privé. Tu demandes un dossier d'inscription à ton diocèse si tu veux intégrer la première année de formation. Une fois ton dossier rempli et renvoyé, tu es convoqué à des épreuves de sélection écrites: math, français, culture religieuse. Cela dure 4h. Si tu réussis, tu es convoqué aux épreuves orales: entretien psychologique, observation de ton comportement en groupe grâce à des jeux de rôles, entretien avec un jury (dont un membre du diocèse) pour évaluer ta conception du métier, de la religion, de l'enseignement privé. Généralement les oraux ont lieu sur 2 jours. Si tu réussis ce parcours du combattant tu intègres le CFP. Pour les Pyrénées Atlantiques tu es affecté au CFP de toulouse qui est le seul pour 4 ou 5 départements. Aprés la réussite du concours tu es affecté dans ton département d'origine. Tu peux aussi passer le concours en candidat libre mais sache qu'ils préfèrent les candidats issus de leurs centre de formation dont ils ont pu déjà évaluer la motivation. En tous cas c'est le cas dans mon diocèse. Bonne chance :P Ca consiste en quoi les jeux de rôles? Moi, j'ai passé ces épreuves en 2005 et on n'y a pas eu droit Sinon, c'est vrai que la sélection est rude parce que les places sont chères: en fait, le CFP de Toulouse s'occupe de 10 départements en même temps :o
zelphie Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Bon apparemment c'est plus d'actualité les jeux de rôles! oups! J'ai une copine qui l'a passé y'a 4 ans et à l'époque on te mettait en situation. On était par groupe et on te demandait comment vous réagirez face à telle situation , animez le groupe.... Le terme "jeu de rôle" n'est peut être pas approprié, c'est plus une mise en situation, l'observation de ton comportement au sein d'un groupe.
caelina Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Coucou, Pour ma part je compte aussi passer le crpe externe privé. Pour l'instant j'ai envoyé un cv et une lettre de motivation au diocèse (Pyrénées atlantiques) pour faire des suppléances mais ils ne m'ont toujours pas répondu (vacances???), j'attends un peu encore sinon j'irai carrément au diocèse, peut être qu'ils ne veulent pas qu'on leur écrive. Après pour ce qui est du concours, j'ai lu quelque part que comme depuis l'année dernière, le concours était le même pour le public et le privé ils regardaient pas trop d'où on venait, enfin, ceux qui n'avaient pas préparé le concours au cfp avaient leur chance... par contre c'est l'accord pré je sais pas trop quoi qui me fait soucis: je sais pas si c'est trop tard ou pas, comment faut s'y prendre, ... et comme ils ne m'ont pas répondu et que donc je n'ai pas eu de contact encore avec eux ... c'est le problème ... est ce qu'il y en a qui sont dans la même situation? et est ce qu'il y en a qui ont passé le concours sans être aller au cfp? Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Merci pour vos réponses.
Joshua74 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 et est ce qu'il y en a qui ont passé le concours sans être aller au cfp? J'ai eu le concours dans le privé cette année sans etre allé au cfp. Je l'ai passé dans l'académie de grenoble, memes sujets que dans le public (nous étions mélangés d'ailleurs). Résultats comme tout le monde sur le site internet, mais... meme en voyant son nom sur la liste des admis rien n'est encore gagné car il faut passer devant un jury quelques jours plus tard pour obtenir (ou non...) l'accord diocésain. Sans accord on perd le bénéfice du concours. Réponse par courrier quelques jours plus tard. On m'a donné l'accord et pour mon département en plus (5 départements différents sur l'académie de grenoble). J'en connais qui n'ont pas eu l'accord :/ il faut avoir fait des suppléances visiblement, ça aide. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Lexdra Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Juste pour information un nouveau forum a été ajouté:ici
Messages recommandés