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Posté(e)

Encore, bonjour !

J'ai vraiment besoin de vos conseils, s'il vous plaît.

Comment faire pour obtenir d'une classe une attention soutenue et un silence très prometteur pour les appr. (surtout en lecture...) même en C.P !

Bien sûr, j'ai quelques idées diverses (rigueur, projets, règles de vie)...

J'aimerai pourtant avoir votre témoignage concernant votre "présence" en classe (langage, relation à l'élève) et sur ce qu'il faut faire et ne pas faire...

J'envisage même d'enregistrer qqs séances que j'aurai menées pour pouvoir me corriger après un temps de recul...

Auriez-vous finalement une bonne lecture à me conseiller sur la gestion d'une classe ?

Mille mercis.

Ann

marionwyr@wanadoo.fr

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Posté(e)

Juste une toute petite réponse, svp.

Merci.

Ann.

Posté(e)

ne surtout pas crier car le bruit engendre le bruit (comme me l'a si gentiment dit moustache) !

quand il y a trop de bruit dans la classe, je commence a baisser le ton de ma voix, a chuchoter pour finalement me taire ! au depart il a fallu 10 à 15 min pour que le silence se mette en place et maintenant des que je baisse un peu, le silence se fait !

autre chose, ne pas hesiter a travailler sa voix : parler comme une petite souris ou comme un elephant, jouer comme au theatre pour recapter l'attention, ne pas hesiter a changer de travail si on voit qu'aucun interet, couper les apprentissages par des petits jeux : calcul mental, ardoises, comptines, chansons, jeux divers, musique a ecouter !

mettre en place des regles de vie et les construire avec les enfants ! s'y tenir !

ne pas promettre de punitions si on ne les applique pas !

un truc que g mis en place recemment aussi et qui marche bien : c quand vraiment tout le groupe est bruyant, je chuchote dans l'oreille du plus sage (ou du plus bruyant c selon) ce qu'on va faire (faut que ce soit attractif sinon ca ne marchera pas) qui va faire de meme avec un autre sage (ou bruyant) et on fait le tour : ce qui est marrant c qu'en general, le dernier pense qu'on va faire un truc completement oppose a ce que g dit d'ou on reformule et quoi qu'il en soit on est deja dans l'activite !

voila deja quelqes idees !

Posté(e)

Malgré son jeune âge, Mamie a déjà tout compris :D

Rien à ajouter ;)

Posté(e)

D'ailleurs je crois savoir qu'elle veut devenir conseillère péda, non ? :P

Pas taper... pas taper... cryin

Posté(e)

J'aime bcp le principe du téléphone arabe Mamie, je v le tester... :wub:

Yzaza ;)

Posté(e)
D'ailleurs je crois savoir qu'elle veut devenir conseillère péda, non ?  :P

Pas taper... pas taper...  cryin

moi te taper ?????????????? non, si je devais te taper ca serait pour la faveur refusée :P :P mais dans mon immense générosité, g bien compris le message et j'accepte même si c dur !

par contre devenir conseillere pour ressembler a l'autre harpie, c pas flatteur mous !

Posté(e)

Mamie,

Alors làààààààààà chapeau!!! C'est digne effectivement d'une conseillère pédagogique voilà mamae a tout dit !!c'est exactement ce qu'il faut faire!!

A bientôt

Posté(e)

J'ai également un autre truc un peu plus "hard" mais qui marche très bien. je les préviens à l'avance : à chaque fois que je suis obligée de m'arrêter pour obtenir le silence je mets en marche mon chrono. Et tout le temps perdu à attendre le silence (que je réclame uniquement pour certains travaux) je le récupère sur le temps de la récré ! Et bien 35 secondes ! je n'ai pas eu à attendre plus !

Il ya 3 ans une classe à quand même perdu 12 min sur les 15 de récré... ils n'ont jamais recommencé

Posté(e)

C'est une idée ça Nat!!!

Je vais peut être finir par investir dans le chrono... ;)

Sinon, j'ai mis en place un système de "feu de comportement". J'ai numéroté mes règles de vie et à chaque fois qu'un enfant ne respecte pas une règle, je le note sur une feuille en inscrivant le numéro à coté de son nom. A la fin de la semaine, on compte les "non-respect" aux règles et on met sur le cahier de correspondance avec la couleur du feu que l'enfant a eu. vert entre 0 et 2 non-respect(s), orange entre 3 et 5, rouge pour 6 et +. Dans ma classe ca marche assez bien et je m'arrete souvent à 2 car après ils font vraiment attention.

Posté(e)

Merci pour ses conseils et les liens.

Moi aussi j'ai beaucou (trop - à mon avis) de problème à obtenir le silence.

Je suis arrivée à les attendre pendant 45 minutes !!!! :(

J'espère qu'a la rentrée ils seront beaucoup plus calme :huh:

Car sinon, je pète 1 cable !!!! :ph34r:

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