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Posté(e)

Super le truc du silence!

Chez moi ça marche avec le apssage au tableau.

Ils sont tous fiers de memeoriser, et montrer qu'ils savent alors ils veulent tous passer.

Sauf que quand il ya trop de bruit, je demande à l'élève au tableau d'attendre que ça se calme, elle veut faire alors, elle leur/ il leur dit.

Et je rajoute que s'ils veulent passer, ils doivent se calmer sinon, à force d'attendre, ils ne passeront pas tous!

Et ça se calme.

Sinon quand c'est moi qui explique, je m'arrete tout d'un coup, et ça se calme.

Bref, aujourdhui c'était bien!

Grapholina

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Posté(e)
Et quand ils ne savent pas chuchoter ?

Justement chuchoter est un exercice difficile et c'est l'occasion d'apprendre! ;)

Posté(e)

2 trucs en or de ma mère :

(réservé à la maternelle, mais peut-être transférable en élémentaire, tout est permis en ce domaine...)

* lecture des mini-albums "M. Bruit" et "M. Silence" de la fameuse collection "le bonhomme" du dessinateur Roger Hargreaves chez Hachette Jeunesse (1,50 euros l'unité)

dès que le niveau monte, elle dit

"on va chasser M. Bruit et laisser la place à M. Silence"

cela s'appelle une culture de classe. si l'album a été bien travaillé, je pense que ça peut être très efficace.

* autre truc : matérialiser l'abstrait

lors du "quoi de neuf" quotidien, les élèves prennent et se donnent la parole... la "parole" en question est un presse-papiers rose en forme de savonnette !

bonne chance

oré

Posté(e)

Bon, je fais remonter...

Je suis en stage en responsabilité pour 15 jours, avec un triple niveau, et mes CE2 sont inattentifs au possible...

Si certains sont interessés, le comportement des autres les gênent et ils finissent eux aussi par discuter et prendre la parole sans autorisation et surtout pour ne rien dire.

J'ai lu toutes vos suggestions, mais en 15 jours, il me semble difficile de lesmettre en place :je ne peux pas me permettre de perdre 45 minutes à les attendre, j'ai trop de choses à faire en si peu de temps.

Le PE que je remplace a un système de barres, et d'élève-gendarme mais:

- l'élève gendarme n'intervient jamais

- une petite a déjà deux barres en une demi-journée, et necore, j'ai été sympa.

Je ne sais pas trop quoi faire. Bon, en même temps, c'est pas non plus le bazar complet, mais c'est gênant de perdre l'attention de certains élèves à cause d'autres. Et puis c'est gênant d'avoir l'impression de râler sans arrêt.

Voilà, à part ça, c'est GENIAL!!!!! ;)

Posté(e)

Salut Ophel,

Moi aussi, pour ce premier stage en responsabilité, ce n'est pas de tout repos. Mes CM2 ont réussi à mettre l'intervenante d'anglais en très grande difficulté pendant que je faisais faire du sport à une autre classe.

Pour l'instant, je suis sur la ligne, mais encore du bon côté; ils me testent sans arrêt, et le travail de groupe et de recherche reste encore plutôt bruyant.

En fait, ce qui semble important : tenir les promesses de punition ; j'ai une échelle: une remarque = rien de particulier ; 2 remarques: j'installe l'élève à une table au fond de la classe isolé mais il peut encore participer; 3ème remarque: idem mais je retourne la table = il est dos à la classe mais ne peut pas participer.; 4ème remarque: ben j'sais pas encore... debout au coin? Lundi, le fait d'en isoler un lundi l'a beaucoup vexé et calmé.

Et puis, il y a aussi un baton de pluie dans la classe. C'est parfait pour revenir au calme après le travail de groupe. En général, ils savent qu'il faut s'arrêter de brasser après 2 retournements de baton.

Posté(e)

Bon, ben ,j'suis pas la seule.

En fait, j'ai pas trop à me plaindre, c'est pas l'horreur, mais j'essaie de pas les laisser faire pour ne pas vite être dépassée! Mais oui, t'as raison, il faut que je tienne mes promesses de punition...

On verra bien demain.

Bon courage pour la suite de ton stage!!!! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ah !!! Le silence !!! Qu'il est difficile à avoir dans une classe.

Pour ma part, à chaque fois que par inadvertance ;) mes élèves de MS se taisent tous en même temps, je le fais tout de suite remarquer en leur faisant écouter le silence. Bon, ok, parfois, ils me prennent pour une dingue, mais tant pis.

Sinon, je suis aussi une maîtresse qui a une voix qui porte loin, très loin et très fort. _bl_sh_ Et cette année quand le bruit montait trop, alors tout à coup, excédée, il faut bien le dire, je poussais une "gueulante" en faisant un gros "Wohhh!!!"

Et puis un jour un élève m'a imité. Alors, j'ai enchainé, il a continué, les autres ont suivi, et peu à peu j'ai commencé à baisser la voix puis à chuchoter... et ça a marché !!!

Depuis à chaque fois qu'il y a un peu trop de bruit, je fais un gros "wooohhh!!!" et très vite on en est tous à chuchoter (et en plus on travaille notre voix par des jeux sonores comme il est demandé dans les IO ;) )

Posté(e)

ça me rassure, ce sujet, car je me demande comment faire cesser des bavardages incessants. J'ai fait une mise au point ce matin, mais le naturel reprend vite le dessus. Mais à part ça, ils sont sympas. Si dans une école tranquille, les enfants sont bavards mais pas trop chahuteurs, qu'est ce que ça doit être en ZEP! je crains l'avenir, il va falloir avoir les nerfs bien accrochés!

bon courage à tous! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai moi aussi une classe qui est tout sauf silencieuse.

Ces derniers WE pluvieux n'ont pas arrangé les choses... <_<

La tentation de monter la voix pour se faire entendre et demander un retour au calme est grande mais ça ne marche pas vraiment et c'est fatiguant.

Il faut donc ruser mais le plus difficile à mon goût, c'est de rester calme et zen, surtout lorsque l'on est épuisé... :(

C'est une "lutte" dans le temps et j'espère qu'en insistant les choses évolueront visiblement...

Quelques idées en vrac :) :

Moduler la façon de chanter une chanson. On la chante de + en + vite, de + en + fort, lentement, doucement... Les faire crier un bon coup puis les ramener progressivement au calme...

Les jeux de doigts : c'est magique, ils adorent.

Se mettre à chanter tout seul. Les élèves se joignent progressivement à moi.

Jeux de mime : on reproduit les gestes du maître.

Posté(e)

:D Bonjour,

Je découvre seulement ce site... et le forum ! J'ai vraiment besoin de vos expériences et j'espère trouver ici des réponses.

Je fais des décharges de directions sur 4 postes en ZEP : 1 CP, 1 CM1-CM2 et 2 CM2. Les classes sont très différentes et il y en a une (le CM1-CM2) que je n'arrive absolument pas à gérer ! Il faut dire qu'on y a regroupé tous les CM2 en difficulté (16) auxquels on a ajouté les meilleurs CM1 (7).

Comme en plus il y a 2/3 de garçons, il y a beaucoup de problèmes de violence, d'agressivité, d'insultes... que je ne parviens pas à endiguer.

Heureusement que je n'ai cette classe qu'une fois par semaine car je crois que je déprimerais vraiment !

(ws~tl) Ah oui, petite précision : je suis liste complémentaire, donc sans formation

Bon, je vois bien qu'au niveau pédagogique, je ne suis pas au top et que je ne parviens pas toujours à les intéresser, mais je passe déjà beaucoup de temps à préparer mes 4 classes et je ne sais pas comment faire pour m'améliorer ou m'en sortir !

Je crie, je me fâche, je fais copier des lignes, j'essaie parfois de leur faire confiance, de les responsabiliser, mais dans cette classe je suis toujours décue au final. Les deux conseillers pédagogiques que j'ai rencontré m'ont donné quelques conseils mais ont reconnu que c'était une classe particulièrement difficile, et que même quelqu'un avec de l'expérience aurait du mal. Bon d'accord, ça me rassure un peu mais ça ne me satisfait pas !

Mon rôle consiste t'il à les "garder" une fois par semaine ? Je n'avance pas dans les programmes, j'ai du mal à gérer les différences de niveau, certains devraient être pris en charge par un maître G (mais le poste n'est pas pourvu!) ; un autre devrait être en CLIS (mais elle est déjà surchargée!).

Enfin bref, je suis super contente de mon nouveau métier (heureusement dans les 3 autres classes, je vois que ce n'est pas toujours si dur en ZEP) mais avec cette classe, je me sens désarmée...

Vos conseils et remarques seront les bienvenus...

Hélène - 42 ans - reconvertie PE-LC en ZEP ;)

Posté(e)

je te rassure, petit à petit tuvas y arriver. au début, y a beaucoup de choses à gérer. c'est dur pour tout le monde au début. donne-toi des objectif clairs par jour k tu es sur de faire et ne pas bâcler. sinon, vas-y cool, tu as toute l'année pour y arriver. voilà ce k j'ai retenu au bout de deux d'ancienneté c'est pas bocou je sais repose-toi !!!!

Posté(e)

bonjour à tous,

Je remercie tous ceux et celles qui prennent le temps de donner de précieux conseils. J'ai de gros problèmes dans ma classe de ce1, je suis pe2 et 1er SR, (quel jargon !) et vraiment je ne pensais pas que ce serait si difficile. J'ai 3 à 4 cas très durs à gérer dans la classe (font le chien, ne travaille pas, parle tout le temps, ennuie les autres, se lèvent... bref la cata) J'ai la voix cassée depuis 2 semaines... et j'arrive pas à mener à bout mes séances... Je m'aperçois également que beaucoup de choses relèvent de ma responsabilité (activités intéressantes ou non, choix des supports) J'étais pourtant partie avec plein de projets (1 bien aurait suffi c'est maintenant que je m'en aperçois !) L'IMF est passé et ils ont fait le foin tant qu'ils ont pu, moi je ramais derrière... Donc l'IMF repasse avec une conseillère pédagogique qui selon certains ne fait pas dans la dentelle... Bref, j'angoisse... de plus ce sera le dernier jour donc je ne vais pas faire de séance d'apprentissage... J'ai réussi à recadrer le groupe sur la discipline (c'est dur dur quand même mais les plus lourds me foutent la classe en l'air tous les jours...) Que faire, help, je me sens en pleine déconfiture...

:(:(:(

charlène

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