cassandre Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 A la rentrée, j'aurai 9 PS et 15 MS. Comment repartir les élèves en groupes pour les ateliers ? Est-ce que je dois faire 2 groupes de PS (4 et 5) et 3 groupes de MS (5 x 3), ce qui me fait 5 groupes, 5 ateliers donc inévitablement 3 groupes en autonomie. Est-ce que ce n'est pas trop ? Ou bien, les 2 groupes de PS et 2 groupes de MS (7 et 8), mais dans ce cas, le nombre d'élèves me paraît élevé dans chaque groupe de moyens. Je ne sais comment résoudre ce problème, débutant à la rentrée en maternelle. J'y pense tous les jours et ne trouve pas de réponse. Merci de votre aide
taticecile Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Moi j'ai fait mon organisation avec 3 groupes de MS et 2 groupes de GS.... Il me semble que c'est gérable.... A voi avec l'expérience!!! Si tu veux mon organisation est dans le post précédent ...
miren Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 je pense qu'il faut que tu commences par qqch et tu pourras changer en 2ième période si cela ne te convient pas! les enfants s'adaptent très vite!
jessy Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'aurai plutôt fait un groupe de 9 PS et 3 groupes de 5 MS (tu peux laisser des enfants du groupe de PS en jeux de construction ou en dessin libre pendant que tu t'occupes de la moitié de l'autre groupe de PS) Mais tu peux essayer l'organisation que tu as proposée et réajuster ensuite si elle ne te convient pas
eudemonia06 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 tout dépend aussi de ta façon de faire tourner les ateliers : moi pour ma part, je fais tourner les ateliers sur la semaine (4 jours) donc .. je prefère avoir 4 groupes.. de plus, mes tables sont regroupées pour accueillir dans chaque groupe un maximum de 8 enfants (bon j'aime mieux 6 et deux places vides mais pas toujours le choix ! bref, comme tu le vois, tout dépend de ton fonctionnement ... et il est vrai que tu peux te lancer à ta façon pour un trimestre ou meme simplement jusqu'à la Toussaint, et ajuster après : je crois que chacun a ses façons de fonctionner propres, en fonction de son caractère, de son organisation etc ; pas de grande Vérité !
Invité Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Je fais remonter ce post car je m'interroge aussi sur mon organisation au niveau des ateliers Ce sera ma première année avec ma classe à moi et ma première année en maternelle J'aurai 20 PS et 8 MS... J'ai lu en faisant une recherche sur le forum que parfois certains avaient un groupe de 8. Mes MS ont tous fait une PS l'année dernière. Je pensais utiliser ce système et selon les activités, les mettre en 2 groupes de 4. Pour les PS, si je fais 4 groupes de 5, avec mon groupe de MS, cela implique un groupe en dirigé avec moi, un autre avec l'Atsem mais 3 en autonomie ... Je pensais tourner sur 4 jours avec 4 groupes de PS... N'ayant pas une grande expérience, je vous demande donc votre avis Je sais que je verai aussi en fonction des enfants... mais c'est pour me faire une première idée... Merci d'avance
haribo Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 [quote name='AnneLaure' date='21/08/2006, 17:16' post='160514. J'ai lu en faisant une recherche sur le forum que parfois certains avaient un groupe de 8. Mes MS ont tous fait une PS l'année dernière. Je pensais utiliser ce système et selon les activités, les mettre en 2 groupes de 4. Pour les PS, si je fais 4 groupes de 5, avec mon groupe de MS, cela implique un groupe en dirigé avec moi, un autre avec l'Atsem mais 3 en autonomie ... Je pensais tourner sur 4 jours avec 4 groupes de PS... Je fonctionnais exactement comme ça l'année dernière et ça marchait plutôt bien... J'avais 20 grands et 8 moyens.... Le plus embétant , c'est que j'avais tendance à toujours prendre les grands en dirigé et laisser les moyens en autonomie ... mais bon tu ne devrais pas avoir ce problême avec des petits moyens... J'avais 4 groupes de grands qui tournaient sur 2 ou 4 jours.... Les moyens avaient un nouvel atelier chaque jour....
veronique62 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'aurais bien aimé votre avis sur l'organisation de mes groupes: j'ai 27 TPS/PS 6 TPS et 21 PS : j'hesite entre melanger les tps avec les ps sachant qu'aucun enfant n'a jamais été scolarisé (ni tps ni ps)ou faire un groupe de TPS et 3 groupes de PS mais je crains que les TPS restent un peu à l'écart, j'aurais preferé les integrer un peu plus merci encore
haribo Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'avais les mêmes effectifs quand j'étais T1 ...J'avais 4 groupes de PS et un groupe de TPS.... Parfois , je mettais les TPS assez dégourdis avec mon goupes de PS plus faibles... Mais il faut attendre que l'anée soit bien entamée pour faire des groupes....( juste avant la toussaint )
Messages recommandés