coraline Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'aurai une classe de TPS/PS à la rentrée avec 1 jour de décharge par semaine. C'est la première année que j'aurai des maternelles, comment m'organiser? Qu'est-ce que je peux confier à la décharge? En élémentaire ça me parait plus clair mais j'avoue qu'uen maternelle je suis un peu perdue pour répartir!! Quelle est la pratique dans vos classes? Comment feriez-vous? Merci beaucoup d'avance!!
Lady Oscar Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour! J'ai fait une journée de décharge en PS et je menais mes ateliers sur 2/3 jours sois 2/3 semaines. Je faisais un ateliers de math avec moi, un autonome avec tri... et celui avec l'asem était souvent peinture libre ou création libre. Je demandais à ma collègue ce qu'elle comptait faire sur la progression et proposais de prendre une partie, par exemple les maths mais ça m'arrivais de faire des jeux sur les prénoms et ma collègue faisais aussi des jeux sur les maths par exemple. Si vraiment il y avait besoin je continuais un atelier commencé par ma collègue mais ce n'était vraiment pas pratique de s'adapter à une séance construite par quelqu'un d'autre. Ce qui est important selon moi, c'est d'avoir des progressions sur lesquelles s'appuyer et faire un mini bilan à chaque début de période.
miren Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'aurai une classe de TPS/PS à la rentrée avec 1 jour de décharge par semaine. C'est la première année que j'aurai des maternelles, comment m'organiser? Qu'est-ce que je peux confier à la décharge? En élémentaire ça me parait plus clair mais j'avoue qu'uen maternelle je suis un peu perdue pour répartir!! Quelle est la pratique dans vos classes? Comment feriez-vous?Merci beaucoup d'avance!! moi j'ai un peu le même cas: j'ai un mi-tps en mater, le jeudi c'est une intervenante et le vendredi ce sont les 2 autres maîtersses qui font comme elles peuvent. moi je m'occupe du lundi mardi vendredi et pour le jeudi je compte lui laisser: - compétences relatives aux grandeurs et aux mesures pr la déc du monde - tout ce qui est musique - une des 4 compétences de agir et s'exprimer avec son corps. bien sûr, elle fera du langage, tout ce qui est transversal... mais ce dont elle a la charge c'est elle qui l'évaluera. il faut vraiment travailler en collaboration!! et nous allons mettre en place un cahier de vie où elle devra aussi écrire des choses avec les enfants. pour qu'il y ait qd même un ecertaine cohérence!! :P voilà, je ne sais pas si ça t'aide... mais je pense que le +imporatnt est de voir avec la personne qui fait la décharge
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant