Aller au contenu

ORLF et Littérature au cycle 3


Arcyanso

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je bosse à mi-temps et je vais avoir un CM2.

En littérature, ma collègue a en charge lire, orlf (grammaire, conjugaison, orthographe). Me concernant, j'ai donc écrire et vocabulaire.

Je pensais tout simplement, concernant le vocabulaire, prendre des passages des livres étudiés pour aborder les notions. C'est la bonne démarche ou pas ?

Pour la production d'écrits (ou écrire si vous préférez), on a vu un peu les choses à aborder:

- la lettre de demande (par rapport à un projet en éducation civique)

- distinguer paragraphe, partie ou chapitre

- le texte puzzle, structure du récit

- le portrait et la description (livre étudié)

Certaines choses sont complètement détachées du livre étudié. Est-ce dérangeant ?

Je précise que nos élèves vont travailler sur "Le grand frère".

Si je vous demande ceci c'est parce que j'ai eu une conversation avec ma meilleure amie qui ne bosse pas du tout ainsi en littérature. Du coup, je me pose plein de questions.

C'est pourquoi, j'aimerais savoir:

- comment vous reliez l'orlf à la littérature (lire) ?

- travaillez-vous par thème (livres choisis autour d'un thème commun) ?

- pour l'orlf, vous partez de passages du livre qui est en cours d'étude ou alors vous prenez aussi d'autres textes littéraires ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et vos démarches. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai un CM1 CM2 à la rentrée, pour ce qui est de l'ORL, je la détache complètememnt des livres étudiés en littérature. on a une programmation sur le cycle et on travaille avec "la grammaire autrement", crdp marne, c'est très bien fait et c'est exactement la démarche des IO. Dans la méthode, le point départ est toujours un texte, et tu fais des chgement de sujet, des expansions...

pr la littérature, je travaille 1 thème par période, et je cherche différents types de livres pr ce thème

exemple: P1: le fantastique, et je vais travailler avec un roman, une BD, ou un album

idem pr les autres thèmes

voila, si t'as d'autres questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai un CM1 CM2 à la rentrée, pour ce qui est de l'ORL, je la détache complètememnt des livres étudiés en littérature. on a une programmation sur le cycle et on travaille avec "la grammaire autrement", crdp marne, c'est très bien fait et c'est exactement la démarche des IO. Dans la méthode, le point départ est toujours un texte, et tu fais des chgement de sujet, des expansions...

pr la littérature, je travaille 1 thème par période, et je cherche différents types de livres pr ce thème

exemple: P1: le fantastique, et je vais travailler avec un roman, une BD, ou un album

idem pr les autres thèmes

voila, si t'as d'autres questions, n'hésite pas

Merci beaucoup elsati pour ta réponse :wub: .

Je connais "la grammaire autrement" et ai toujours entendu de bonnes critiques de cette méthode. Dommage je ne fais que vocabulaire donc je ne pourrai utiliser cette méthode ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...