Aller au contenu

Comment boucler le programme d'ORL ?


Loulou9

Messages recommandés

Je me posais exactemen la même question que toi Loulou9 ... Alors je suis venue voir sur le forum si on en parlait !

Suite à ce que tu as écrit, Tef, ("Dans les programmes tu as deux heures d'ORL prévues mais tu dois y ajouter des ateliers de lecture qui sont programmés dans les autres champs disciplinaires. Tu peux travailler de l'ORL dans ces ateliers de lecture. Jette un oeil aux programmes c'est très bien décrit."), j'ai regardé de plus près les programmes et j'ai découvert que l'on peut - et doit- effectivement faire de l'Orl dans les autres champs disciplinaires. Youpi !!!!

Aussi, je pense que je vais continuer mes progressions ORL tranquillement, et que je verrai bien le moment venu comment aborder tout ça avec les élèves !

Voici un lien que je viens de trouver, il a l'air intéressant, mais je n'ai fait que survoler (j'ai envie de faire dodo, déjà ...!)

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/...?id_article=271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • océane

    7

  • cocottte

    4

  • pipounette

    2

  • Loulou9

    1

voilà, kignou :

les ateliers hachette présentent :

- le français à la découverte de l'histoire-géographie

-les maths a la découverte des sciences

hachette education

dhaiphi, tu dis :

"Attention aux excés de "transversalité/interdisciplinarité".

je suis d'accord avec toi !

après avoir regardé d'un peu plus près, je m'en servirai comme "réserve" de docs histé-gé, mais pas en livre de français semaine après semaine ! de toute façon, je n'ai jamais pu suivre un bouquin a la lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! il mérite d'aller y faire un tour, et de s'y attarder, même ! merci, pipounette ! progs, exemple d'emploi du temps c3, explications pour l'ORL... super !

mais vous avez compté le nombre de cahiers et de classeurs qu'il faudrait, dans l'absolu ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1, donc je ne peux pas encore parler de l'efficacité que cela aura, mais pour l'ORL je programme 3 plages d'une demi-heure par semaine (semaine de 4jours) où je bosse à partir de l'île aux mots (ça me sécurise car double niveau et peur de m'égarer) et je prévois de faire d'autres séances sur les plages de littérature en fonction des difficultés en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre lien très intéressant à mon goût où l'on trouve une répartition originale (mais qui me convient très bien ! ) pour l'ORL.

http://perso.orange.fr/hivernales/fichiersFD

oh là là ! je sais pas si c'est pareil pour vous, mais plus je le lis, plus je me sens nulle. :cry: ... j'arriverais pas à faire ça, moa !!

au fait, les activites d'ORL a partir des bouquins, vous les mettez dans quel cahier, vous ? un spécial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le français à la découverte de l'histoire géo, c'est le manuel que je vais avoir dans ma classe de ce3, sans l'avoir choisi.

En ce qui concerne la grammaire et conjugaison il ne me convient pas, ça me semble très très lourd et pas conforme aux nouveaux programmes, dans les contenus et dans la forme (et comme je suis inspectée cette année... :blush: ). Par contre, j'aime bien la manière d'aborder le voca par champs thématiques associés aux leçons d'histoire géo et je vais me servir aussi des leçons d'orthographe.

En ce qui concerne la grammaire et conjugaison, je me suis inspirée du bouquin Observer, manipuler,enseigner la langue au cycle 3 de Carole Tisset.

Ca change complètement par rapport à la manière traditionnelle de faire ça mais ça me semble conforme aux programmes...

Je ferais un peu d'ORL chaque jour sous forme de manipulations ou transformations sur ardoise, jeux de carte, dictée éclair... je vais essayer d'introduire des situations problèmes. Par ailleurs, j'essaierai de faire le voca en histoire ou en géo par exemple, ou encore grammaire à partir de productions d'écrit.

Je pars à la recherche d'idées! :D Je vais fouiller dans le lien donné plus haut.

Je mets les progressions par domaine, et les programmations par période. C'est très développé d'où le nombre de pages très impressionant... :blush: Et puis j'ai classé ça en 3 domaines: grammaire de texte, grammaire de phrase, le domaine du mot, attention ça destabilise!

J'avoue que votre avis serait le bienvenu... ;)

Programmation_orl_ce2.zip

Progression_ORL_ce2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Moi, j'aime bien ta progression. Au départ, lorsque j'ai lu images séquentielles, j'ai eu l'impression d'être en maternelle :).

C'est pas plus mal de faire cette première période autour des images séquentielles. Tu peux travailler en histoire sur le temps et faire une frise chronologique.

Je pense que nous sommes tous dans l'incertitude en ORLF. Nous sommes tellement loin de nos représentations de la grammaire et de la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me donner votre avis... :wub:

Effectivement, le première période démarre très soft... Il faut dire que je vais avoir certains élèves très en difficulté et je voudrais mettre bien au clair certaines notions avant d'attaquer le programme de cycle 3.

Mais au final, quand je vois le décalage entre ma progression et celle de mon manuel, ça me fait peur... :blink:

Est-il vraiment possible de faire apprendre en ce2 l'accord du participe passé, les verbes pronominaux, les compléments du verbe, les COD COI, l'adverbe?

Je veux dire, en désirant que les élèves retiennent tout cela... Et en faisant tout de même littérature...

Est-ce utile d'ailleurs, que resterait-il à faire en cm?

J'ai peur de viser trop bas par rapport à mes collègues mais en même temps quel intérêt qu'ils aient déjà entendu parler des adverbes si ils ne savent pas accorder le GN?

Je :albert: pas mal en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...