Aller au contenu

Comment boucler le programme d'ORL ?


Loulou9

Messages recommandés

Merci de me donner votre avis... :wub:

Est-il vraiment possible de faire apprendre en ce2 l'accord du participe passé, les verbes pronominaux, les compléments du verbe, les COD COI, l'adverbe?

Je veux dire, en désirant que les élèves retiennent tout cela... Et en faisant tout de même littérature...

Est-ce utile d'ailleurs, que resterait-il à faire en cm?

J'ai peur de viser trop bas par rapport à mes collègues mais en même temps quel intérêt qu'ils aient déjà entendu parler des adverbes si ils ne savent pas accorder le GN?

Bonjour

Ils ne retiendront pas tout cela, n'oublie pas que les compétences sont des compétences de cycle donc acquisition en fin de cycle.

Exemple dans notre école pour les CE2 on utilise pas la terminologie COD/COI, on leur apprend seulement à reconnaître les groupes fonctionnels dans les phrases et à reconnaître ceux qui sont essentiels et ceux que l'on peut supprimer.

Les CE2 travaillent aussi beaucoup sur les accords dans le GN et les accords GS/verbe. Pour les classes des mots priorité est donné aux noms, verbes adjectifs, on n'aborde pas les adverbes avec eux, mais ils font des listes de mots invariables qu'ils rencontrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • océane

    7

  • cocottte

    4

  • pipounette

    2

  • Loulou9

    1

Comme cocotte pour moi. Je viens de l'iufm d'Etiolles dans le 91 où Carolle Tisset est citée en exemple à longueur de temps, on l'y voyait régulièrement d'ailleurs.

Je compte faire une dictée quotidienne d'1 phrase qui permettra à la fin de la semaine par exemple d'observer et manipuler ces phrases afin que les élèves en déduisent eux même les règles.

Je prévois en plus de ça une plage de 45 minutes de mise en pratique à travers des exercices un peu plus classiques.

En plus de ça, j'aimerais mettre en pratique des ateliers tournants qui me permettraient de travailler à fond pendant environ 15 minutes avec 6 élèves pas plus de manière à tous les entendre et être sûre que tous aient compris. Les autres pendant ce temps sont en travail autonomes sur des exercices d'ORL ou autre...J'ai vu faire ça chez mon imf et c'était vraiment super intéressant, ça permet un vrai dialogues avec les enfants et de voir ceux qui ont réellement du mal...

Voilou pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me réconforte...

Aline, j'aime bien le principe des ateliers tournants... Il va falloir que je réfléchisse pour mettre cela en place... en plus de tout le reste! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...