Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'avoue tout : je ne sais pas faire de lecture d'album au cp. :blush:

Par exemple en début d'année, c'est vous qui lisez et le travail porte plus sur le sens? Sous quelle forme présentez-vous alors vos fiches, si vous leur en donnez?

Ou bien vous servez vous des albums comme support de lecture, et comment vous faites par rapport au niveau de leture, aux sons? (je précise que j'ai une méthode de lecture)

Quels sont les objectifs que l'on peut se fixer par séance?

:blush:

Je ne fais hélas que très peu d'albums, trop peu, et très mal... :(

Pour ne pas gâcher un an de plus (parce que j'ai essayé avant de vous demander, quand même!), j'aurais besoin de vos lumières, expériences...

Merci! :blush:

Posté(e)
Bonsoir

J'avoue tout : je ne sais pas faire de lecture d'album au cp. :blush:

Par exemple en début d'année, c'est vous qui lisez et le travail porte plus sur le sens? Sous quelle forme présentez-vous alors vos fiches, si vous leur en donnez?

Ou bien vous servez vous des albums comme support de lecture, et comment vous faites par rapport au niveau de leture, aux sons? (je précise que j'ai une méthode de lecture)

Quels sont les objectifs que l'on peut se fixer par séance?

:blush:

Je ne fais hélas que très peu d'albums, trop peu, et très mal... :(

Pour ne pas gâcher un an de plus (parce que j'ai essayé avant de vous demander, quand même!), j'aurais besoin de vos lumières, expériences...

Merci! :blush:

Le choix de l'album doit être fait en fonction du niveau de tes élèves : je pense qu'en début d'année il faut (mais je pense que tout peut s'envisager :blush: ) plutot une structure répétitive, qui peut être réinvestie par tes élèves . La lecture du texte fait partie du travail de lecture : repérage de syllabes connues, de graphèmes connusntification avec d'autres mots connus, mots lus en globale, ...

Bien évidemment il faut également s'appuyer sur le sens, les images de l'album sont là pour appuyer, guider la lecture.

La première séance, tu découvres le texte en collectif avec tes élèves ("décodage" du texte et compréhension du sens).

Pour la séance suivante, moi, je reverrais le texte en ayant peut être changé quelque chose. Puis fiche sur reconnaissance des mots et sur le sens.

Maintenant, je suis une méthode de lecture et, de ce fait, je n'étudie pas beaucoup d'albums dans leur intégralité.

Les spécialistes peuvent surement te donner d'autres conseils : et je suis preneuse aussi ;)

Posté(e)

Moi j'ai un CP à la rentrée et c'est ma première rentrée. Je vais commencer avec l'album La grenouille à grande bouche et pour les séances, je m'inspire totalement de l'ouvrage que je trouve très bien conçu ( pour le peu que j'en sache puisque je vais tester à la rentrée ) Découvrir la lecture à partir d'albums chez RETZ. Il contient 15 exploitations concrètes d'albums de jeunesse pour GS-CP.

Voilà!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...