cyrielle Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Bonjour, Je suis en PE1 dans l'académie de rouen, et je pars à la rentrée des vacances de la toussaint en stage de pratique accompagnée dans une classe de CE1. Ce stage dure 2 semaines. En fait je me demande quelles parties du programme ont été abordé depuis la rentrée ? Comment observer ? quelles sont les questions que je dois me poser ? y a t-il des choses à regarder plus précisement ? j'attends des réponses.... Merci beaucoup
océane Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 pour les parties du programme déjà abordées, tu n'as pas la possibilité de contacter l'instit ? moi, ds mon CE1, je révise les lettres, syllabes...en suivant une sorte de lecture suivie ; j'ai abordé des petites notions de grammaire, genre : on trouve des mots qui parlent de choses, de personnes...un mot qui dit ce que X a fait....qui prouve qu'il y a plusieurs... notion de phrases aussi : remise en ordre de groupes, puyis de mots ; puis de phrases pour un petit texte... les signes de ponctuation pour la mise en voix : la colère, le joie, la peur.... en maths, on a revu les chiffres, joué aux jeux des trois, des quatres.. et des dix ! on se refait le tableau des nombres... on a fait des petits problèmes aussi, sans reparler d'addition encore d'ailleurs ! etc... tu peux t'interroger sur le milieu, l'école ; le niveau general de la classe, les groupes réels, le soutien....les locaux... le projet d'école mais je dis peut etre n'importe quoi, parce que je n'ai jamais fait de stage PE1.... _bl_sh_
moustik Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Salut ! Pour ce qui est de ton stage, tu peux regarder : - les différents manuels utilisés par l'enseignante (est-ce qu'elle n'utilise que les manuels ?) - ce qu'elle fait pour aider les élèves en difficulté (ont-ils moins d'exercices ? passent-ils par de la manipulation ?) - ce que font les élèves qui terminent rapidement leurs devoirs ? (c'est quelque chose que l'on ne regarde pas forcément tant qu'on n'a pas sa classe !) - le nombre de cahiers et à quoi ils servent ? - les différents affichages de la classe - comment elle passe d'une matière à l'autre ? - fait-t-elle des rituels le matin ? - si il y a des "responsables" ou des "métiers", note les idées ! Bref, il faut noter tout, ce qui te paraît bien comme ce qui ne te paraît pas terrible ! Voilà quelques idées en vrac, si j'en ai d'autres, je te relaisse un message ! Bises Moustik
cyrielle Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 merci beaucoup, c'est tres sympa d'avoir pris le temps de repondre...! ça m'aide déjà, pas mal pour aborder le 1er jour tranquille ! Je n'ai pas pu voir l'instit avant les vacances, se sera la surprise...
océane Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 je me suis dit "quelle nouille tu fais, t'a oublié ça et ça..." et toc, moustik y avait pensé ! bonnes vacances, et bon stage ! cyrielle!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant