Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE1 dans l'académie de rouen, et je pars à la rentrée des vacances de la toussaint en stage de pratique accompagnée dans une classe de CE1.

Ce stage dure 2 semaines.

En fait je me demande quelles parties du programme ont été abordé depuis la rentrée ?

Comment observer ? quelles sont les questions que je dois me poser ? y a t-il des choses à regarder plus précisement ?

j'attends des réponses....

Merci beaucoup

Posté(e)

pour les parties du programme déjà abordées, tu n'as pas la possibilité de contacter l'instit ? moi, ds mon CE1, je révise les lettres, syllabes...en suivant une sorte de lecture suivie ; j'ai abordé des petites notions de grammaire, genre : on trouve des mots qui parlent de choses, de personnes...un mot qui dit ce que X a fait....qui prouve qu'il y a plusieurs...

notion de phrases aussi : remise en ordre de groupes, puyis de mots ; puis de phrases pour un petit texte...

les signes de ponctuation pour la mise en voix : la colère, le joie, la peur....

en maths, on a revu les chiffres, joué aux jeux des trois, des quatres.. et des dix ! on se refait le tableau des nombres...

on a fait des petits problèmes aussi, sans reparler d'addition encore d'ailleurs !

etc...

tu peux t'interroger sur le milieu, l'école ; le niveau general de la classe, les groupes réels, le soutien....les locaux...

le projet d'école

mais je dis peut etre n'importe quoi, parce que je n'ai jamais fait de stage PE1.... _bl_sh_

Posté(e)

Salut !

Pour ce qui est de ton stage, tu peux regarder :

- les différents manuels utilisés par l'enseignante (est-ce qu'elle n'utilise que les manuels ?)

- ce qu'elle fait pour aider les élèves en difficulté (ont-ils moins d'exercices ? passent-ils par de la manipulation ?)

- ce que font les élèves qui terminent rapidement leurs devoirs ? (c'est quelque chose que l'on ne regarde pas forcément tant qu'on n'a pas sa classe !)

- le nombre de cahiers et à quoi ils servent ?

- les différents affichages de la classe

- comment elle passe d'une matière à l'autre ?

- fait-t-elle des rituels le matin ?

- si il y a des "responsables" ou des "métiers", note les idées !

Bref, il faut noter tout, ce qui te paraît bien comme ce qui ne te paraît pas terrible !

Voilà quelques idées en vrac, si j'en ai d'autres, je te relaisse un message !

Bises

Moustik

Posté(e)

merci beaucoup, c'est tres sympa d'avoir pris le temps de repondre...!

ça m'aide déjà, pas mal pour aborder le 1er jour tranquille !

Je n'ai pas pu voir l'instit avant les vacances, se sera la surprise...

Posté(e)

je me suis dit "quelle nouille tu fais, t'a oublié ça et ça..." et toc, moustik y avait pensé ! :)

bonnes vacances, et bon stage ! :wub: cyrielle!