Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce


dodlod

Messages recommandés

et bien, ça y est je me suis lancée dans la mise en place d'une progression et je l'ai terminée! Elle vaut pour des ce1, ce2 et cm2!

Je la joins ici, mais je souhaiterais que ceux qui la téléchargent, donnent leur avis, l'histoire de progresser!

Merci pour ton travail!

Je finis de relire le livre en prenant des notes et je te donnerai mon avis plus tard!

Ce qui est sur c'est que tu nous "mâches" le travail!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de faire partager mon travail pour d'une part avoir des critiques (positives ou négatives)! et d'autres part, car je prends souvent des docs que d'autres on fait!! donc là, j'échanger les rôles, c'est tout!!

En tout cas, merci pour vos avis, et je suis preneuse de plein d'autres conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de finir ma relecture, l'étude de ton travail Baya et ma programmation en français! :blink:

Ton travail est très intéressant! rien à dire! j'ai piqué beaucoup d'idées! :applause:

Je pense travailler différemment. Je compte introduire un temps de lecture-cadeau dans mon emploi du temps. Ce temps sera tenu par moi au début puis je serai relayer par les élèves. Je vais débuter l'année avec la lecture de la grammaire est une chanson douce.

Suite à cela, je leur proposerai, en art, d'imaginer la ville des mots, Jeanne... Puis je les guiderai vers l'idée de construire collectivement cette ville! Je pense qu'à ce moment là, nous aurons bien commencer à travailler en ORL des points abordés dans le livre. je suppose que les élèves penseront à se référer à certains passages du livre. :clover:

En fait, je compte plutôt utiliser le livre sous forme de "flash-back", en fonction des notions que nous allons rencontrer. En effet, suivre de façon linéaire le livre ne colle avec ma programmation "idéale", surtout, j'ai peur que cela soit fastidieux avec des CE1!(le livre traite plus que le programme de CE1, on devrait tenir les élèves trop longtemps en haleine!) De plus, pour certaines notions, plusieurs passages sont intéressants...

Voilà, mon projet à l'heure d'aujourd'hui...

Il va falloir maintenant que je m'attaque au mémoire de ptits chapeaux! Je l'ai pas encore lu, j'espère que je trouverai des idées pour complèter... :whistling:

PS : je n'ai pas encore trouvé de programmation idéale :albert: , néanmoins je vous joins la mienne. J'y ai noté les passages de la grammaire est une chanson douce qui font référence aux notions traitées ainsi que les activités du livre un jour, un mot correspondantes!

MA__PROGRAMMATION_EN_MA_TRISE_DE_LA_LANGUE.zip

PS2 : n'hésitez pas à faire des remarques! La critique est constructive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je viens de lire et relire Baya, mais je me demande cette lecture est une lecture complémentaire à une lecture suivie ?

J'imaginais ne le faire que pour mes ce2, et pourquoi pas investir les Ce1 dans la partie arts visuels :idontno: où les ce2 expliqueraient le but de nos séances...

Peut-être instauré une séance par semaine consacrée à La grammaire est une chanson douce ?

Vous voyez ça comment vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de finir ma relecture, l'étude de ton travail Baya et ma programmation en français! :blink:

Ton travail est très intéressant! rien à dire! j'ai piqué beaucoup d'idées! :applause:

Je pense travailler différemment. Je compte introduire un temps de lecture-cadeau dans mon emploi du temps. Ce temps sera tenu par moi au début puis je serai relayer par les élèves. Je vais débuter l'année avec la lecture de la grammaire est une chanson douce.

Suite à cela, je leur proposerai, en art, d'imaginer la ville des mots, Jeanne... Puis je les guiderai vers l'idée de construire collectivement cette ville! Je pense qu'à ce moment là, nous aurons bien commencer à travailler en ORL des points abordés dans le livre. je suppose que les élèves penseront à se référer à certains passages du livre. :clover:

En fait, je compte plutôt utiliser le livre sous forme de "flash-back", en fonction des notions que nous allons rencontrer. En effet, suivre de façon linéaire le livre ne colle avec ma programmation "idéale", surtout, j'ai peur que cela soit fastidieux avec des CE1!(le livre traite plus que le programme de CE1, on devrait tenir les élèves trop longtemps en haleine!) De plus, pour certaines notions, plusieurs passages sont intéressants...

Voilà, mon projet à l'heure d'aujourd'hui...

Il va falloir maintenant que je m'attaque au mémoire de ptits chapeaux! Je l'ai pas encore lu, j'espère que je trouverai des idées pour complèter... :whistling:

PS : je n'ai pas encore trouvé de programmation idéale :albert: , néanmoins je vous joins la mienne. J'y ai noté les passages de la grammaire est une chanson douce qui font référence aux notions traitées ainsi que les activités du livre un jour, un mot correspondantes!

MA__PROGRAMMATION_EN_MA_TRISE_DE_LA_LANGUE.zip

PS2 : n'hésitez pas à faire des remarques! La critique est constructive!

Bonjour,

Je viens de regarder ton travail rapidement et whaouu quel boulot!

J'ai fait moi aussi ma progression mais avec la grammaire est une chanson douce, ça ne colle pas, je l'ai potassée un peu sur mon lieu de vaccances (à p'tites doses!!!) et je pense la remodeler pour partir du mot jusqu'à la phrase puisque les enfants dans l'histoire progresse comme ceci et cela me semble plus logique de partir des éléments, d'apprendre à les connaitre et à les manipuler correctement puis ensuite seulement d'apprendre à les travailler ensemble pour faire des phrases!

Qu'en pensez-vous?

(en fait j'ai fait un cursus universitaire de sciences du langage et c'est comme cela qu'on aborde la phonétique et la phonologie, ce qui me parait beaucoup plus simple et compréhensible!! Mais ce n'est que mon avis!)

Donc je vais revoir cela et je posterais ma nouvelle progression!

Je retiens ton idée de faire référence aux ouvrages et à quel chapitre! J'avais commencé à le faire mais je ne l'ai pas noté sur ma progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je viens de lire et relire Baya, mais je me demande cette lecture est une lecture complémentaire à une lecture suivie ?

J'imaginais ne le faire que pour mes ce2, et pourquoi pas investir les Ce1 dans la partie arts visuels :idontno: où les ce2 expliqueraient le but de nos séances...

Peut-être instauré une séance par semaine consacrée à La grammaire est une chanson douce ?

Vous voyez ça comment vous ? :huh:

:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aissi je cherche comment exploiter ce livre dans mon double niveau ce1-ce2 et comme Fznoue, je me demandais si je n'allais pas faire une séance par semaine sur ce livre avec mes 2 niveaux ensembles, en dehors de mes autres lectures suivies...

Je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je viens de lire et relire Baya, mais je me demande cette lecture est une lecture complémentaire à une lecture suivie ?

J'imaginais ne le faire que pour mes ce2, et pourquoi pas investir les Ce1 dans la partie arts visuels :idontno: où les ce2 expliqueraient le but de nos séances...

Peut-être instauré une séance par semaine consacrée à La grammaire est une chanson douce ?

Vous voyez ça comment vous ? :huh:

:blush::blush:

Oui, c'est une lecture complémentaire, car mon objectif n'est pas la littérature, mais l'ORL! donc, j'ai mis en place des projets de littératures en plus de cela. Car en fait, il s'agit bien d'étudier ce livre sur l'année via la progression en ORL.

Personnellement, je ne vois pas trop la motivation des élèves de ce1 à faire des arts visuels sur ce sujet, s'ils ne se sont pas investis dans l'ouvrage (son étude, de quoi parle t-il?) D'autant, qu'il est tout à fait possible de travailler avec des ce1 à partir de la grammaire est une chanson douce, si justement, l'objectif, n'est pas l'étude littéraire mais l'étude en orl!

la séance que tu consacrerais une fois par semaine serait axée sur quel domaine? (littérature, ORL?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Pour ceux qui ont aimé "la grammaire est une chanson douce", il est sorti du même auteur "les Chevaliers du subjonctif".

Je le trouve super pour l'exploitation que l'on peut envisager en conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci lili pour ta progression ça m'aide énormément, j'ai commandé le livre un jour un mot, est-il bien adapté aux ce1? est -il utilisable pour des ce2? En effet j'ai un double niveau et je me demande si je peux travailler sur ces 2 ouvrages avec eux.

Voilà et encore merci, j'espère pouvoir bientôt donner ma contribution à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci lili pour ta progression ça m'aide énormément, j'ai commandé le livre un jour un mot, est-il bien adapté aux ce1? est -il utilisable pour des ce2? En effet j'ai un double niveau et je me demande si je peux travailler sur ces 2 ouvrages avec eux.

Voilà et encore merci, j'espère pouvoir bientôt donner ma contribution à ce forum.

Oui, bein entzendu, il est bien adapté pour le cycle 2 et le cycle 3!

je te donne le lien de ma progression en francais, tout est fat à partir de la grammaire est une chanson douce et un mot un jour!

ma programmation

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dodlod, ta progression est super aussi, je suis pressée de recevoir mon livre.

C'est super tu sais déjà tout ce que tu vas faire comme livre en littérature, moi c'est pas au point, un thème sur le loup pour ce1 et ce2, l'afrique en 2ème période et les contes en 3 ème après mystère faut que je vois ce qu'il y a à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...