Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce


dodlod

Messages recommandés

Bonjour à tous

Un an après mon travail fait ici, je reviens vous donner des nouvelles! J'ai galéré toute l'année avec mon CE2 CM1, non pas au niveau pédagogique mais au niveau du comportement des élèves!!

J'espère que toutes celles et ceux qui ont travaillé sur la grammaire est une chanson douce sont contents du résultat. J'aimerais bien avoir vos avis pour voir ce que ça a donné!

Sinon, pour ceux qui sont intéressés, j'ai toujours mon projet en ligne sur mon site à cette adresse : http://dodaki.free.fr/ecole/index.php , n'hésitez pas, je cherche justement des personnes intéressées pour le mettre en place et me donner les retours puisque je ne sais pas quand je pourrais le mettre en place!!

En effet, je n'ai pas de poste pour la rentrée (comme d'hab me direz-vous!!) mais en plus je vais être maman au mois de septembre donc même si j'ai un CE1, je ne pourrais pas le mettre en place car je ne serais pas en poste toute l'année!!

Voilà.

A bientôt et si vous avez des questions sur le projet, envoyez-moi un mail via mon site!!

Tout d'abord félicitations pour la future naissance...

J'ai utilisé la grammaire est une chanson douce cette année et je vais renouveler l'an prochain. La grammaire est passée comme une lettre à la poste et l'orthographe grammaticale aussi! Je pense que l'idée de tribus, d'imaginer les mots vivants, de leur en donner les caractéristiques a beaucoup aidé les élèves à se représenter les différentes catégories, leurs intéractions... C'était aussi très ludique pour eux. Nous avons fini l'année avec un spectacle dessus, ce qui a permis aux parents de comprendre comment nous avions aborder ces domaines... Beaucoup sont venus me voir pour me dire que eux aussi avait compris des choses, des enfants des autres classes, même des CP... Donc si un spectacle d'une demie-heure a cet effet, imaginer une année...

L'année prochaine, je reprends donc sauf que cette fois, ils devront créer un petit livre au fur-et-à-mesure de la découverte des notions grammaticales... Cette année, je ne l'ai fait que pour conclure... un récapitulatif du spectacle qui n'est ni plus ni moins qu'un récapitulatif de l'année (= résumé des passages de l'histoire qui nous intéressent!).

Ce petit livre compte cette année une dizaine de pages mais je l'étofferai avec la conjugaison que je n'ai pas abordée de cette façon cette année...

Voilà...

Et bien, dis donc, ça a l'air super bien ce que tu as fait cette année!

J'aimerais savoir ce que tu as mis dans ton spectacle car j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner. Les enfants étaient déguisés en mots?

En tout cas, ça donne beaucoup d'idées pour étoffer ce projet!

Mais ça me rassure que les enfants aient apprécié la méthode, ça donne encore plus envie de la mettre en place...un jour peut etre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir lu les différents posts, je suis conquise par cette idée, j'ai commandé le livre et je pense me lancer l'année prochaine, par contre j'ai un peu de mal à voir comment commencer : comment arriver à la première séance et comment passer de l'histoire proprement dite à la grammaire en tant que telle ? je pense commencer par leur lire le début et commencer par féminin - masculin, puis singulier-pluriel au niveau du groupe nominal...je ne sais pas trop non plus à quelle période de l'année commencer...?

quelles sont vos expériences? (j'aurais des ce1 l'année prochaine)

et qqn a-t-il été inspecté ou visité sur ce type de séances? avec quels retours?

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, dis donc, ça a l'air super bien ce que tu as fait cette année!

J'aimerais savoir ce que tu as mis dans ton spectacle car j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner. Les enfants étaient déguisés en mots?

En tout cas, ça donne beaucoup d'idées pour étoffer ce projet!

Mais ça me rassure que les enfants aient apprécié la méthode, ça donne encore plus envie de la mettre en place...un jour peut etre!!

En fait, mon spectacle réunissait les 2 classes de CE1. Le thème de l'école était l'alimentation, donc j'ai raccroché la grammaire est une chanson douce dessus... C'était mon projet de classe et je tenais à le présenter....Notre spectacle s'intitulait la cuisine des mots... A la fin, au lieu de comparer la grammaire à la musique comme cela est fait dans l'oeuvre, nous l'avons comparée à la cuisine et ses recettes. Dans l'usine des phrases, ont été crées des phrases avec des expressions liées à l'alimentation (choses très sympa à travailler avec des élèves de CE1!) Je vais joindre mon déroulement cela sera plus parlant. En tout, cela a duré une demie-heure. Les enfants étaient effectivement déguisés en mots. En fait chaque tribus avait sa couleur sauf déterminants et noms qui étaient bleu et rose suivant leur genre. Les enfants avait un dossard avec leur mot (des hommes-sandwiches), devant et derrière.

Tous les textes ont été enregistrés à l'avance, 3 enfants jouaient le rôle de jeanne, thomas et M. Henri, ils mimaient la lecture de ces textes...

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas!

spectacle__lacuisinedesmots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir lu les différents posts, je suis conquise par cette idée, j'ai commandé le livre et je pense me lancer l'année prochaine, par contre j'ai un peu de mal à voir comment commencer : comment arriver à la première séance et comment passer de l'histoire proprement dite à la grammaire en tant que telle ? je pense commencer par leur lire le début et commencer par féminin - masculin, puis singulier-pluriel au niveau du groupe nominal...je ne sais pas trop non plus à quelle période de l'année commencer...?

quelles sont vos expériences? (j'aurais des ce1 l'année prochaine)

et qqn a-t-il été inspecté ou visité sur ce type de séances? avec quels retours?

ML

Perso j'ai commencé par la lecture offerte dès le début d'année, tous les jours. A toi de voir si tu prends le texte tel quel ou si tu l'allèges un peu... Ensuite, au fur et à mesure des séances, les enfants rappellent où nous en sommes rendus, ce qu'ils ont retenus... du coup, ils s'imprègnent de l'histoire. En art, nous avons créer notre ville des mots (en 2D, peut-être mieux à faire de ce côté-là). Au fur-et-à-mesure de ma programmation en grammaire, on revenait sur l'histoire... les enfants y revenaient d'eux-mêmes : ah oui, c'est comme dans la grammaire est une chanson douce.... et voilà... rien de bien sorcier. Pour moi, je l'ai abordé comme une façon de voir la grammaire pas comme une méthode... La grammaire est une chanson douce leur a permis de visualiser la grammaire, de la matérialiser et donc de la manipuler de façon ludique...

Pour l'année prochaine je compte développer l'approche de la conjugaison, le vocabulaire avec la liseuse(mais là j'ai pas d'idée précise pour créer un rituel utile, un peu plus poussé que la lecture du mot du jour afin de coller avec les nouveaux programmes; l'appel est lancé!) et peut-être aussi l'usine des phrases pour l'expression écrite...

Voilà, un rapide exposé pour t'éclairer, j'espère...

Et un appel à votre créativité pour approfondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais joindre mon déroulement cela sera plus parlant.

Merci beaucoup! Ca donne envie, merci encore pour l'idée! :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili 28, quel boulot pour le spectacle!!!

Mais je voudrais savoir si tu as dans ton ordi tes prép pour l'année sur la grammaire, ou des fiches, car j'ai moi aussi travaillé dessus cette année, mais je voudrais avoir ton point de vue sur ta pratique... Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Dans le même genre... est-ce que quelqu'un a déjà abordé l'ORL en utilisant Verbes, sujets et compagnie, de Daniel Gostain ?

En fait l'année dernière, j'ai fait un petit mix des deux. Il est très bien aussi. Très parlant pour les plus jeunes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fait remonter un post dans manuels sur ce livre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre... est-ce que quelqu'un a déjà abordé l'ORL en utilisant Verbes, sujets et compagnie, de Daniel Gostain ?

En fait l'année dernière, j'ai fait un petit mix des deux. Il est très bien aussi. Très parlant pour les plus jeunes aussi.

J'ai les deux que j'aime beaucoup :wub:

En mixant les 2 histoires, tes élèves ne se sont pas perdus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre... est-ce que quelqu'un a déjà abordé l'ORL en utilisant Verbes, sujets et compagnie, de Daniel Gostain ?

En fait l'année dernière, j'ai fait un petit mix des deux. Il est très bien aussi. Très parlant pour les plus jeunes aussi.

J'ai les deux que j'aime beaucoup :wub:

En mixant les 2 histoires, tes élèves ne se sont pas perdus ?

Et bien en brodant, en imbriquant l'un dans l'autre comme si c'était une seule histoire, ça marche. J'ai beaucoup plus utilisé "la grammaire..." que "Sujets..." mais je l'ai découvert un peu tard. Je n'ai justement pas voulu les emmeller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet est vraiment très interressant, moi qui est toujours été "allergique" à la grammaire, je vais de ce pas m'offrir la lecture de ce roman.

Merci à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...