dodlod Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Petite question pour les spécialistes: pensez-vous que le travail avec ce livre soit adapté aux nouveaux programmes? En tous cas, je suis séduite, et j'ai bien envie d'essayer avec mes CM2... Par rapport aux programmes, on ne devrait plus partir de textes pour faire l'étude de la langue mais bon, ca parle bien des fondamentaux de la langue française et c'est tellement bien dit que pour illustrer les leçons et comprendre, je trouve ce livre super! Et avec mes CM2, je me tenterais bien aussi parce qu'alors les vacances ont eu raison d'eux, c'est impressionnant!!
joelle8303 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je viens de finir le livre (je l'avais commencé hier soir, après avoir lu le sujet... je l'avais à la maison, car ma fille l'a lu l'année dernière, en 6ème...)... Il est vraiment génial!!!!!!!!! C'est un peu comme le rallye mathématiques qui fait aimer les maths, ou bien Harry Potter qui fait aimer la lecture... On a l'impression qu'on ne peut pas ne pas aimer la grammaire, après avoir lu ce livre!!!! C'est décidé, je vais le lire à mes CM2.... Je ne ferai pas un projet très chargé (je croule déjà sous les projets ), mais je ne veux pas qu'ils râtent ça....
doubleR Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Petite question pour les spécialistes: pensez-vous que le travail avec ce livre soit adapté aux nouveaux programmes? En tous cas, je suis séduite, et j'ai bien envie d'essayer avec mes CM2... Oui puisqu'on insiste sur les classes de mots (en tout cas en ce1 ce2) et donc pour moi c'est parfait pour commencer ! on a vu la tribu des noms et leur article et la tribu des verbes !
tilapia Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 … mais j'ai ma progression faite avec Mon manuel de français, … Bonjour, cette année j'ai choisi Mon manuel de français pour mon CE2. Aucune progression annuelle n'est proposée dans le guide de l'enseignant. Pourrais-tu me dire comment tu as fait ta progression ? Merci.
tilapia Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 … mais j'ai ma progression faite avec Mon manuel de français, … Bonjour, cette année j'ai choisi Mon manuel de français pour mon CE2. Aucune progression annuelle n'est proposée dans le guide de l'enseignant. Pourrais-tu me dire comment tu as fait ta progression ? Merci. pas de réponses ?
tilapia Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 … mais j'ai ma progression faite avec Mon manuel de français, … Bonjour, cette année j'ai choisi Mon manuel de français pour mon CE2. Aucune progression annuelle n'est proposée dans le guide de l'enseignant. Pourrais-tu me dire comment tu as fait ta progression ? Merci. pas de réponses ? youhou ?
mag44 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je viens d'acheter le livre La grammaire est une chanson douce. Je vais essayer de suivre vos conseils : lecture offerte en début d'année (cm1-cm2) puis on se réferera à des extraits pour aborder certaines notions... Enfin je'y verrai plus clair quand je l'aurai lu !
babouch82 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour à tous et toutes, Je serai T1 à la rentrée, ma formatrice nous a présenté le projet autour de la ville des mots en fin d'année. J'y ai totalement adhéré et voudrais le mettre en place dans ma classe dès la rentrée. J'ai donc relu le livre et noté dans quel ordre apparaissent les notions pour pouvoir monter ma programmation en EDL. Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre, -d'une part la plupart des programamtions partent de la phrase vers la nature des mots et moi je voudrais faire le contraire, -d'autre part j'ai un multi-niveau du CE1 au CM2 et je sais pas trop comment monter ma programmation. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance
manon7862 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je travaille en binôme avec ma collègue de CM2 et cette année notre projet est de construire la ville des mots à partir du livre de Erik Orsenna. J'ai fait un très organigramme très succin reprenant les différentes activités par matières (je n'y mets pas les compétences parce qu'elles sont présentes dans les programmations des différentes matières. Projet ville des mots.doc Manon
Noem Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 (modifié) Bonjour à tous, cette année, nous ( ma collègue et moi) nous lançons dans la réalisation de la ville des mots. Ma collègue a un cm1 et moi un cm2. Avant d'attaquer la réalisation concrète de cette ville sous forme de maquette, les élèves vont devoir étudier le livre d'Orsenna et se l'approprier. C'est pourquoi nous avons élaboré une séquence sur le livre d'Erik Orsenna " la grammaire est une chanson douce". Nous la mettons à disposition, si elle peut aider, ou être critiquée, complétée, conseillée .... toutes les formes sont les bienvenues. Voici: http://www.megaupload.com/?d=3MFQTXE3 ( le lien a été modifié, ne fonctionnant pas, maintenant ça devrait marcher). Bonne soirée à tous. Modifié 30 août 2010 par Noem
paulvicm Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Le lien ne permet pas de télécharger le fichier. Il est dit : "Ce fichier n'est présentement pas disponible." Je suis très intéressée. Pourrais-tu mettre le fichier directement sur le post ? Merci
Noem Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Le lien ne permet pas de télécharger le fichier. Il est dit : "Ce fichier n'est présentement pas disponible." Je suis très intéressée. Pourrais-tu mettre le fichier directement sur le post ? Merci Je ne peux pas le mettre en fichier directement sur le post car il est trop lourd. Par contre, j'ai changé le lien, ça devrait fonctionner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant