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MATHS Devoir 2 forprof


Spigoulie

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Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec la fin de l'exo 1 de géométrie :blink:

>>>> Pour la question 2b. Pour garantir que EBGD est losange, suffit-il de dire que EBGD a deux côtés consécutifs de même longueur ? ça me paraît un peu trop simple... <_<

>>>> Quant aux questions 3 (montrer que les points sont alignés) et 4 (que les cercles ont le même centre), ben, là, je bloque et je trouve rien s'y rapportant directement dans les hatier. cryin

Qq'un pourrait-il m'aider????

la géométrie, c'est vraiment loin pour moi...

Par contre, je pense avoir résolu l'exo 2, si ça vous intéresse, je peux vous aider...

merci pour vos réponses :))))

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Salut!

Pour la question 2b, c'est exactement ce qu'il faut dire.

La question 2a t'a permis de dire que ct un parallélogramme. Et un parallélogramme qui a 2 cotes consecutifs egaux est un losange.

Je reprends mon exo pour la question 3...

Delph

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Re!

Alors pour la question 3 :

Il faut bien demontrer que les points st alignes.

On sait que EBGD est un losange, ses diag st dc perpendiculaires entre elles.

Or [EG] est une diag commune au losange et au carré.

Puisque les diag d'un carre st aussi perpendiculaire entre elles et se croisent en leurs milieux. Alors [EG] est perp a [FH] et [FH] coupe [EG] en son milieu.

Idem pour le losange : [EG] est perp a [bD] et [bD] coupe [EG] en son milieu.

DONC les droites (FH) et (BD) st confondues, les points B, D, F et H st dc alignes.

Est-ce que ca te semble clair?

Bises

Delphine

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Merci Delphine, tu m'es toujours d'un grand secours :P

Je comprends très clairement ta démonstration :) Je crois quant à moi que je cherche trop compliqué....

Du coup, j'imagine que pour la question 3, il faut montrer que l'intersection des diagonales est aussi le centre des cercles, non?

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je vous envie beaucoup les filles !

moi je viens juste de rendre mes devoirs de français et de maths la semaine dernière (je me suis inscrite il y a 15 jours seulement), et j'en ai bavé... que vous êtes déjà sur les devoirs N° 2 !!

quelle chance !

justine (qui espère que ces nouveaux devoirs ne sont pas aussi durs que les 1ers !) :(

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Tiens bon, justine, tu vas nous rattraper :)

Bon alors, pour la question 4., c'est toujours le flou. Voila ce que je propose mais j'ai l'impression de pas démontrer, juste de remarquer :(

q4 >>Les diagonales de EFGH et de EBGD se coupent en leur milieu et en un même point (démontré en q3). Notons O ce point d'intersection.

==> on a OB=OD ; O est équidistant de D et de B. O est donc le centre du cercle de diamètre [DB]

==> on a OF=OH; O équidistant de F et H. O est donc le centre du cercle de diamètre [HF]

Les deux cercles ont donc le même centre

A mon avis, je suis à côté de la plaque, j'attends vos remarques

q5 >> Voila le programme de construction que je propose

- Tracer un rectangle ABCD

- Placer un point G sur BC et un point E sur AD tels que EB//DG et DE=EB=BG=DG

- Tracer les diagonales de EBGD

- Tracer le carré EFGH tel que BD et EG soient ses diagonales

- Tracer le cercle qui a pour centre l'intersection des diagonales BD et Eg et qui circonscrit le carré EFGH

- Tracer le cercle de même centre qui circonscrit le rectangle ABCD.

Là aussi, j'attends vos remarques :) Mercii d'avance

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Re-salut Spigoulie,

Non non, je n'ai pas l'impression que tu sois à côté de la plaque pour les 2 dernieres questions.

Pour la 4e, j'ai la meme chose que toi ecrit un peu différemment.

Pr la 5e, je part des cercles, pour ensuite tracer le carre et le rectangle. Mais ta construction me parait juste.

Demain, je testerai la ligne :

- Placer un point G sur BC et un point E sur AD tels que EB//DG et DE=EB=BG=DG

Car, je ne suis pas sure a 100%, mais a vu d'oeil, ca me parait bon.

Bravo!

Bonjour Justine,

Ne t'inquiete pas, on va s'entraider!

Si tu as des questions (en mathj surtout, n'hesites pas!).

A+

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salut Fifinovage,

Merci pour ta réponse; je doute moi aussi de la ligne

- Placer un point G sur BC et un point E sur AD tels que EB//DG et DE=EB=BG=DG

C'est faisable, j'ai essayé, mais par tâtonnement; or, je ne crois pas que ce soit le but... Tanpis, je verrai le corrigé...

Sinon, je voudrais pas trop t'embêter, mais j'ai regardé le volet analyse péda hier soir et j'en ai rien dégagé du tout; ça ne me parle absolument pas -surtout les questions sur doc A...- Je vais lire le hatier concernant les solides mais si tu as qqs pistes, je suis preneuse.

mercii d'avance.

Qu'est-ce qu'il est long ce devoir, pfffff J'en ai déjà écrit des tartines !! <_<

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Tu as raison, j'ai essayé ta méthode pour placer les points E et G, et on n'y arrive que par tatonnement.

Voici mon raisonnement :

- tracer un carré EFGH et placer son centre O (point d'intersection des diagonales).

- tracer le cercle de centre O et de rayon OE.

- tracer un 2nd cercle de centre O et de rayon supérieur à OE.

- tracer une corde au 2nd cercle passant par E et exterieure au carré.

- placer le point B diamétralement opposé à D.

- placer le point C diamétralement opposé à A.

- tracer [AB], [bC], [CD], [EB] et [DG].

Voila!

Je fais un sujet spécial pour la didactique.

Bises

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merci les filles pour vos encouragements. C'est sympa de votre part !

Je me suis mise au devoir n°2 de maths.

La géométrie, j'ai réussi à me débrouiller.

Par contre, je ne comprends pas du tout les questions 2 et 3 de l''exo 2 de la théorie.

Pourriez vous m'aider ? (je viens d'en parler dans la rubrique MATHS THEORIE, devoir 2 forprof). La réponse doit être toute bête encore une fois...

Merci pour votre aide.

JUSTINE

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