Aller au contenu

inviter un auteur de jeunesse en classe

Sissi

Messages recommandés

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé...pas dû choisir les bons mots clés? :(

Alors voilà je souhaite faire intervenir un auteur de la charte des écrivains de jeunesse, je connais la procédure, j'ai déjà selectionné l'auteur qui m'interesse (yvan Pommaux il réside dans un département limitrophe et je compte travailler sur les contes classiques et les détournements..)

J'aurais voulu avoir des expériences, des trucs et astuces à faire ou ne pas faire pour la venue de l'auteur, enfin bref comment ça s'est passé pour vous et comment la classe l'a vécu ? j'hésite encore à le faire venir en début de projet, milieu ou fin bref en inducteur d'idées ou en constat de notre travail...

Merci de bien vouloir partager ce moment de rencontre...

Il y a quelques années, nous avons rencontré Jean-Claude Mourlevat avec mes CM 2. Nous avions lu plusieurs romans de lui et nous avions fait un travail sur un album (avec la classe de CE 1) : inventer la suite du texte, les enfants avaient réalisé un mini-livre (avec illustrations et texte tapé à l'ordinateur) et nous avions aussi écrit des textes pour l'enfant océan (des témoignages), et nous en avons fait la lecture à l'auteur et lui avons offert certains textes. En plus, on avait préparé une série de questions sur ses textes et sur son métier d'écrivain.

Donc, cette rencontre, c'était plutôt un aboutissement d'un travail fait en classe sur son oeuvre. Les élèves en gardent un souvenir fort (certains en 3 ème aujourd'hui m'en parlent encore) et l'auteur a été super ! Il a même fait une lecture d'un passage de l'enfant océan, c'était génial.

J'ai aussi rencontré d'autres auteurs, mais c'était avec celui-là que le moment vécu a été le plus intéressant... parce que justement, les élèves lui avaient préparé ces surprises...

Je crois que les auteurs aiment que les élèves connaissent leur oeuvre...

merci beaucoup d'avoir répondu

Effectivement, je trouve cette rencontre, forte en émotions...

Je retiens l'idée de le faire venir plutôt en fin de travail pour lui offrir la création de la classe..

Cette année, des comédiens sont venus travailler avec ma classe et cela les a marqué de voir de près des "artistes", des gens qui vivent leur passion...

Si il y a d'autres expériences, je suis preneuse... :)

Alors voilà je souhaite faire intervenir un auteur de la charte des écrivains de jeunesse, je connais la procédure, j'ai déjà selectionné l'auteur qui m'interesse (yvan Pommaux il réside dans un département limitrophe et je compte travailler sur les contes classiques et les détournements..)

Pourrais-tu parler de cette fameuse procédure ? moi je ne connais absolument pas mais cela m'interesserait bien ...Merci

pour contacter un écrivain, tu peux utiliser la charte des auteurs jeunesse, ils ont un répertoire des auteurs illustrateurs qui sont d'accord pour intervenir dans les classes.

Le tarif est à respecter - c'est à dire 200€ pour une demi journée plus les frais de transport et d'hébergement si il y a lieu...

Le site est très bien fait et maintenant il y a même des antennes régionales, vais voir avec eux ce que cela apporte...

Il t'explique même comment régler l'auteur et tutti quanti...

Alors pas d'autres expériences ?

Je vais recevoir un auteur en octobre car mes futurs élèves sont inscrits dans un projet Salon du livre.

Je ne sais pas encore qui ce sera, ça pourrait même un illustrateur d'ailleurs. On se concerte entre collègues et chacun choisit qui il veut parmi les 3 ou 4 dispos...

Ceci dit, tant que je ne sais pas qui c'est, difficile d'organiser quelque chose... Mais vos idées m'intéressent fortement aussi :)

Coucou Sissi en passant :wub:

:) Je trouve ça super mais cher tout de même :blush: , il n' y a pas moyen de sélectionner par rapport à la géographie ? parce qu'au fin fond perdu ça risque de devenir très cher :P

:D J'aime tous les auteurs de toute façon ! (avec beaucoup de préférés mais eux n'y sont pas !)

Non on ne peut pas sélectionner par zone géographique mais faire toutes les fiches du répertoire...ce que j'ai fait l'an dernier :P

Autrement je pense que les antennes régionales doivent servir à ça...

pas d'autres expériences... :)

• 5 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

je relance ce post très intéressant

je vais rencontrer un auteur avec ma classe mais je ne sais pas comment "organiser" cette rencontre, quelles activités faire.

nous allons préparer un questionnaire mais quoi d'autre???

auriez-vous des idées??? :cry:

merci infiniment

Depuis plusieurs années, nous recevons un auteur de jeunesse dans le cadre d'un évènement "objectif lire" organisé par la Mairie.

Voici différentes choses réalisées

- écrire une interview de l'auteur en utilisant la conjugaison (passé : quand vous étiez petit, il ya 10 ans ;: futur etc...

- inventer la suite d'une histoire : nous avons, cette année, écrit plusieurs "chapitres", illustré, puis relié le tout

- faire un musée : amener 1 ou plusieurs objets importants de chaque ouvrage : génial à faire et très apprécié de l'auteur !!!!

- se déguiser en personnages tirés des histoires