lillypo Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 merci pour toutes ces bonnes idéessi vous en avez d'autres je suis preneuse!!! Nous avons reçu Sophie Ducharme au mois de décembre. - Nous avons écrit la suite de l'histoire avec les illustrations et nous en avons fait un livre que nous avons offert à l'auteur (elle était très touchée), - Nous avons étudié sa biographie, - Nous avons rédigé des questions d'interview à poser à l'auteur lors de sa venue, - Les élèves ont récité tous en choeur un poème écrit par l'auteur... Voilà, amuse-toi bien, ca peut être magique comme réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sariochka Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 J'ai reçu Michel Boucher dans ma classe de CP il y a deux ans. Au prélable : lecture de plusieurs de ses albums ( = Quand mes parents seront petits, Mais que vas-tu faire plus tard, si j'étais président, et le clou du spectacle ... Quand ma maîtresse sera petite ) Géant ! Les élèves ont adoré, le paradoxe temporel les a carrément fait faire un bond tant en réflexion sur le temps que sur la lecture et la conjugaison; Bref du bonheur sans nom ... Travail préalable : - contacter Michel Boucher via internet pour écrire une invitation collective ( liaison lecture / écriture / TICE ) - lecture des albums, dont " mais que vas-tu faire plus tard ?" de façon approfondie. ( c'était en janvier et l'auteur venait en mars) - Préparation d'un livre collectif sur le modèle du dit liovre cité précédemment, liaison avec les arts pla : mélange de graphisme et photo. - confection de jeux : jeux de l'oie avec les personnages des livres, jeu de loto ( associer dessin et mot ) - élaboration d'une interview : par deux : écrire une questin que l'on veut poser à Michel Boucher. Le jour de visite : ( très court : 1H30 ) Présentation des jeux, du livre Interview Puis Michel Boucher a réalisé devant eux un dessin pour la classe et j'ai eu sa permission de le photocopier pour que chaque élève reparte avec. Il a ensuite expliqué coment il écrivait, trouvait ses idées etc... Regret : il n'a pas apporté des planches de dessins, des brouillons, etc toutes ces choses qui font partie de son travail quotidien. J'aurais voulu que les élèves voient les prémisces d'un livre. Après la visite : - réalisation de la Une d'un journal pour raconter la visite aux parents et aux autres classes. Bilan : très positif, certains élèves ayant internet ont continué de lui écrire pour lui dire merci d'être venu !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sof24 Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 je fais remonter ce sujet puisque mes élèves et moi allons rencontrer Olivier Ka début décembre. Si d'autres ont des conseils à donner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant