Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre... J'ai fait une recherche et ma réponse à un post concernant ce sujet s'est retrouvée en maternelle, ...En cycle 2, vous faites comment vous pour utiliser les outils scripteurs??? J'ai bien l'impression d'avoir été un peu frileuse avec mes CP cette année car on a sorti les stylos à bille qu'en fin d'année... Du coup, je me demande bien comment je vais aborder le CE1 avec eux, et pour quand le stylo à encre???

Des conseils s'il vous plait :)

Posté(e)
Tout est dans le titre... J'ai fait une recherche et ma réponse à un post concernant ce sujet s'est retrouvée en maternelle, ...En cycle 2, vous faites comment vous pour utiliser les outils scripteurs??? J'ai bien l'impression d'avoir été un peu frileuse avec mes CP cette année car on a sorti les stylos à bille qu'en fin d'année... Du coup, je me demande bien comment je vais aborder le CE1 avec eux, et pour quand le stylo à encre???

Avec mes cp, nous écrivons uniquement au crayon de bois jusque mi-décembre; ensuite j'introduis le crayon bille en parallèle avec les lignes seyes. :)

Pas de stylo à encre dans ma classe ;)

Posté(e)

Tous mes CE1 avaient des stylos billes mais, au cours de l'année, certains on eu des stylos plumes, notamment aux anniversaires. J'ai alors demandé conseil à ma conseillère pédégogique qui m'a dit qu'au CE1, il est préférable d'écrire avec un stylo bille et elle a même ajouté que, "rien ne vaut le bon vieux BIC jaune avec le capuchon bleu". La mine étant fine, les élèves ont moins de difficultés à s'en servir, alors qu'avec d'autres stylos, ils ont tendance à faire des gros "patés". Pour ceux qui ont des facilités, on peut introduire le stylo à encre en fin d'année.

Voili voilou.

Posté(e)

Tout pareil!

Le problème restant toujours l'usure invraisemblable des crayons de papier en CP...à croire qu'ils les mangent...

Posté(e)

Ah ben me voilà rassurée!!!

par contre, la maîtresse de GS les dégrossit tellement bien en g(raphisme que je peux attaquer le gros seyès dés la rentrée, puis je diminue la taille par 2 fois dans l'année....

Je me demande si j'attaque le seyès normal dés le début du CE1, sachant que pas mal de mes élèves, déjà en CP, écrivaient très correctement dans leur cahier de texte qui a un seyès "normal"

Posté(e)

Personnellement, j'avais commencé avec du seyes normal dès le début de l'année. Sauf avec un élève qui avait de grosses difficultés mais l'instit de CP m'avait fait un topo sur chaque élève et je savais qu'elle avait terminé l'année avec du seyes normal.

Tu peux très bien commencé avec du gros seyes pour ne pas les déstabiliser puis introduire le seyes normal au fur et à mesure. Avec des petits exercices au départ puis de plus en plus fréquemment. Je pense qu'il ne faut pas trop tarder à introduire le seyes normal. ;)

Posté(e)
Tout pareil!

Le problème restant toujours l'usure invraisemblable des crayons de papier en CP...à croire qu'ils les mangent...

Les miens aussi, ils sont crayonvores .....

Sinon, en cp crayon de bois en début d'année pour arriver au stylo en fin d'année

En ce1 : stylos dès la rentrée

Pour les cahiers : je commence en cp avec les seyes 3mm car en GS ils ont pas mal bossé

En ce1 , Seyes normal :)

Posté(e)

Avec mes cp, nous écrivons uniquement au crayon de bois jusque mi-décembre; ensuite j'introduis le crayon bille en parallèle avec les lignes seyes. :)

Pas de stylo à encre dans ma classe ;)

Tout pareil :blush:;)

Si ce n'est que j'autorise le stylo à encre pour les élèves soigneux , qui écrivent sans rature au stylo bille et qui le souhaitent en fin d'année, un peu pour les récompenser, un peu pour motiver les autres :P !