Aller au contenu

Exercices de lecture CP


cara

Messages recommandés

Voici une fiche de travail que j'ai faite cette après midi sur le troisième épisode et début quatrième de Justine. J'ai pris des idées un peu de partout.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y a des petits problèmes au niveau des polices j'ai utilisé les polices cursif, pèrecastor et arial.

Justine.ZIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien !!

Moi aussi je vais bosser avec Justine à la rentrée mais c'est la 1ère fois .

As-tu plus d'expérience avec cette méthode???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez-vous ce super site ?

ecoledebarst

il y a des évaluations très bien faites sur les albums de Justine et aussi des tableaux de sons qui suivent la progression de la méthode... ça peut donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une fiche de travail que j'ai faite cette après midi sur le troisième épisode et début quatrième de Justine. J'ai pris des idées un peu de partout.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y a des petits problèmes au niveau des polices j'ai utilisé les polices cursif, pèrecastor et arial.

Ca me parait très bien. J'utilise aussi Justine (mais avec le fichier d'exercices, même si je ne fais pas tout et que j'adapte les exercices) pour la 2ème année. Je commence à prendre mes marques ;)

Super le site ! Je ne connaissais pas ... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< <_< <_<

Moi aussi je vais bosser avec Justine à la rentrée mais c'est la 1ère fois .

As-tu plus d'expérience avec cette méthode???

C'est la troisième année que j'utilise Justine.

Je ne prends pas les fichiers et je n'utilise pas toutes les pages du livre.

Je trouve les histoires plutôt bien sauf peut-être la deuxième "c'est trop injuste".

Je m'organisais jusqu'à maintenant comme dans le livre du maître c'est à dire lundi découverte du texte, mardi travail sur les mots nouveaux, grammaire, jeudi découverte du son et vendredi combinatoire. Cette année je pense que je vais changer ( il va falloir modifier l'emploi du temps :cry:) car je trouve que l'étude des albums est longue pour le premier par exemple il y a 8 épisodes donc 8 semaines.

J'utilise aussi Justine (mais avec le fichier d'exercices, même si je ne fais pas tout et que j'adapte les exercices) pour la 2ème année.

Comment fais-tu pour l'étude des albums ? Combien de fois fais-tu découverte du texte ?

Sinon merci ood pour le site. Je le connais déjà je m'en inspire pour faire mes évaluations, les siennes sont très bien faites.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour l'étude des albums ? Combien de fois fais-tu découverte du texte ?

Pour chaque épisode (au moins au début), je prends plus de temps que ce qui est conseillé par la méthode (mais je n'étudie pas tout). Premier jour découverte du texte sur les affiches (prise d'indices visuels, repérage de lettres syllabes connues, identification par similitude, décodage des mots simples) en collectif, on reprend le texte une à deux fois dans la journée.

2ème jour : relecture du texte - jeux avec les étiquettes mots au tableau - reconstitution du texte à partir des mots dans le désordre - nouvelles phrases avec les mots du texte - fiche 1 du fichier (en collectif, puis individuellement)

3ème jour : reconstitution de phrase(s) à partir des étiquettes mots en individuel - découverte du phonème (jeux oraux) - fiche 2 à l'oral

4ème jour : lecture de la page des nouvelles phrases. Reprise du phonème (identification des mots du texte contenant le phonème : différentes graphies) - exercices de reconnaissances du phonème dans sa forme écrite - fiche 2 individuellement

5ème jour : reprise du texte avec des mots intrus ou des mots pirates. fiche(s) de phonétique.

J'allège un peu en cours d'année (on oublie la reconstitution de phrases par exemple, moins de jeux oraux sur les phonèmes, ...) mais en règle générale je passe entre 3 et 4 jours sur chaque épisode.

Parfois, j'ai envie de sauter un album et d'en étudier un autre. Je ne l'ai pas fait l'an dernier, par souci d'économie mais, comme l'école a pu se doter de séries d'albums cette année, je ne vais pas me gêner :blush: Moi, c'est l'histoire des 3 sorcières qui ne me plait pas vraiment .... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...