Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne sais pas si c'est le bon post alors je me lance quand même: à la rentrée, j'ai à mi temps une CLIN (l'autre mi temps est une dame que je ne connais pas et que je ne peux pas rencontrer car elle est sur un autre secteur que moi). Qui a déjà travaillé en CLIN? comment travailler? Je sais que les élèves sont en France depuis quelques années donc je n'aurai pas de non francophones. Il y aura maternelle et élémentaire. 2 fillettes sont de GS et PS sont slaves donc gros problèmes pour parler francais. Les autres ont déjà de bonnes notions. Quelles sont les choses à travailler? oral et écrit ou seulement oral? Quelles méthodes? Merci de m'aider cela m'angoise un peu. De plus, je n'aurai chaque enfant que 1H30 par semaine; cela me semble dur pour donner de vrais apprentissages.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de poste en CLIN, mais j'avais une primo-arrivante (Russe) cette année, une fois par semaine puisque j'étais décharge.

Avec elle, pendant que les autres faisaient géométrie ou histoire, je travaillais essentiellement la phonologie et le vocabulaire de base, celui qui lui servirait au quotidien : le matériel de classe, le corps humain, les couleurs, les nombres etc... Un peu comme tu le ferais quand tu enseignes l'anglais (ou autre langue étrangère) à des élèves français. Je le faisais par biais de petits jeux de mémorisation par exemple (Jacques a dit, memory etc...). On parlait beaucoup pour travailler l'expression orale et la structuration des phrases : je la reprenais systématiquement pour l'ordre des mots, le masculin/féminin, le singulier/pluriel... et, à force, ça rentre assez vite. On a aussi appris à lire l'heure.

A aucun moment il ne faut tomber dans le travers de parler anglais (elle maîtrisait plutôt bien cette langue, ce qui fait qu'elle connaissait déjà notre alphabet !) quand tu vois qu'elle ne comprend pas une notion, un mot de vocabulaire...

Il faut beaucoup mimer, parler assez lentement et veiller à bien articuler.

Ma petite Russe était prise en charge par le dispositif ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) 2 x 1h/1h30 par semaine.

Elle a beaucoup travaillé les consignes (association écriture / pictogrammes), parlé d'elle et de son environnement (se présenter, parler de sa famille, dire d'où elle vient, se décrire etc...) et c'était une base de production d'écrit (par exemple, après avoir bien repéré les questions, elle devait y apporter les éléments de réponse). Elle a aussi travaillé le vocabulaire utile pour qu'elle puisse s'adapter à notre pays le plus rapidement possible et la numération de base, elle a appris à s'exprimer au présent et à le conjuguer. Et, bien sûr, lecture type CP pour mémoriser phonèmes et graphèmes. Puis des adaptations au niveau des lectures compréhensions.

En lecture, pour travailler la compréhension, tu peux aussi partir d'un support audio clair... très motivant pour l'élève !

Posté(e)

Merci de ta réponse. Quelqu'un ayant travaillé en CLIN pourrait il me donner des bases pour comencer...Quel matériel utiliser? Existe t-il des méthodes particulières? Comment préparer une sénce? Mercii

Posté(e)

Je ne suis pas en clin, mais j'en ai une dans mon école.

Ma collègue individualise beaucoup (de toute façon, elle n'a pas le choix: des arrivées tout au long de l'année, des âges et des origines différents...): je pense qu'il faut t'y attendre toi aussi!!

Mais en gros elle part des méthodes de lecture sur album (Ribambelle...), et elle a aussi un cahier de lecture qui s'appelle "la petite grenouille":http://www.cle-inter.com/index.php?page=recherche&idssrubrique=2&numpage=5

Les plus jeunes font des exercices de lecture type CP, les grands commencent très tôt la grammaire.

Ils ont tous un cahier d'outils avec des fiches de vocabulaire illustrées, etc...

La classe a beaucoup de projets (cuisine, jardinage, site internet...): les enfants acquièrent beaucoup de vocabulaire en situation.

Sinon, tu vas sûrement avoir une petite formation dans ton CASNAV, non?

Au cas où tu en aurais besoin, voici la liste des casnav de France:

http://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm

De toute façon, ta collègue va t'aider, et je suis sûre que tu vas t'éclater dans cette classe!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'aurai pas une classe mais des petits groupes(3 ou 4 enfants) sur plusieurs écoles donc difficile de mener des projets! En plus, l'autre enseignante à mi-temps n'officie pas sur les mêmes communes que moi donc pas de travail en équipe....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...