Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre ... :blush:

Comment faire pour apprendre aux enfants à découper ?

Y a-t-il une progression à suivre ?

Posté(e)

Tout dépend de leur âge, avec les Grands je ne manque pas de saisir les occasions de découper et certains projets dans le domaine arts visuels (cf. le sapin de Noël ou la poule de Pâques dans ce sous-forum...) leur permettent de prendre de l'assurance et de maîtriser l'outil, encore faut-il que les ciseaux soient adaptées...

Un post et d'autres liens ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78904&hl=d%E9coupage

Posté(e)

J'aurais les PS / MS.

Il faut dire aussi que ce qui m'effraye ce sont les gauchers. Comment leur montrer comment tenir les ciseaux quand on est droitier ? :(

Posté(e)

En lisant le fil que tu donnes Calinours, j'ai appris des tas de choses intéressantes :

pour les PS : découpage de pâte à modeler pour se muscler les doigts. ( à part ça ... :( )

pour les MS : championnat de découpage. Ca doit être très motivant. A tester !

Posté(e)
(...) ( à part ça ... :( )
Leur donner du temps !

Pour la démonstration au gaucher la difficulté est du même ordre qu'en écriture quand tu guides la main d'un gaucher dans certaines phases d'apprentissage, il nous faut nous adapter nous aussi ;)

Posté(e)
Leur donner du temps !

et aussi des ciseaux pour gaucher ;)

Posté(e)
Leur donner du temps !
et aussi des ciseaux pour gaucher ;)

Un outil adapté bien sûr au gaucher, donc lames inversées pour toujours voir la ligne de coupe... Allez petites photos (on peut s'en servir avec les GS en techno pour observer ces objets de plus près) :

ciseauxdroitierougauchernv8.jpg