Aller au contenu

Comment utiliser CAP MATHS ?


sf710

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre...

Je découvre la collection Cap Maths qui me paraît bien conçue, mais comment procéder avec un double niveau CM1-CM2 ?

Les programmations pour le CM1 et le CM2 sont bien différentes dans chaque manuel de Cap Maths.

Je ne sais donc pas bien comment m'y prendre...

Il est impossible de suivre les 2 programmations proposées dans ces manuels de manière bien distincte (faute de temps) ; et suivre une seule programmation ne me semble pas judicieux...

Qui aurait une expérience ou qq idées pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà, tout est dans le titre...

Je découvre la collection Cap Maths qui me paraît bien conçue, mais comment procéder avec un double niveau CM1-CM2 ?

Les programmations pour le CM1 et le CM2 sont bien différentes dans chaque manuel de Cap Maths.

Je ne sais donc pas bien comment m'y prendre...

Il est impossible de suivre les 2 programmations proposées dans ces manuels de manière bien distincte (faute de temps) ; et suivre une seule programmation ne me semble pas judicieux...

Qui aurait une expérience ou qq idées pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !

Séverine

Je vais aussi me lancer dans Cap Maths. J'ai survolé les bouquins avant de les commander, je ne les ai donc pas encore en ma possession, mais je compte procéder de la manière suivante : suivre pour chaque niveau la programmation proposée en menant un jour sur deux une activité dirigée.

Pour le niveau qui est en autonomie, je proposerai des exercices de réinvestissements du manuel de l'élève ou d'autres manuels (vois ceux que tu as à disposition dans ton école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie en vacances avec les 2 livres du maître et l'envie de bâtir des progressions pour mon futur cm1/cm2.

Je me suis arrêtée en chemin ne voyant pas comment faire autrement que de différencier complétement. Le problème qui se pose alors est : puisque nous ne pouvons être avec les deux groupes en même temps c'est :

- soit on saute la moitié des situations proposées collectivement en groupe classe

- soit on ne fait pas math en même temps avec les 2 niveaux : on fait des math avec les uns pdt que les autres font autre chose en autonomie.

Vos réponses à cette question : utiliser cap math avec un CM1 CM2 m'intéressent au plus haut point! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie en vacances avec les 2 livres du maître et l'envie de bâtir des progressions pour mon futur cm1/cm2.

Je me suis arrêtée en chemin ne voyant pas comment faire autrement que de différencier complétement. Le problème qui se pose alors est : puisque nous ne pouvons être avec les deux groupes en même temps c'est :

- soit on saute la moitié des situations proposées collectivement en groupe classe

- soit on ne fait pas math en même temps avec les 2 niveaux : on fait des math avec les uns pdt que les autres font autre chose en autonomie.

Vos réponses à cette question : utiliser cap math avec un CM1 CM2 m'intéressent au plus haut point! :blush:

Personnellement, pour avoir déjà testé un CM1/CM2 l'année dernière je préfère faire les mêmes notions au même moment.D'ailleurs lorsqu'on regarde le document d'application des programmes en math, beaucoup de notions pour ne pas dire toutes se débutent au CM1 (noté construction, consolidation au CM1) et se poursuive au CM2 avec la notation consolidation et utilisation.

Ne sont qu'une approche ou préparation en classe de CM1 les compétences suivantes:

- Encadrer une fraction simple

- Ecrire une fraction sous la forme d'une somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- Produire des suites écrites ou orales de 0,1 en 0,1; de 0,01 en 0,01

- Connaître et utiliser trois quarts, deux tiers, trois demis

- les notions d'ordre sur les nombres décimaux

- En géométrie pas grand chose à part sur les aires, agrandissement réduction

autant dire que cela ne pèse pas lourd et donc du coup cela me motive d'autant plus pour faire les mêmes notions au même moment dans l'année.

Enfin voilà ce n'est que mon avis...

bonne soirée

Seablue revenue de vacances:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de bâtir une progression en faisant les mêmes choses au même moment mais je trouvais que cela bousculait un peu beaucoup les choses au CM1 ou les retardait beaucoup au CM2....

Si tu as tes progressions ou au moins les périodes auxquelles tu abordes les grandes notions, ça nous éclairerait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en cm1-CM2, je comte également utiliser cap'maths. je ne les ai pas achetés mais je pense prendre le livre du maîtreaître de chaque niveau et un exemplaire de chaque manuel.

pour ce qui est de gérer le double niveau, alterner les apprentissages un jour sur deux, ou bien, sur une séance d'une heure faire une demi-heure avec un niveau et l'autre demi-heure avec l'autre.

Modifié par manue107
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de bâtir une progression en faisant les mêmes choses au même moment mais je trouvais que cela bousculait un peu beaucoup les choses au CM1 ou les retardait beaucoup au CM2....

Si tu as tes progressions ou au moins les périodes auxquelles tu abordes les grandes notions, ça nous éclairerait.

Merci

Bonjour,

Voilà je les donne, je viens de les terminer ce matin mais cela ne veut absolument pas dire que c'est parfait!Loin de là!

Toutes critiques positives ou négatives sont les bienvenues.

Je ne pense pas que cela retarde les CM2, au contraire cela permet de bien consolider les notions, c'est bien le but du CM2, comme c'est décrit dans les programmes.

Par contre je tiens à préciser que je ne fais que numération, calcul et problèmes car je suis déchargée le jeudi.

Par contre j'ai pris les durées car la dernière période dure 12 semaines.

Voilà, voilà

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cap maths depuis quelques années en CM2 et malheureusement, il ne faut pas se leurrer, le manuel est très difficile à utiliser en autonomie.

Il ne faut surtout pas tenter de suivre le guide du maître à la lettre, les horaires sont impossibles à tenir.

Il faut se concentrer sur les notions indispensables et faire également un tri au niveau des activités proposées. Certaines consignes sont également incompréhensibles pour les enfants seuls, donc bien s'assurer de la bonne compréhension avant de les "lâcher".

Nous travaillons en relation avec les profs de maths du collège de secteur et, pour eux, certains exercices proposés sont à peine réalisables par leurs 3ème.

Enfin, bref, les CM2 ont d'excellents résultats aux évaluations 6ème en maths donc la méthode est indiscutablement bonne mais à retravailler par l'enseignant. Ce n'est pas une méthose clé en main comme on tente de nous le faire croire parfois.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...