azerty Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Vu que j'ai l'entrée gratuite pour quelques semaines encore, je voulais profiter des vacances pour y aller. Je n'y ai jamais mis les pieds, je sais même pas où c'est (enfin bon j'ai l'adresse quand même et je suis capable de touver). Sauf que ça m'a bien l'air immense alors je voudrais bien de l'aide pour ne pas y perdre du temps . Déjà quelle entrée choisir? celle sous la pyramide? (y'a pas moins de monde à une autre entrée? ou c'est la seule possible?) J'y vais avec les enfants donc faut pas qu'on piètinne de trop J'envisage plutôt l'aile Denon car il y a les grecs, romains, égyptiens (des trucs qui peuvent intéresser les enfants quoi) et aussi je pensais voir La Joconde (1er étage de la même aile d'aprés leur site). Y a-t-il d'autres oeuvres de DeVinci? des esquisses par exemple? (mon fils ne sait pas qui c'est et je voudrais pas qu'il se limite à un tableau) Est-ce faisable point de vue timing de faire tous les étages d'une aile? (euh avec des enfants faut pas qu'on y passe la journée non plus, sinon c'est saturation garantie et moi si je dois les faire taire toutes les 2 min je risque de garder un mauvais souvenir de la visite) Je précise que je ne suis pas du genre à rester 5 min devant une toile, ja passe, je lis le titre, le nom de l'artiste c'est tout :P Merci aux connaisseurs pour leurs lumières et pour toute autre info qui pourrait améliorer ma visite
Marie-Claire Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 (modifié) Pour les entrées, il me semble que celle juste au niveau de la pyramide est la plus encombrée (surtout en cette saison !), je te conseille donc de passer les entrées latérales située, si mes souvenirs sont bons, quelque part au niveau des arcades sous lesquels tu passes pour entrer dans la cour carrée (je ne merappelel plus où elles sont malheureusement...ça fait un moment que je n'y suis pas allée). Les grecs, romains et autres égyptiens, c'est parfait avec des enfants ; surtout les égyptiens, en général ça leur plaît beaucoup (une amie y avait emmené son fils alors qu'il n'avait pas encore tout à fait 5 ans et il avait adoré). Un autre truc sympa à faire c'est le vieux Louvre (dit aussi le Louvre de Philippe Auguste ; en plus c'est rapide) ; c'est fléché une fois que tu es dans le musée. Je reviens si d'autres trucs me reviennent en tête. Modifié 3 août 2006 par Marie-Claire
Tusnelda Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Il y a aussi l'entrée souterraine, directement à la sortie du métro. Mais à mon avis, à cette période de l'année, il doit y avoir du monde de partout Puis je pense que c'est plus sympa de passer par en haut pour voir le bâtiment, la pyramide... Je confirme ce qu'a dit Marie-Claire: Le Louvre médieval (aile Sully je crois) est très intéressant, notamment pour les enfants (en plus si tu comptes enchaîner avec les Egyptiens, c'est du même côté donc ça évite de déambuler de partout <_< ) Y'a aussi les appartements Napoléon III qui peuvent intéresser les enfants. C'est du concret et très impressionant ! Le secteur antiquités Grecques/Egyptiennes est vraiment très bien foutu, de nombreuses explications (mode de vie de l'époque...). Je pense que c'est parfait pour les enfants (puis pour les grands aussi... moi quand j'y suis allée la première fois je m'étais prévu un planning trop lourd :P Au final je n'ai fait que la partie Egyptienne en une demi-journée et je me suis traîné un mal de pieds pendant plusieurs jours ) Bonne visite !
Solea Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Je confirme: l'entrée par la pyramide est blindée de monde, il vaut mieux utiliser ce passage pour la sortie. Il est plus facile de passer par l'entrée du métro, ou les entrées des deux côtés du bâtiment (par les quais tu as la porte des lions par exemple, sinon par la rue de Rivoli il doit y en avoir deux). Tu les trouveras facilement en longeant l'extérieur. Comme les autres personnes, je te recommande la partie egyptienne qui plaît beaucoup aux enfants. En plus, elle a été refaite il n'y a pas longtemps et la visite est beaucoup plus ludique. (Aile Sully, 1er et au rez de chaussée, pour l'Egypte pharaonique). Ensuite, il y a une salle que j'aime beaucoup et qui réunit de grands classiques (Le radeau de la méduse, la liberté guidant le peuple... : Sully 2e étage) Il y a des esquisses de Léonard de Vinci dans le département des arts graphiques (Je crois que c'est aussi dans l'aile Sully), et d'autres peintures (comme dans le Da Vinci Code :P La Vierge aux rochers) dans le département peinture (donc pas loin de la Joconde? à vérifier)
azerty Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 Merci à tous pour vos infos. En plus j'ai retrouvé en vieux guide du routard avec pas mal d'infos sur le Louvre aussi donc je vais pouvoir faire mon petit parcours perso . Y'a juste la question du temps qui me pose encore problème . Je vais surement vouloir voir plein de choses mais marcher avec les petits ça va être chaud donc faut que je regroupe au maxi. Tu m'inquiètes Tuneslda quand tu dis qu'en une aprém tu n'as fait que l'Egypte J'y retournerais bien plusieurs fois, mais même si j'ai l'entrée gratuite, le train lui ne l'est pas :P (12/13€ l'aller retour juste pour moi puis 1/2 tarif pour les enfants-3- ça revient cher quand même! Alors je le fais une fois pas 2 enfin si parce qu'ensuite je ferai le musée d'orsay :P )
ortisse Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Je viens d'y penser mais peut être que tu peux aller sur le site du Louvre afin de te concocter un petit itinéraire thématique avant de partir.
azerty Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Je viens d'y penser mais peut être que tu peux aller sur le site du Louvre afin de te concocter un petit itinéraire thématique avant de partir. Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite :P sinon comment aurais-je pu dire que j'envisageais l'aile Denon J'avais même jamais entendu ce nom là avant Non rien ne vaut l'expérience des uns et des autres . Bon alors visite faite, hier! J'ai pris l'entrée de la porte des lions, effectivement:personne Juste 2 familles devant nous pour le passage des sacs aux infra rouge. Par contre, mon parcours qui prévoyait de débuter par les sous-sol, s'en ai trouvé modifié (on ne peut que monter pour récupérer l'aile Denon en entrant par cette porte :P ) Pas grave, du coup on a commencé par les peintures du 1er (Joconde etc) En fait ce qui a surtout plu aux enfants ce sont les fosses du chateau médiéval, le reste Au bout d'une heure 30 ils en avaient marre Je crois que ça fait trop de choses différentes en même temps. D'ailleurs je trouve un peu perturbant de mélanger musée et chateau .Je pense notamment aux statuts des pharaons dans la chambre royale où a dormi Louis 14.Le chateau du Louvre est une visite en soi comme demeure royale et vestige d'une partie de l'Histoire de France et en même temps on visite une collection d'oeuvres qui n'ont aucun lien avec cette partie de l'Histoire (l'Egypte du temps des pharaons). De quoi tout mélélanger dans la tête des enfants. Bon OK c'est p'ete pas des visites prévues pour des enfants
Messages recommandés