Aller au contenu

ecrire un journal


elsati

Messages recommandés

bonjour

je souhaiterais écrire un journal de la classe (ou de l'école car c'est ds notre projet d'école), et je sais pas comment m'y prendre

comment avez-vous fait? quelles rubriques mettez-vous? ( des sujets d'actualité? recettes? comptes rendu de ce qu'on fait en classe par ex??)

journal trimestriel ou un par mois?

le vendez-vous?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait cette année un journal d'école. Nous en éditions un à la fin de chaque période, nous le vendions au pris de 1 euro pour pouvoir acheter des jeux de cours (idée des élèves).

Nous l'imprimions nous même, ça prend beaucoup, beaucoup de temps.

Les rubriques étaient : interview, sport, reportages, la vie de la classe des.... (il n'y a que deux classes), les sorties et une page jeux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cara pr ta réponse

votre journal faisait combien de pages environ?

chaque classe avait en charge qq rubriques c'est ca?

avant de vous lancer ds l'écriture, vous avez étudier la mise en page d'un journal, des articles de jrnaux??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement à tour de rôle on faisait soit interview, reportage et vie de la classe, soit sport, vie de la classe et jeux.

Nous avons étudier des articles, la une... nous avons voté en début d'année le titre du jour, chercher un logo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un petit up....

J'ai envisagé ce projet pour l'année à venir. Une parution par période, avec en période 1 un bon créneau accordé à l'étude du journal, de ses constituants etc... et ce sera un journal de classe et non d'école

Mais je me pose une question concernant l'impression : avez-vous utilisé la photocopieuse de l'école, ou êtes-vous passé par une entreprise?, combien d'exemplaires aviez-vous tiré?, sur quel budget (coopérative de classe/ d'école?) et au niveau de la rentabilité (je pensais à une vente de gâteau pour amortir le coût de la première parution?)

Cara tu dis que l'impression vous avez pris du temps, objectivement combien?

et dernière question: à qui le vendiez-vous? (je pensais donner un exemplaire à chaque enfant, puis création d'une affiche signalant la vente)

Je me lance dans cette aventure sans vraiment savoir où je vais je dois dire... et puis un peu la trouille de ne pas m'en tenir à l'échéancier...

bref, avis à toutes celles et ceux qui ont un jour tenté l'expérience du journal de classe, pour que vos expériences soient bénéfiques aux autres....

... quant à moi, dans l'attente de tout tuyau, je vous ferai partager notre avancée

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris part à deux projets de journal.

Un, dans un RPI de 3 classes. Les premiers numéros, 3 par an, disons Noël, Pâques et fin d'année, s'apparentaient plutôt au recueil de textes des différentes classes, et donc surtout au récit, genre: "Nous sommes allés visiter le Musée..."

Puis nous avons travaillé en lien avec l'Unité Mobile de Liaison du CDDP de la Gironde et nous avons bénéficié de leur très bonne connaissance et pratique de Publisher, c'était il y a environ dix ans. Notre journal s'est enrichi, peut-être aussi parce qu'une nouvelle collègue était arrivée, remplaçant un maître moins motivé?

Parallèlement à cette évolution, j'ai toujours pris part à la Semaine de la Presse à l'école, avec beaucoup d'intêret chez les enfants.

Pour la forme du journal, nous avions:

- un édito

- des rubriques figées: ex, la vie de la classe (sorties, projets, ...), mais aussi petites annonces (fictives), horoscope, météo ou programme TV (fictifs eux-aussi), mais les enfants adorent ces rubriques qu'ils investissent plus volontiers, même s'ils ont des difficultés à rédiger.

Ma collègue, celle qui arrivait, et qui était plus motivée que le précédent, elle, a travaillé, toute l'année, avec des CM1/CM2, sur l'image, et la pub. Et elle a aussi sorti un journal qui s'appelait Tout Info ou Tout est Faux où elle détournait des photos en les légendant bizarrement, ou des pubs. Les textes étaient eux-aussi prétexte à décalage. Ce fut un boulot vraiment très intéressant.

J'ai exporté l'idée d'un journal dans mon école suivante, trois classes. La maternelle était autonome sur le projet, (classe unique), et nous a proposé des textes/récit de sorties, des jeux créés par les enfants, des coloriages.

Les classes élémentaires ont installé des rubriques: édito, textes récits, interviews (Mme le Maire par les enfants de ma classe, cycle 3), faits divers, poésie, textes issus d'un atelier d'écriture, petites annonces et météo ou TV.

Mais il faut savoir que c'est un boulot très lourd. La saisie des textes par les enfants est très longue, nécessite correction et re-correction. La mise en page n'est pas très simple, non plus. Aussi, je crois qu'il vaut mieux avoir des ambitions mesurées, plutôt que d'y perdre trop de temps. Et surtout, il faut vraiment prendre le temps de savoir ce qu'on veut y mettre, et la nature exacte de l'écrit qui sera dans le journal: ou c'est de l'info, et on a bossé sur qui? quoi? quand? où? pour quoi?, ou c'est la compilation des textes tirés de l'expression écrite sur le mode "nous sommes allés..."

Enfin, questions ou plutôt réponses pratiques: photocopiés sur la photocopieuse de l'école, environ 100 exemplaires, 1 €, prix de vente, proposés aux familles, et laissés chez le commerçant local, avec son accord.

Il faut savoir que théoriquement, toute publication, fut-elle strictement scolaire, doit avoir un numéro déclaré, j'ai oublié le sigle exact ISSN?, et sur la Une du journal, doit figurer L'Ours qui mentionne ce fameux numéro.

Re-enfin, en Gironde, mais je suppose qu'ailleurs aussi, il y a le CLEMI qui dispense aide, conseil, voire formation, dans le cadre du Plan Départemental de Formation. J'espère que je n'invente pas ce nom de CLEMI, en le confondant avec autre chose, parce que je ne me rappelle plus exactement ce que signifient les lettres... C? L? E? Etude des Moyens ou Médias d'Information.

Il est temps que je reprenne l'école pour réactiver ma cervelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse entre2m... ça m'éclaire, et en même temps me fait douter: pourra-t-on faire quelquechose de cohérent et d'efficace sur la longueur .... pffffff qui ne tente rien n'a rien.......

j'en ai parlé à un collègue aujourd'hui, il m'a dit qu'une création avait déjà été faite par le passé, donc enregistrée.... mais vu qu'on va changer de titre nouveau formulaires à remplir.... je vais contacter l'OCCE il m'en diront plus......

et puis aussi l'unité mobile du CDDP (suis sur Blaye ;) ) par contre peux-tu me dire quel genre d'aide t'ont-ils apporté ?????? enfin tu me diras "appelle et tu verras"

sur ceux encore merci .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...