Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un CM1/cm2 à la rentrée avec des niveaux me semble-t-il très différents, comme partout je pense! Je pensais débuter la 1ère semaine de rentrée par une semaine de tests afin de pouvoir très rapidement faire mes groupes de besoin et différencier !

Y a t-il quelqu'un qui fonctionne comme cela?? quels sont les avantages et les inconvénients?? avez-vous des petits conseils à m'apporter??

D'avance merci beaucoup

Chris

Posté(e)

Bien sûr mais pas des tests pour des tests, des petits jeux plutôt ;)

Posté(e)

Si je comprends bien, ces "tests" ne sont pas des supports pour ensuite faire tes groupes de besoin??

Bonne journée

Chris

Posté(e)

Moi je fais toujours les premiers jours une série de petits tests qui me servent déjà à savoir sur quelle base je dois partir. En cycle 3 c'était des exercices d'évaluation, en maternelle je faisais des jeux. :)

Posté(e)

peux-tu m'en dire davantage Mimine??

Merci

Posté(e)

Pour des cycles 3 pour commencer un peu de lecture pour voir le niveau de chacun (un petit texte et quelques questions) un peu de maths (opérations, géométrie...) en prenant leur niveau inférieur à chaque début d'année, c'est à dire quand j'avais des CM2, je leur soumettais des exercices de type fin de CM1 en leur expliquant "qu'une maison ne peut etre construite que sur une base solide et que leur savoir est comme une maison, je ne contruis pas le toit sans avoir mis des murs solides". Je prefère "perdre" une semaine pour savoir où je vais plutôt que m'apercevoir au bout de deux semaines qu'il manque des acquis. J'ai fait cela durant mes 4 ans de CM2, ça marchait bien et c'est marrant mais je fais pareil avec mes maternelles, sauf que pour les GS ça ressemble plus à des jeux. :)

Posté(e)
Pour des cycles 3 pour commencer un peu de lecture pour voir le niveau de chacun (un petit texte et quelques questions) un peu de maths (opérations, géométrie...) en prenant leur niveau inférieur à chaque début d'année, c'est à dire quand j'avais des CM2, je leur soumettais des exercices de type fin de CM1 en leur expliquant "qu'une maison ne peut etre construite que sur une base solide et que leur savoir est comme une maison, je ne contruis pas le toit sans avoir mis des murs solides". Je prefère "perdre" une semaine pour savoir où je vais plutôt que m'apercevoir au bout de deux semaines qu'il manque des acquis. J'ai fait cela durant mes 4 ans de CM2, ça marchait bien et c'est marrant mais je fais pareil avec mes maternelles, sauf que pour les GS ça ressemble plus à des jeux.

D'accord! pour ma part, plus j'y pense et plus je me dis que je vais privilégier mes évaluations diagnostiques en tout début d'année pour pouvoir gérer au mieux et le + efficacement les écarts de niveau! de +, hier soir j'ai su que l'inspectrice venait le + souvent début octobre! Je ne travaille pas pour elle mais bon ... quand même! :blush:

Merci

Chris

Posté(e)

Je fais remonter le post car certains, rentrés de vacances, auront peut-être un avis à me donner

:):blush:

Merci d'avance

Chris