MaitresseS Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Voilà le début de ma progression/Programmation. J'y passe un temps fou et je me demande si je ne passe pas à côté du truc ! Le but, c'est que se soit plus simple tout au long de l'année car je me connaîs, je vais laisser couler sinon! Dur dur l'histoire, je ne suis pas certaine d'avoir les bases moi même! Merci pour vos commentaires sur cette ébauche.
Seablue Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Voilà le début de ma progression/Programmation.J'y passe un temps fou et je me demande si je ne passe pas à côté du truc ! Le but, c'est que se soit plus simple tout au long de l'année car je me connaîs, je vais laisser couler sinon! Dur dur l'histoire, je ne suis pas certaine d'avoir les bases moi même! Merci pour vos commentaires sur cette ébauche. Ben il n'y a pas de pièce jointe...
MaitresseS Posté(e) 4 août 2006 Auteur Posté(e) 4 août 2006 HISTOIRE_CE2.doc Voilà. C'est ça d'avoir la tête en l'air... Merci seablue de me l'avoir fait remarquer ! Il n'y a pas la période 5 car sinon, le fichier est trop gros. (De toute façon, il n'y avait presque rien à lire dans le tableau!)
Flo54 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 J'aime beaucoup ta présentation !! je peux m'en inspirer pour mes progressions ? J'ai pas tout regardé dans le détail, mais quelque chose m'a tout de suite interpelée, parce que cette année, je suis inspectée (comme toi, si je ne m'abuse ) et mon inspecteur est très à cheval sur le respect des programmes/IO...et l'exemple qu'il donne le plus souvent c'est : "je vois encore trop souvent des gens qui traitent le château fort en histoire et CE N'EST PLUS au programme"..... :o j'avoue ne pas bien savoir où vérifier cette information, pour moi, je n'ai jamais lu nulle part que le chateau fort n'est pas au programme, et si j'ai envie de le faire parce que ça plait aux élèves, je le ferai mais seulement, je vais pas m'attirer les foudres, je ne vais pas l'écrire dans mes progressions ! quelqu'un passera peut être par ici et nous en dira plus, mais bon voilà, je voulais te mentionner ce petit truc là ! Quand tu fais ta séance sur l'archélogue, tu ne prévois pas aussi un travail sur les différentes sources de l'histoire ? (sources écrites, sources orales, icônes).....parce qu'il y a des sources historiques qui ne sont pas le fruit du travail de l'archéologue... je vais revoir ton travail et je te redirai si je vois d'autres choses.
MaitresseS Posté(e) 4 août 2006 Auteur Posté(e) 4 août 2006 J'aime beaucoup ta présentation !! je peux m'en inspirer pour mes progressions ? Si tu veux, bien sûr! J'ai pas tout regardé dans le détail, mais quelque chose m'a tout de suite interpelée, parce que cette année, je suis inspectée (comme toi, si je ne m'abuse ) et mon inspecteur est très à cheval sur le respect des programmes/IO...et l'exemple qu'il donne le plus souvent c'est : "je vois encore trop souvent des gens qui traitent le château fort en histoire et CE N'EST PLUS au programme"..... Maintenant que tu le dis, je n'ai rien trouvé ni dans les IO ni dans les doc d'applications... Je vais essayer de l'insérer dans "seigneurs et vassaux" sans l'écrire noir sur blanc! Quand tu fais ta séance sur l'archélogue, tu ne prévois pas aussi un travail sur les différentes sources de l'histoire ? (sources écrites, sources orales, icônes).....parce qu'il y a des sources historiques qui ne sont pas le fruit du travail de l'archéologue... Oui, mais je fais ça quand? Penses-tu que ça ne fait pas trop sur 1 seule séance sachant que je prévoit une évaluation sur la même séance. Je trouve assez difficile de ne choisir qu'une seule entrée et de parcourir toute l'histoire. Je me dis qu'on a 3 ans (vu que triple niveau) et que ça peut être une entrée pour l'année prochaine pour ne pas revoir l'archéologie Merci pour tes indications;
Fanoue Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 quel boulot ! Je ne vois rien moi ! Je ne suis pas experte du tout mais ton travail me semble très bien fait et organisé ! J'aimerais faire aussi bien et détaillé, moi Pourriez vous me donner vos avis d'expertes :P sur ma programmation ce2 ? Merci Psssss : chez moi aussi il y'a un château fort Programma_Histoire_ce2_Fanou.xls
Etoile Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Justement, je fais la mienne en ce moment L'an dernier, j'avais fait les châteaux-forts et les conseillers pédas ne me l'avaient pas reproché... Cette année, plus simple, je m'arrête à l'Antiquité Sinon vos progressions m'ont l'air bien. Et je mets la mienne tout à l'heure....
Flo54 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Oui, mais je fais ça quand? Penses-tu que ça ne fait pas trop sur 1 seule séance sachant que je prévoit une évaluation sur la même séance. Je trouve assez difficile de ne choisir qu'une seule entrée et de parcourir toute l'histoire. Je me dis qu'on a 3 ans (vu que triple niveau) et que ça peut être une entrée pour l'année prochaine pour ne pas revoir l'archéologie Oui, tu as raison, ça peut très bien être fait sur une autre année...ou bien lors de chaque séance, tu peux amener tes élèves à réfléchir sur le type de document à étudier. En plus, ce n'est que mon avis, mais je pense que le travail de l'archéologue est le plus important à comprendre pour tes élèves de CE2 dans un 1er temps, puisqu'il permet de comprendre l'origine des premières sources historiques (préhistoire, antiquité) et que c'est par ces périodes qu'on commence. je sais pas si je suis claire
Etoile Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Comme promis, voilà la mienne... Commentaires bienvenus
Fanoue Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 rien à diiiiire Etoile ! Parfaite comme toujours (en attendant, moi je n'ai pas beaucoup de retours sur mes prog )
MaitresseS Posté(e) 4 août 2006 Auteur Posté(e) 4 août 2006 (en attendant, moi je n'ai pas beaucoup de retours sur mes prog ) Moi, j'aimerai bien être comme toi mais je sais que si je me contente du titre de la séance, après je ne vais pas savoir quoi mettre dedans... Justement, je viens de m'apercevoir qu'au Moyen Age il y a les Vikings. Ah oui, je les avais oublié ceux là! Encore une question (c'est pas mon point fort l'histoire...!!!). A quoi correspond en 1453 la prise de Constantinople par les Turcs? C'est quoi le lien avec le reste? Merci pour tout.
Fanoue Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 (en attendant, moi je n'ai pas beaucoup de retours sur mes prog ) Moi, j'aimerai bien être comme toi mais je sais que si je me contente du titre de la séance, après je ne vais pas savoir quoi mettre dedans... Justement, je viens de m'apercevoir qu'au Moyen Age il y a les Vikings. Ah oui, je les avais oublié ceux là! Encore une question (c'est pas mon point fort l'histoire...!!!). A quoi correspond en 1453 la prise de Constantinople par les Turcs? C'est quoi le lien avec le reste? Merci pour tout. Et bien mes programmations me servent à établir mes progressions, et mes progressions sont très détaillées En ce qui concerne Constan truc bah heu hum hum je sais pas :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant