Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je révise le programme d'histoire du crpe mais je suis un peu perdue dans la constitution de mes fiches.

Doit on vraiment approfondir chaque thème du programme ? A quel niveau scolaire doit on se référer ?

Ce qui on déjà eu l'expérience du Crpe peuvent ils me conseiller ou encore mieux me donner des exemples de fiches pour comparer avec les miennes. Merci de votre aide

Posté(e)
A quel niveau scolaire doit on se référer ?

Au niveau lycée.

Tu peux d'ailleurs t'aider des manuels scolaires de 2nde, 1ère et Tale pour contituer tes fiches... ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse est-ce la même chose pour les autres matières ?

Posté(e)

Non, pour les Maths par exemple un bon niveau 3ème semble suffisant (niveau que je n'ai pas encore... malheureusement) et pour les Sciences, j'avoue que je ne sais pas trop : fais une recherche dans la partie Sciences, je suis sûre qu'on a déjà répondu à cette question.

De toute façon il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours, donc meilleur est ton niveau, meilleures sont tes chances de réussite (quand je parle de niveau j'entends connaissances + capacité à les réexploiter dans le cadre du concours, bien sûr)... ;)

Posté(e)

De toute façon il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours, donc meilleur est ton niveau, meilleures sont tes chances de réussite (quand je parle de niveau j'entends connaissances + capacité à les réexploiter dans le cadre du concours, bien sûr)... ;)

Effectivement mais je n'interrogeais plus sûr le minimun pour accéder aux concours car vu l'ampleur du programme je préférais revoir le minimun puis en fonction du temps restant approndir tel ou tel domaine

Posté(e)
Effectivement mais je n'interrogeais plus sûr le minimun pour accéder aux concours car vu l'ampleur du programme je préférais revoir le minimun puis en fonction du temps restant approndir tel ou tel domaine

Dans ce cas, je te conseillerais de te procurer des manuels de collège : tu auras l'essentiel avec des docs, des cartes,... Ensuite tu pourras approfondir avec d'autres sources. Mais d'autres pourront sans doute mieux te conseiller (j'ai une licence d'Histoire et donc ce n'est pas une matière que je bosse beaucoup)... ;)

Est-ce que tu travailles seule ou avec un organisme ? Tu prends Histoire-Géo en majeure ou en mineure ?

Posté(e)

Je suis AE à plein temps en primaire je commence ma 2ème année en septembre. Je m'incris pour la 1ère fois au CRPE 2007 et je le prépare seule. Mes collègues instits m'ont passé leurs cours et leurs bouquins de préparation mais devant l'ampleur du travail je sens bien que je m'éparpille un peu dans tous les sens. J'ai découvert ce forum il y a peu de temps je le trouve trés utile mais j'aimerai arriver à recentrer un peu toute ma préparation pour utiliser le peu de temps que j'ai pour les révisions.

J'habite le Calvados, j'ai 36 ans je suis mariée avec 2 enfants 9 et 5 ans.

Posté(e)

Bonjour Norton 14, moi je suis de la seine-maritime, j'ai 38 ans et trois enfants et, même si je ne

travaille pas, je sais ce que c'est que de s'éparpiller dans tous les sens et de ne pas avoir beaucoup de temps. J'ai commencé ma préparation

il y a un plus d'un an en candidate super libre et je le passe pour la première fois en 2007. J'ai décidé

cette année de recentrer mes révisions au maximum sur les priorités absolues de manière à avoir révisé

au moins le minimum de chaque matière pour mon premier concours : les programmes et les docs

d'application en sont une, prendre un seul bon livre pour chaque matière et non en recouper plusieurs,

ce qui prend beaucoup de temps. Il faut partir du programme de chaque épreuve et réfléchir à une préparation minimale indispensable, mais ne pas vouloir tout lire, tout ficher car on ne s'en sort pas. Pour l'hist-géo, beaucoup trouve le Hatier très complet, tu peux déjà baser tes fiches dessus et compléter par la suite si tu as le temps.

Si tu as besoin de quelque chose, n'hésites pas!

Bon courage

Karan

Posté(e)

Merci pour ta proposition Karan

Tu passe le concours en 3ème voie ou en externe ? Tu n'as pas tenté le concours en 2006 ? J'ai décidé de faire pour l'instant le minimun pour chaque matière. Je me suis procurée les Hatier trés fréquement cités sur ce forum et je commence mes fiches par la suite je completerai peut-être.

Posté(e)

Je passe le concours externe, mais je ne me sentais pas assez prête pour le concours cette année. Je veux avoir le maximum d'atouts en poche. Avoir le concours est la priorité bien sûr, mais aussi l'avoir avec le

meilleur classement possible pour que des mamans comme nous qui ont une vie déjà bien organisée quelque part puisse faire leur iufm et leurs premières armes pas trop loin de chez elles. Maintenant que mes enfants sont tous scolarisés, ça va être un peu plus facile de trouver du temps pour travailler, donc on y croît pour 2007.

Posté(e)

Je vois que ce sont surtout des mamans sur ce sujet.

En ce qui concerne l'épreuve en elle même, il n'y a que 2 questions : une en histoire et une en géographie. Autant dire qu'il faut avoir des connaissances sur tout le programme du concours. Moi j'ai tout appris par coeur sur le Hatier mais je n'avais que ça à faire cette année, j'étais à l'IUFM et je ne suis pas maman. En ce qui vous concerne, ce livre peut vous être utile mais sûrement que les manuels scolaires de collège et lycée suffisent (beaucoup de prof nous les conseillaient surtout pour les documents qui aident à mieux comprendre).

D'autre part, il faut penser à ce que représente ces deux questions sur l'ensemble des écrits. Chaque question vaut 3 points ce qui fait en tout 6 points (si vous êtes en mineur). A chacun de faire ses choix, c'est un concours, on peut choisir de savoir le minimum en HG et tout miser sur les sciences et les deux autres écrits. Mais on peut aussi se dire que chaque point compte. C'est à chacun de voir selon ses possibilités.

Je pense qu'il est possible de savoir ce qu'il faut à condition de s'y prendre à temps. Le programme paraît lourd mais finalement il y a toujours des périodes que l'on connait un peu mieux que d'autres et qui se révisent plus qu'elle ne s'apprennent (comme le XXè siècle). Dites vous également que l'on ne vous demande pas une thèse au concours, il ne faut pas se saturer d'informations, connaître le déroulement général de l'histoire est souvent suffisant.

Bon courage

Posté(e)

Pour information, j'étais avec ma soeur cette apres midi prof d'histoire géo en seconde, première et terminale depuis 20 ans, ensemble nous avons lu différents sujets d'histoire géo tombés au crpe 2006. La conclusion va dans ton sens petitebouh en maitrisant le programme du lycée on peut tout à fait s'en sortir honorablement. Pour ma part tout ceci me rassure car je commençais à me noyer dans mes recherches tant sur internet que dans les différentes encyclopédies. Par exemple j'ai commencé mes fiches sur les Celtes et je ne savais pas trop jusqu'où approfondir. Aujourd'hui je va

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...