nathali99 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Bon, je viens de me plonger dans la lecture du ermel CP ... J'aurais quelques petites questions à ceux qui l'utilisent en classe de CP: - n'utilisez vous que ça? ou est ce que vous faites des fiches d'entrainement par ailleurs? - Comment faites vous coller la progression Ermel avec les compétences du BO? - quelles sont les activités qui vous semblent indispensables et des quelles vous passez vous ? Tout me semble intéressant, mais je me dis que cela doit prendre beaucoup de temps de mise en place et de recherche. Mais j'ai vraiment pris la résolution de m'y mettre cette année car les manipulations et les situations de recherche sont indispensables pour former des élèves avec des procédures efficaces et une attitude non passive. Si j'ai d'autres questions, je vous en ferai part au fur et à mesure de ma lecture. Meric pour vos réponses
nathali99 Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Vraiment personne ? Je vais donc devoir me débrouiller toute seule ???
violette22 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 si tu veux, pour l'organisation, tu peux deja aller voir sur le site ecoleprimaire.org (super super) tu auras deja toute la programmation des activités, ça fait un gros boulot de moins à faire!! http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_cp/ tu vas a gauche dans la domaine math, puis dans programmation ermel c'est la seule aide que je peux t'apporter pour le moment pas encore testé en classe....
nathali99 Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 si tu veux, pour l'organisation, tu peux deja aller voir sur le site ecoleprimaire.org (super super) tu auras deja toute la programmation des activités, ça fait un gros boulot de moins à faire!!http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_cp/ tu vas a gauche dans la domaine math, puis dans programmation ermel c'est la seule aide que je peux t'apporter pour le moment pas encore testé en classe.... Merci pour la référence ! Je connaissais le site mais je n'avais pas vu les programmations ... Désolée je ne suis qu'en CP :P Quelqu'un a d'autres idées ?
Toru Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour je débute aussi en cp donc je n'ai pas de réponses à tes questions mais les mêmes interrogations. Je pensais utiliser uniquement le Ermel car ça me semble déjà assez riche et suivre la progression proposée dans le guide d'utilisation. Pour les compétences, dans la partie Fiches pour l'école, Oui-Oui a mis un document qu'elle a réalisé très intéressant. Voici le lien http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=55863 Bon courage
nathali99 Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Pour les compétences, dans la partie Fiches pour l'école, Oui-Oui a mis un document qu'elle a réalisé très intéressant.Voici le lien http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=55863 Voilà ce que j'ai fait : j'ai repris les progressions Ermel par mois avec les activités et les pages du guide (édition 2000), entre parenthèses. A relier avec le document de Oui-oui, qui range par compétences... Enfin, rien de formidable, mais si ça peut éviter à quelqu'un de la refaire ... Par contre, pour faire une progression par compétences, ça me semble être un jonglage quasi-impossible ... enfin, peut être pas mais je n'ai pas envie de m'y lancer, car je ne sais pas encore si je vais utiliser seulement le Ermel ... J'attendais vos avis, mais vous êtes en vacances alors je vais attendre votre retour pour me décider :P Programmation_Ermel_CP.doc
nathali99 Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Trop bête !! Je viens de m'apercevoir que le document "résumé" que j'ai fait hier est déjà présent en dernière page du guide Ermel ! <_< Bravo Nat ! J'ai vraiment besoin de partir m'aérer les neurones ... plus qu'une semaine
Maxxx Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour !!! J'ai du effectuer en remplacement à mi-temps sur quasiment toute l'année, l'an dernier, dans une classe de CP. Quand la titulaire m'a dit qu'elle utilisait ERMEL, j'ai un peu pris peur... Mais je m'y suis mis, et franchement j'ai adoré et les élèves aussi... Ils n'avaient pas l'impression de faire des maths, mais plus de jouer... De plus la présentation en quinzaine, te permet de savoir où tu vas et de te guider, je trouve ça très utile quand on débute... Pour la programmation, la titulaire ne l'avait pas fait selon les compétences, mais toujours en fonction des modules proposés par Ermel, l'inspectrice n'avait trouver alors rien à redire... Par contre, en complément d'Ermel, j'utilisais "Pour comprendre les maths", pour la géométrie et pour les résolutions de problèmes en plus... Des activités incontournables ? Toutes ! Mais sinon, il y a le fourmillion, le jeu du chateau, le nombre cible qui dans ma classe se sont revélés très porteurs ! D'ailleurs cette année, avec les cm1 que j'aurai à la rentrée, je choisis Ermel... Je dois encore avoir quelques fiches d'exercice reprennant les exos du cahiers d'élèves si cela t'intéresse, envoie mon ton mail en MP
nathali99 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Merci pour tes remarques! Je suis dans une phase d'hésitation entre Ermel et Cap Maths (basés sur le même principe mais avec moins de travail de préparation pour Cap Maths car il y a le fichier photocopiable qui semble être une aide) ... J'ai essayé de t'envoyer un Mp mais apparemment ta boite est pleine :P Autres questions, si tu permets : as-tu vraiment réussi à mettre en place toutes les activités ? Tu as utilisé un autre manuel pour la résolution de problèmes, on ne le travaille pas assez avec Ermel ? est ce que cela te prenait beaucoup de temps de préparation ? avais-tu la mallette Ermel? Est ce intéressant de l'avoir ? Et encore merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant