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Posté(e)

Lors de ma dernière inspection, il m'a été " reproché" de ne pas associer suffisamment les élèves à leurs évaluations, ( " ql'évaluation des acquisitions est effectuée mais reste trop extérieure à l'élève ; la connaissance des objectifs doit être un constituant essentiel des apprentissages: les compétences visées doivent être communiquées aux élèves car la connaissance des objectifs est le premier élément qui donnent sens aux activités"). Je suis consciente de cette nécessité mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment faites-vous ? Vos conseils seront les bienvenus!

Pat

Posté(e)

Et bien moi en CP j'ai préparé deux "marguerites" (je ne peux pas joindre le fichier parce que je l'ai fait un peu à l'ancienne, ciseaux et colle quoi), une en maths et une en lecture-écriture.

Chaque marguerite a 6 pétales. Sur chaque pétale, j'ai écrit une compétence, de manière très simple (ex: je sais déchiffrer des mots nouveaux).

À la fin de chaque trimestre, je fais le point avec les élèves sur leurs apprentissages. S'ils pensent avoir acquis totalement la compétence, ils colorient tout le pétale. Sinon, ils le colorient en partie bien évidemment. Il y a une couleur différente par trimestre. Les enfants peuvent donc bien voir leurs progrès.

En bas de la feuille, il y a un espace où l'enfant et/ou la famille peuvent (ou non) écrire leurs commentaires sur le trimestre (uniquement au niveau des apprentissages, bien sûr).

À part ça, j'ai mes vrais livrets d'évaluation (par compétences), que je rends sur rendez-vous aux parents.

L'année dernière je le remplissais avec les enfants, mais c'était trop long avec des petits.

Mais mes collègues de cycle 3 le font remplir par leurs élèves.

Sinon au moment des évaluations, on leur énonce bien la compétence qui est évaluée, et ils savent que si ils ne la réussissent pas, ils la repasseront: l'objectif, c'est d'avoir des A ou des B partout à la fin de l'année.

Posté(e)
Et bien moi en CP j'ai préparé deux "marguerites" (je ne peux pas joindre le fichier parce que je l'ai fait un peu à l'ancienne, ciseaux et colle quoi), une en maths et une en lecture-écriture.

Chaque marguerite a 6 pétales. Sur chaque pétale, j'ai écrit une compétence, de manière très simple (ex: je sais déchiffrer des mots nouveaux).

À la fin de chaque trimestre, je fais le point avec les élèves sur leurs apprentissages. S'ils pensent avoir acquis totalement la compétence, ils colorient tout le pétale. Sinon, ils le colorient en partie bien évidemment. Il y a une couleur différente par trimestre. Les enfants peuvent donc bien voir leurs progrès.

En bas de la feuille, il y a un espace où l'enfant et/ou la famille peuvent (ou non) écrire leurs commentaires sur le trimestre (uniquement au niveau des apprentissages, bien sûr).

À part ça, j'ai mes vrais livrets d'évaluation (par compétences), que je rends sur rendez-vous aux parents.

L'année dernière je le remplissais avec les enfants, mais c'était trop long avec des petits.

Mais mes collègues de cycle 3 le font remplir par leurs élèves.

Sinon au moment des évaluations, on leur énonce bien la compétence qui est évaluée, et ils savent que si ils ne la réussissent pas, ils la repasseront: l'objectif, c'est d'avoir des A ou des B partout à la fin de l'année.

merci de m'avoir répondu. Est-ce que tes collègues de cycle 3 communiquent la grille d'éval.en début de période ? c'est ce que je pensais faire mais dans ce cas il faut que je réfléchisse à un livret mentionnant toutes les compétences de l'année ( pour pouvoir éventuellement faire repasser 1 éval) alors qu'habituellement je prépare mes grilles par période (afin d'éviter de mentionner des compétences que je n'aurais pas eu le temps de travailler)...

Posté(e)

On a un livret commun pour chaque cycle, où toutes les compétences du cycle apparaissent, donc les élèves les connaissent.

Quand j'étais en CM1, j'avais affiché mes programmations annuelles (simplifiées évidemment) pour les élèves, et on mettait une gommette devant la compétence quand on l'avait travaillée. Ils savaient donc où ils allaient et ce qu'ils faisaient (enfin... ça c'était la théorie parce que je n'y ai pas fait assez souvent référence, donc seuls les plus intéressés devaient s'y retrouver...)

Mais ton livret, tu vas le faire seule? Parce que c'est lourd à faire quand même!

Si je me suis lancée dans les auto-évaluations, c'est parce que justement, j'avais une équipe avec moi: on a travaillé longtemps ensemble sur les livrets de cycle, ensuite on a réfléchi aux auto-évals... Sinon, seule, c'est un boulot de plusieurs années je pense...

Posté(e)
On a un livret commun pour chaque cycle, où toutes les compétences du cycle apparaissent, donc les élèves les connaissent.

Quand j'étais en CM1, j'avais affiché mes programmations annuelles (simplifiées évidemment) pour les élèves, et on mettait une gommette devant la compétence quand on l'avait travaillée. Ils savaient donc où ils allaient et ce qu'ils faisaient (enfin... ça c'était la théorie parce que je n'y ai pas fait assez souvent référence, donc seuls les plus intéressés devaient s'y retrouver...)

Mais ton livret, tu vas le faire seule? Parce que c'est lourd à faire quand même!

Si je me suis lancée dans les auto-évaluations, c'est parce que justement, j'avais une équipe avec moi: on a travaillé longtemps ensemble sur les livrets de cycle, ensuite on a réfléchi aux auto-évals... Sinon, seule, c'est un boulot de plusieurs années je pense...

Je suis un peu gênée de te demander ça mais pourrais-tu me faaire parvenir votre livret de cycle3 pour voir à quoi il ressemble? Et comment faites-vous lorsque vous n'avez pas eu le temps de travailler une notion ? Vous laissez la case vide ou indiquez "non évalué"? Je réfléchis, je réfléchis ...et j'avoue que cela est bien confus dans ma tête...

Posté(e)

Je n'ai pas le fichier pour les cycle 3 (je n'ai pas travaillé dessus, je suis en cycle 2).

Mais je peux te le décrire. Toutes les compétences sont listées par domaines. On a évité le jargon, tout est formulé de manière simple. Il y a 4 colonnes de 3 cases pour les notations (de A à D selon le niveau d'acquisition): une colonne pour chaque niveau, plus un supplémentaire pour un maintien éventuel; une case par trimestre.

Quand une compétence n'est pas évaluée, on laisse la case vide.

Évidemment c'est loin d'être parfait, il faut le retravailler chaque année pour l'améliorer.

Posté(e)

En haut de chaque évaluation, j'insère un tableau récapitulant les compétences qui vont être évaluées dans le "contrôle". A côté de chaque compétence, je peux cocher la bonne case (A = acquis, ECA = en cours d'acquisition, NA= non acquis). En début d'année je leur explique bien ce que c'est et ils savent ensuite selon l'endroit où sont placées les croix.

Autre chose, la veille d'une éval, je leur redis bien : "bon, demain, éval sur.........vous devez être capable de ...et de....et de...." ou un truc du genre : " dans l'éval de demain, je vous demanderai......et.....". Ca synthétise et je leur redemande parfois (selon la difficulté de la notion). Ils ne sont pas surpris de ce qu'ils trouvent dans l'éval (le but n'étant pas de les piéger mais bien d'évaluer pour voir ce qu'ils ont compris) et ça ressemble souvent aux exos qu'on a fait en entraînement.

Je joins une éval pour que tu vois le tableau.

Eval9.doc

Posté(e)
En haut de chaque évaluation, j'insère un tableau récapitulant les compétences qui vont être évaluées dans le "contrôle". A côté de chaque compétence, je peux cocher la bonne case (A = acquis, ECA = en cours d'acquisition, NA= non acquis). En début d'année je leur explique bien ce que c'est et ils savent ensuite selon l'endroit où sont placées les croix.

Autre chose, la veille d'une éval, je leur redis bien : "bon, demain, éval sur.........vous devez être capable de ...et de....et de...." ou un truc du genre : " dans l'éval de demain, je vous demanderai......et.....". Ca synthétise et je leur redemande parfois (selon la difficulté de la notion). Ils ne sont pas surpris de ce qu'ils trouvent dans l'éval (le but n'étant pas de les piéger mais bien d'évaluer pour voir ce qu'ils ont compris) et ça ressemble souvent aux exos qu'on a fait en entraînement.

Je joins une éval pour que tu vois le tableau.

Eval9.doc

Merci de ta réponse.

Je fais la même chose que toi sur chaque éval. les compétences sont indiquées et expliquées mais l'inspecteur souhaiterait que j'aille plus loin dans la prise en charge des élèves de leurs éval.. En fait, qu'ils aient connaissance des compétences qui seront évaluées dès le début de la période...Dur, dur, quand chaque année je constate que je ne réalise jamais exactement ce que j'avais prévu!!!

Posté(e)

En début de période, c'est un peu difficile, ça ne te laisse pas beaucoup de marge.

Mais en début de séquence, pourquoi pas?

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