pastelloun Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Quels albums avez-vous fait avec vos CP ? Lesquels avez-vous préférez ou vos élèves ont-ils préféré ? Les miens ont apprécié "Le trésor d'Erik le Rouge" Que d'histoires ! , Zékéyé et le serpent python (Ribambelle) et Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. J'attends vos réponses avec impatience, ça va peut-être m'aider à me décider pour la procahine rentrée. Merci.
Creamy Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Ce sujet m'intéresse ! Etant en CLIS, je cherche des références d'albums niveau CP pas trop "bébé" car à destination d'élèves âgés de 10 à 12 ans...
cecee Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Quels albums avez-vous fait avec vos CP ? Lesquels avez-vous préférez ou vos élèves ont-ils préféré ? Les miens ont apprécié "Le trésor d'Erik le Rouge" Que d'histoires ! , Zékéyé et le serpent python (Ribambelle) et Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. J'attends vos réponses avec impatience, ça va peut-être m'aider à me décider pour la procahine rentrée. Merci. Avec mes CP que j'ai eu cette année en stage filé, j'ai travaillé sur "bon appétit ! Monsieur Lapin" de claude Boujon avec un projet d'écriture (les rencontres de Monsieur Lapin) étant donnée la structure répétitive de l'album. J'ai également travaillé avec eux sur "la coccinelle mal lunée" d'Eric Carle notamment pour la lecture et une mise en scène de l'histoire. Bon courage !
classe cp-ce1 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonsoir, L'année dernière, j'ai utilisé dans la série Que d'histoires les albums suivants (tous appréciés par les élèves et utilisables en CLIS, je pense) : Le grand voyage du petit mille-pattes Le message de l'Eskimo (travail possible sur les pictogrammes, les Esquimaux, animaux qui vivent au Pôle nord...) La haute tour sombre (travail sur comment faire une histoire, nous avons fabriqué un château avec une haute tour tour) Le trésor d'Erik le Rouge (histoires de 3 filles pirates) L'enfant du toit du monde A la rentrée, je vais compléter cette série de livres par 2 de la collection Saperlipopette (hatier) : La princesse Ratonne (même structure et même histoire que le livre sur le mille-pattes) Le dragon Céladon Par contre, les activités qui sont proposées ne sont pas suffisantes. Stéphanie montjavoultcpce1@yaho.fr
Creamy Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Bonsoir,L'année dernière, j'ai utilisé dans la série Que d'histoires les albums suivants (tous appréciés par les élèves et utilisables en CLIS, je pense) : Le grand voyage du petit mille-pattes Le message de l'Eskimo (travail possible sur les pictogrammes, les Esquimaux, animaux qui vivent au Pôle nord...) La haute tour sombre (travail sur comment faire une histoire, nous avons fabriqué un château avec une haute tour tour) Le trésor d'Erik le Rouge (histoires de 3 filles pirates) L'enfant du toit du monde A la rentrée, je vais compléter cette série de livres par 2 de la collection Saperlipopette (hatier) : La princesse Ratonne (même structure et même histoire que le livre sur le mille-pattes) Le dragon Céladon Par contre, les activités qui sont proposées ne sont pas suffisantes. Stéphanie montjavoultcpce1@yaho.fr Les livres Que d'histoires ! sont dans ma classe, mais les élèves les ont déjà faits apparemment...
anne-sophie Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 J'ai fait "Aboie Georges" et "la chenille qui fait des trous" en début d'année, ils ont beaucoup aimé. J'ai aussi fait "Méli-mélo" de Noël, "Les deux arbres", "Jean-Loup", "Les trois brigands", "L'anniversaire de Monsieur Guillaume", "John Chatterton", "Histoire à 4 voix". En lecture, je fais deux albums par période mais je vais passer à un cette année à partir de novembre.
téchiney Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 En clis j'ai fait"une histoire à 4 voix", "la belle lisse poire de Motordu", "le géant de Zéralda". En cp ordinaire, "Grand Monstre Vert", "Quel radis dis-donc", "les 3 brigands"... Je m'adapte aussi en fonction des sons
victor Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Bjour, dans les désordre suivant les années... - histoire sombre très sombre - ours brun, dis-moi - rentrons à la maison petit ours - clown - viens jouer avec moi petite souris - tibili - bon appétit monsieur lapin - il y a un cauchemar dans mon placard - il y a un alligator sous mon lit - moi, ma grand-mère - nuage bleu - jean-loup - loulou - les trois amis - ha les bonnes soupes - les trois brigands - cousin ratinet - toutou dit tout ... A+ Victor
sariochka Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Avec mes CP d'il y a deux ans, nous avons lu : Tibili ... Quel bazar chez Zoé ( n'ont pas trop accroché) Le père noël des sables Porculus Isabelle (A. Lobel) Quand mes parents étaient petits, de Michel Boucher Du même auteur : Mais que vais-je faire plus tard Il n'y a pas que moi (On a reçu l'auteur en classe, c'était bien. Les enfants étaient impressionnés, certains ont continué à lui envoyer des e-mails pour lui raconter des histoires ouce qu'ils faisaient en classe ) Le loup est revenu La série des "Sanbarbe, le pirate" Le trésor de Zékéyé le rouge Dans l'ensemble, à part Zoé, ils apprécient tout. Ce sont de bons livres, de bons auteurs. Mais les enfants restent maîtres de leurs goûts et ont le droit de ne pas aimer. Ah ! Justement : en début d'année, je leur parle de D.Pennac. C'est important de leur dire qu'on a le droit de ne pas lire un livre en entier , on a le droit de le fermer ( hormis les textes imposés par la maîtresse vu que c'est pour leurs progrès à eux, etc...) Ils comprennet ça et apprécient. Et j'abonne la classe aux séries de livres de l'école des loisirs ( kilimax) . Y a de quoi faire... Et je n'ai pas mis la liste des albums lus ( une bonne quarantaine) piochés à la bibliothèque municipale. Sariochka - Mais ON EST ENCORE EN VACANCES ?????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant