Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Après 2 années comme ae, me voilà affecté comme cpe dans un collège de seine saint denis ! J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer ma nouvelle proviseur début juillet qui m’a dressé un tableau peu réjouissant de la situation…et m’a déjà donné des devoirs de vacance ! Pour la rentrée, j’ai donc pour mission d’améliorer/adapter le règlement intérieur du collège aux conditions et au public concerné !!!

J’ai identifié pas mal de règles qu’il risque d’être difficile à faire réellement appliquer ! J’en appel donc de nouveau à vos expériences et idées pour m’aider à rénover ces règles essentielles à tout établissement…surtout lorsqu’on sait que les élèves ainsi que leur parents vont le signer ! C’est donc d’une grande importance, car cela aura un caractère « contractuel » !!!

Voici la liste :

- interdiction du fumer cigarettes ou joints, à l’intérieur et aux abords du collège

J’ai l’habitude de faire la chasse à ce genre de chose et d’agir ! Mais cela demande du temps et de l’énergie qui serait sûrement plus utile à d’autres choses plutôt que de jouer à cache-cache avec eux …jeu dans lequel ils ont souvent l’avantage !!!

Quant aux abords du collège…ce n’est pas évident avec tous les jeunes extérieurs qui traîneront sûrement par là !!!

Point de vue : Alors, quand la moitié des 4ème et 3ème fument déjà, mettre un espace fumeur nous éviterai d’avoir à leur courir après toute l’année…puisque s’ils veulent fumer ils y arriveront toujours !!!

Que pensez vous de cette idée ?

- interdiction de sortir du collège autorisation

La grille sera ouverte et refermée électriquement chaque heure pour laisser entrer ceux qui commencent plus tard, laisser sortir ceux qui mangent à l’extérieur et ceux autorisés par leur parents à sortir une fois les cours terminés ! Il faudra vérifier les carnets, veiller en cas de débordement, empêcher ceux qui ne sont pas du collège de rentrer…

Point de vue : Cà demandera de l’attention, mais c’est une règle essentielle et non négociable à mon sens !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de traîner devant le collège avant d’entrer ou en sortant

Pour éviter tout retard en cours, on doit les inciter à rentrer dès leur arrivée en voiture, scooter ou à la descente du bus ! Mais beaucoup préfèrent attendre le tout dernier moment…

Pareil à la sortie où ils doivent évacuer la place municipale et les rues rapidement pour éviter tout attroupement malsain, bagarre ou accident ! Mais beaucoup préfèrent se regrouper là un long moment après la sortie pour frimer sur leur scooter !!!

Point de vue : Je comprends bien l’esprit de cette règle…mais les élèves n’auront pas la même façon de penser que moi ! Et dans ce cas, ne voyant pas bien comment on pourrait la faire appliquer…pourquoi l’inscrire dans le règlement ?

Que pensez vous de l’idée de supprimer cette règle ?

- interdiction de marcher sur les pelouses intérieures et extérieures

Point de vue : Difficile de tout voir et empêcher, surtout à l’extérieur…mais pourquoi ne pas mettre des pancartes « pelouses interdites » ainsi que de petites barrières autour ?

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de se battre

Point de vue : Dans ce cas de figure, que ce soit dans la cour ou à l’extérieur, il faut d’abord se frayer un chemin dans la foule avant d’atteindre les protagonistes ! C’est loin d’être simple mais c’est le genre de règle obligatoire dans un règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de cracher par terre

Comme pour les pelouses, en général on ne les verra pas le faire, on remarquera juste cela en voyant les traces au sol ! Mais même si parfois on les verra le faire, il sera déjà trop tard ! Point de vue : Alors si c’est une règle inapplicable…pourquoi ne pas la supprimer ?

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de tagger les mûrs

Il paraît évident à toute personne éduquée que ce n’est pas à faire…mais seront-ils de cet avis ? Si ce sont les élèves qui le font, on ne le verra de toute façon qu’après coup, et si ce sont des extérieurs qui taggeront les façades à la sortie…même si on les voit, on aura aucun moyen pour les faire arrêter !!!

Point de vue : Alors même dur à tenir…il faut quand même que cette règle soit dans le règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de traiter les ae de pions…

Point de vue : Combien de fois par jour vont-ils le dirent aux ae…en montrant pour le coup un grand manque de respect et une appellation réductrice pour le travail effectué ! Du coup, je pense être intransigeant à chaque fois qu’un ae me rapportera ce genre de fait !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de parler en perm

Voilà la tâche commune par excellence des ae, garder la perm calme ! A part crier, taper du pied au sol, taper du poing ou avec la règle sur la table…je suis bien placé pour savoir qu’il y a peu de solution ! Et plus ils sont nombreux moins cela a de l’effet ! Une bonne gueulante les calme seulement 1 à 2 mn alors il faut sans cesse recommencer !!!

Point de vue : Alors, pour une chose qui n’enchante ni les ae ni les élèves…pourquoi se forcer à en faire ? Laisser les élèves dans la cour permettrai d’éviter aux ae cette tâche ingrâte et intenable !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction d’écrire sur les tables

Comme pour les taggs, on ne les verra pas le faire ! Pourtant, les tables sont chaque année remplies d’insultes, de dessins, de traces de blanco…

Point de vue : Alors même dur à tenir…il faut quand même que cette règle soit dans le règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de lancer de la nourriture dans le self

Toute bêtise étant bonne à faire, celle là ne sera pas oubliée ! Et évidemment, trouver le coupable est impossible !!!

Point de vue : Ce sera loin d’être simple mais c’est le genre de règle obligatoire dans un règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

- interdiction de pousser dans la queue

Je ne sais pas si la faim les excitera mais comme tout le monde voudra sûrement rentrer le premier, cela posera évidemment problème ! Et quand on est chargé de l’entrée, il faut contenir la poussée de cette foule…et comme on est moins fort seul contre tous, on est parfois obligé de s’effacer pour éviter tout accident !!!

Point de vue : Ce sera loin d’être simple mais c’est le genre de règle obligatoire dans un règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

Comme tu peux le comprendre, j’hésite entre prendre 2 directions distinctes dans la politique de l’établissement :

1- soit garder le règlement strict tel qu’il est actuellement…quitte à ne pas pouvoir l’appliquer ! Au moins çà fera bien officiellement auprès des parents ou de la mairie…même si la réalité du terrain sera toute différente !!!

2- soit assouplir le règlement au maximum pour se concentrer sur l’essentiel et réussir au moins à se tenir à çà !

Qu’en pensez vous ?

Posté(e)
- interdiction du fumer cigarettes ou joints, à l’intérieur et aux abords du collège

J’ai l’habitude de faire la chasse à ce genre de chose et d’agir ! Mais cela demande du temps et de l’énergie qui serait sûrement plus utile à d’autres choses plutôt que de jouer à cache-cache avec eux …jeu dans lequel ils ont souvent l’avantage !!!

Quant aux abords du collège…ce n’est pas évident avec tous les jeunes extérieurs qui traîneront sûrement par là !!!

Point de vue : Alors, quand la moitié des 4ème et 3ème fument déjà, mettre un espace fumeur nous éviterai d’avoir à leur courir après toute l’année…puisque s’ils veulent fumer ils y arriveront toujours !!!

Que pensez vous de cette idée ?

Ils ont le droit de fumer la pipe ? Pourquoi être si précis ? D'autre part, interdire de fumer dans le collège me parait normal (d'ailleurs, loi Evin oblige, c'est normalement interdit pour le personnel aussi.

Aux abords ça me parait moins normal d'autant que la territorialité du collège s'arrête à son trottoir. S'ils sont devant l'immeuble d'en face ou celui d'à côté ça ne regarde pas le collège

- interdiction de sortir du collège autorisation

La grille sera ouverte et refermée électriquement chaque heure pour laisser entrer ceux qui commencent plus tard, laisser sortir ceux qui mangent à l’extérieur et ceux autorisés par leur parents à sortir une fois les cours terminés ! Il faudra vérifier les carnets, veiller en cas de débordement, empêcher ceux qui ne sont pas du collège de rentrer…

Point de vue : Cà demandera de l’attention, mais c’est une règle essentielle et non négociable à mon sens !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

- interdiction de traîner devant le collège avant d’entrer ou en sortant

Pour éviter tout retard en cours, on doit les inciter à rentrer dès leur arrivée en voiture, scooter ou à la descente du bus ! Mais beaucoup préfèrent attendre le tout dernier moment…

Pareil à la sortie où ils doivent évacuer la place municipale et les rues rapidement pour éviter tout attroupement malsain, bagarre ou accident ! Mais beaucoup préfèrent se regrouper là un long moment après la sortie pour frimer sur leur scooter !!!

Point de vue : Je comprends bien l’esprit de cette règle…mais les élèves n’auront pas la même façon de penser que moi ! Et dans ce cas, ne voyant pas bien comment on pourrait la faire appliquer…pourquoi l’inscrire dans le règlement ?

Que pensez vous de l’idée de supprimer cette règle ?

bonne idée, moi ça m'aurait énervé comme règle

- interdiction de marcher sur les pelouses intérieures et extérieures

Point de vue : Difficile de tout voir et empêcher, surtout à l’extérieur…mais pourquoi ne pas mettre des pancartes « pelouses interdites » ainsi que de petites barrières autour ?

Qu’en pensez vous ?

bonne idée, mais que l'interdiction soit marquée sur le pelouses ou le reglement il faudra bien la faire respecter.

- interdiction de se battre

Point de vue : Dans ce cas de figure, que ce soit dans la cour ou à l’extérieur, il faut d’abord se frayer un chemin dans la foule avant d’atteindre les protagonistes ! C’est loin d’être simple mais c’est le genre de règle obligatoire dans un règlement !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

- interdiction de cracher par terre

Comme pour les pelouses, en général on ne les verra pas le faire, on remarquera juste cela en voyant les traces au sol ! Mais même si parfois on les verra le faire, il sera déjà trop tard ! Point de vue : Alors si c’est une règle inapplicable…pourquoi ne pas la supprimer ?

Qu’en pensez vous ?

et de cracher ailleurs c'est autorisé ? Pourquoi ne pas simplement dire que le comportement doit être correct et éventuellement d'indiquer que les incivilités, crachats, insultes, baggarres... seront considérés comme incorrects.

- interdiction de tagger les mûrs

Il paraît évident à toute personne éduquée que ce n’est pas à faire…mais seront-ils de cet avis ? Si ce sont les élèves qui le font, on ne le verra de toute façon qu’après coup, et si ce sont des extérieurs qui taggeront les façades à la sortie…même si on les voit, on aura aucun moyen pour les faire arrêter !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

- interdiction de traiter les ae de pions…

Point de vue : Combien de fois par jour vont-ils le dirent aux ae…en montrant pour le coup un grand manque de respect et une appellation réductrice pour le travail effectué ! Du coup, je pense être intransigeant à chaque fois qu’un ae me rapportera ce genre de fait !!!

Qu’en pensez vous ?

C'est vraiment une insulte ? Même dans la tête des élèves ? Toujours trop précis à mon gout... interdire les insultes suffit.

- interdiction de parler en perm

Voilà la tâche commune par excellence des ae, garder la perm calme ! A part crier, taper du pied au sol, taper du poing ou avec la règle sur la table…je suis bien placé pour savoir qu’il y a peu de solution ! Et plus ils sont nombreux moins cela a de l’effet ! Une bonne gueulante les calme seulement 1 à 2 mn alors il faut sans cesse recommencer !!!

Point de vue : Alors, pour une chose qui n’enchante ni les ae ni les élèves…pourquoi se forcer à en faire ? Laisser les élèves dans la cour permettrai d’éviter aux ae cette tâche ingrâte et intenable !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

- interdiction d’écrire sur les tables

Comme pour les taggs, on ne les verra pas le faire ! Pourtant, les tables sont chaque année remplies d’insultes, de dessins, de traces de blanco…

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

- interdiction de lancer de la nourriture dans le self

Toute bêtise étant bonne à faire, celle là ne sera pas oubliée ! Et évidemment, trouver le coupable est impossible !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire mais sauf que c'est sympa un réglement qui donne des idées aux élèves :lol:

- interdiction de pousser dans la queue

Je ne sais pas si la faim les excitera mais comme tout le monde voudra sûrement rentrer le premier, cela posera évidemment problème ! Et quand on est chargé de l’entrée, il faut contenir la poussée de cette foule…et comme on est moins fort seul contre tous, on est parfois obligé de s’effacer pour éviter tout accident !!!

Qu’en pensez vous ?

rien à dire

Posté(e)

Pour l'interdiction de fumer: rappel de la loi, panneaux style "vous êtes/entrez dans un espace non fumeur, merci de le respecter".

Pour la gestion des sorties, présentation obligatoire de la carte, pourquoi pas, selon le budget, prévoir des barrières commes dans les parcs d'attractions (je sais, çà a l'air un peu bête comme çà) pour éviter la cohue, ou un panneau précisant de se présenter ...minutes avant les cours.

Pour la pancarte sur les pelouses "merci de respecter vos espaces verts": bien souvent la formulation joue énormément!

Même point de vue que Maryl pour les crachats.

Rapidemant, en ce qui concerne les autres interdictions, il est bon de reformuler afin de responsabiliser:

- sur le comportement: "vous representez votre famille, votre quartier etc etc donc vous vous devez d'avoir un comportement qui fait honneur etc etc"

Pour ae versus pion, parfois l'assimilation est faite exprès, parfois non. AE est un nouveau mot. Le mieux est d'expliquer la différence.

Bon courage pour ton nouveau job!