Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etes-vous abonné à un journal genre "mon quotidien" ou "le journal des enfants" ? Qu'en faites-vous avec les élèves ? Préférez-vous un quotidien ou un mensuel et pourquoi ?

Classe de cycle 3

Posté(e)

J'étais abonnée au "Petit Quotidien" (là, je ne sais pas : je change d'école...) Chaque enfant le "préparait ", à son tour, le soir chez lui, pour le présenter le matin, après l'entretien, selon son "niveau", son envie : soit le gros titre, soit le gros titre et le commentaire, ou bien un article. Ensuite, il était mis à disposition de ceux qui avaient envie de le lire. Quand il était sur un sujet jugé "interessant" par eux, ou moi, il servait de lecture-document ; exemple : l'anniversaire des droits des enfants, le 11 novembre, le nouvel an, une éruption volcanique....

moi, j'aimais bien un quotidien, pour suivre l'actualité. Ils avaient traités par exemple : le tsunami, l'homosexualité (avec le mariage !) la pédophilie ( LE procès) et de façon "intelligente", simple et sensible ! mais ce n'est qu'un avis, même si je le partage ! :D

Posté(e)

Moi aussi j'étais abonné au "petit quotidien" en CE1/CE2 l'année dernière. Je ne les ai pas tous étudié. Je sélectionnais ceux qui m'intéressait le plus (en rapport avec l'actualité, le thème...) car desfois, ils parlent de choses qui ne me semblait pas intéressantes. Il y avait un responsable du petit quotidien par semaine. Il emportait 2 quotidiens par semaine (le lundi soir chez lui): tu peux aussi leur proposer de choisir parmi 4 ceux qu'ils veulent présenter si u veux. Ils ne sont pas obligés de les emmener chez eux non plus. Donc, ils emmenaient les journaux chez eux (les regardaient) et les présentaient le jeudi et le vendredi matin (le mardi, on faisait présentation des livres B.C.D). L'élève en question présentait donc le quotidien (avec mon aide). Il y avait des questions des autres élèves. Ensuite, je mettais le quotidien présenté en fond de classe (coin bibliothèque) et les élèves pouvaient les lire en autonomie (çà marche). Sur le petit quotidien, il y avait aussi un mot d'anglais et les CE2 devinait le mot anglais (par thème).

Dans notre école, on avait un journal d'école (que les élèves fabriquaient)donc on a beaucoup travaillé sur ce type d'écrit.

Dans le petit quotidien, il y a aussi eu deux concours auxquels les élèves ont participé (très intéressant).

Le seul truc, c'est que je ne les aie pas tous regardé, certains n'étant pas trop intéressant (je ne pense pas qu'il faille prendre ceux pendant les vacances, ceux de l'année suffisent)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...